Le volant se bloque pendant la conduite ? Comment résoudre le problème

Lorsque vous pensez à la sécurité automobile, vous pensez probablement au respect du code de la route. Cependant, ne pas suivre l'entretien de votre véhicule peut également rendre la conduite dangereuse. Le respect de la limite de vitesse n'empêchera pas les crevaisons de pneus ou les pannes de moteur si vous n'entretenez pas correctement votre voiture. De la même manière, un volant desserré peut affecter votre façon de conduire, vous mettant en danger ainsi que les autres.

Bien que cela soit rare, votre volant peut parfois se bloquer pendant que vous conduisez. Qu'est-ce qui cause ce problème dangereux et comment pouvez-vous le résoudre avant qu'il ne devienne mortel ?

Causes courantes d'un volant bloqué

Parfois, votre volant se bloque comme mécanisme de sécurité. Les constructeurs automobiles conçoivent des volants pour se verrouiller afin d'éviter les manœuvres dangereuses, telles que les virages serrés. Même si cela n'entraîne pas le blocage de votre roue, vous pourriez bloquer la pompe de direction assistée ou endommager progressivement votre transmission.

D'autres fois, vous pourriez bloquer la roue accidentellement en enclenchant le contacteur d'allumage. Sur les voitures à allumage clé en main, il est activé en tournant le volant immédiatement après avoir retiré la clé. Il est conçu pour être une mesure antivol, mais de nombreux conducteurs ne savent pas qu'il existe ou comment l'inverser.

Selon It Still Runs, le blocage des roues est également souvent causé par des oublis de maintenance courants. Si votre volant se bloque pendant la conduite, cela est probablement dû à une défaillance de la tringlerie de direction. La tringlerie de direction comprend les joints à rotule, les bras de commande et les embouts de biellette. Ces composants peuvent tomber en panne naturellement ou être endommagés si vous roulez fréquemment sur de mauvaises routes.

Les problèmes de direction assistée peuvent également faire en sorte que votre volant se coince dans une direction. Ce problème est généralement causé par une mauvaise crémaillère de direction, soit en raison d'un dysfonctionnement mécanique, soit en raison d'un encrassement par de la saleté. Cela peut également être dû à un faible niveau de liquide de direction assistée, mais cela est peu probable si le volant a encore certaines fonctionnalités.

Comment réparer votre volant lorsqu'il se bloque

Désengager le verrou d'allumage est probablement la solution la plus simple que vous puissiez faire vous-même. Remettez simplement la clé dans le contact et tournez-la jusqu'à ce que le moteur démarre. Vous pourriez rencontrer de la résistance, mais tourner le volant tout en tournant la clé peut vous aider.

Des pratiques de conduite sécuritaires peuvent réduire la probabilité que votre volant se bloque pendant la conduite. Si le problème persiste, il est peut-être temps de remplacer le liquide de direction assistée. Étant donné que le liquide peut se décomposer et être contaminé par des particules nocives, changez le liquide tous les deux ans.

Conservez le liquide de direction assistée aussi longtemps que possible en le rinçant tous les 30 000 milles. Vous pouvez vérifier le réservoir de liquide de puissance sous le capot de votre véhicule. Si le liquide est sombre, rempli de débris ou dégage une odeur de brûlé, remplacez-le immédiatement.

De plus, Car From Japan indique que le problème pourrait être dû à une pompe de direction assistée de secours. Si le système a une fuite, il est relativement peu coûteux à réparer. Cependant, si le fluide ne circule pas correctement, vous devrez probablement remplacer toute la pompe.

Si le problème provient de débris à l'intérieur de la colonne de direction, un nettoyage en profondeur de toute la colonne devrait aider. À moins que vous n'ayez de l'expérience dans la réparation de véhicules par vous-même, rendez-vous toujours chez un mécanicien réputé pour obtenir un diagnostic précis.

Ne jamais sous-estimer l'importance du liquide de direction assistée

Pour presque tous ces problèmes, la cause première réside dans un liquide de direction assistée faible ou mauvais. Cette substance facilite la rotation du volant. Il protège également les joints des vannes, des flexibles et des joints toriques. Un bon approvisionnement en liquide de direction assistée est essentiel pour rester en sécurité au volant et éviter des réparations coûteuses.