Les meilleures clés dynamométriques selon Bob Vila

Que vous effectuiez une maintenance par vous-même sur votre conducteur quotidien ou vous retrouvez à tourner des clés pour gagner votre vie, chaque mécanicien a besoin d'une clé dynamométrique dans sa boîte à outils. En fait, comme pour les paires de chaussures, vous devriez probablement en avoir plusieurs pour répondre à diverses applications. Par conséquent, vous pouvez avoir des questions telles que "Pourquoi ai-je besoin d'une clé dynamométrique ?" et "Comment puis-je en choisir un?"

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique ?

Le couple est la quantité de force de torsion utilisée pour serrer (ou desserrer) une fixation filetée comme un écrou ou une vis. De Bob Vila, nous apprenons qu'une "clé dynamométrique fixe la limite de couple" utilisée pour serrer les boulons et les écrous comme ceux utilisés sur le moteur et les écrous de notre voiture.

Les ingénieurs automobiles utilisent des mesures telles que le pouce-livre (in-lb) pour les petites fixations et le pied-livre (ft-lb) pour définir les limites de conception du couple en fonction de la résistance requise par la connexion. Par exemple, une fixation trop serrée pourrait casser ou dénuder ses filets lors de l'assemblage ou de l'utilisation, alors qu'une condition sous-serrée pourrait se desserrer et tomber en panne.

Les choix de Bob Vila pour les meilleurs modèles

Quant aux meilleures clés dynamométriques ? Bob Vila a classé la clé dynamométrique TEKTON 1/2 pouce Drive Click 24335 comme la «meilleure globale» sur la base de sa construction entièrement en acier, de sa plage de précision de plus ou moins 4% et de sa large plage de couple de 10 à 150 lb-pi.

Considérée comme le «meilleur rapport qualité-prix», la clé dynamométrique Capri Tools 31000 présente une taille de tête plus petite grâce à sa patte d'entraînement de 3/8 "par rapport aux modèles d'entraînement de 1/2" et présente une plage inférieure de 10 à 80 lb- pi de couple avec le même indice de précision de quatre pour cent d'une clé plus grande.

Le prix « Best Digital » est décerné à la clé dynamométrique électronique GEARWRENCH 1/2″ Drive. Ce modèle dispose d'avertissements de vibration, de lumière et de son lorsque vous atteignez le niveau de couple souhaité pour éviter un surcouple. La clé dynamométrique numérique GEARWRENCH offre une précision de plus ou moins deux pour cent dans le sens des aiguilles d'une montre et de trois pour cent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il a également une plage plus large capable d'appliquer de 22 à 250 lb-pi de couple.

Les clés numériques sont-elles plus précises ?

Bien que les clés dynamométriques numériques ne soient pas intrinsèquement plus précises que les exemples de qualité d'autres styles, elles ont des caractéristiques qui les rendent plus faciles à utiliser avec précision. La plupart se répartissent en trois catégories de style, faisceau, réglable et numérique.

Les clés dynamométriques de type poutre utilisent la force appliquée à la poignée pour déplacer la poutre ou un pointeur le long d'une échelle sans pièces internes ni ajustements nécessaires. Ils sont peu coûteux, sans entretien et faciles à utiliser. Cependant, ils offrent de faibles niveaux de précision et offrent de nombreuses possibilités de serrage excessif ou insuffisant des fixations sans avertissement.

Les clés dynamométriques de style réglable produisent le plus souvent un son et une sensation de clic lorsqu'elles atteignent la valeur de couple définie. Une clé dynamométrique réglable de qualité à clic est facile à utiliser avec précision lorsqu'elle est utilisée de manière appropriée. Cependant, il est possible de sur-coupler en "dépassant le clic", et le réglage de la valeur nécessite de lire correctement l'échelle de la clé dynamométrique.

Les clés dynamométriques numériques sont dotées d'écrans LCD faciles à lire qui affichent les valeurs appliquées à une fixation. La plupart choisissent également de prérégler une valeur ou une plage de couple et de fournir une alerte lorsque vous atteignez ce préréglage avec un son, des vibrations et un voyant lumineux. Certains modèles affichent un voyant vert s'ils sont correctement serrés ou un voyant rouge sinon après chaque application. Les inconvénients incluent un investissement initial plus élevé, le besoin de batteries et une robustesse relative réduite de l'outil.