Points forts de l'article :
Oui, les batteries de voitures électriques peuvent être remplacées comme un filtre à huile ou un démarreur sur une voiture à essence. Cependant, certaines voitures sont plus réceptives à l'échange de batterie, comme de nombreuses voitures conçues et importées en Europe par le constructeur chinois NIO.
Avec les applications NIO en Europe et en Chine, les propriétaires se rendent simplement à une station et la voiture se pilote de manière autonome dans une baie d'échange. À partir de là, la batterie est automatiquement échangée et le conducteur peut reprendre la route.
Selon la BBC, un échange de batterie NIO prend moins de cinq minutes. Le conducteur est assis dans la voiture pendant qu'un appareil d'appendices robotiques retire et remplace l'ensemble de la batterie. Ensuite, l'opérateur se retire simplement et repart avec une batterie entièrement neuve. Dans le modèle norvégien, les propriétaires se connectent simplement à une application et utilisent le service.
Dans le modèle norvégien, les consommateurs achètent le NIO EV et louent la batterie. Cela semble bizarre, mais il y a une méthode derrière la folie. Premièrement, les acheteurs norvégiens de véhicules électriques peuvent éviter de payer la batterie lors de l'achat initial. Cela est utile car les batteries sont parmi les composants les plus chers des véhicules électriques, de sorte que les clients norvégiens qui échangent des batteries peuvent s'attendre à économiser près de 10 000 $.
Ensuite, pour quelques centaines de dollars, les consommateurs louent la batterie, qu'ils changent ensuite dans une station. L'un des plus grands avantages du modèle de leasing norvégien est que les propriétaires n'ont pas à se soucier de la dégradation de la batterie ou à se tenir au courant des dernières technologies de batterie. Au lieu de cela, ils changent simplement leurs batteries déchargées et reprennent la route.
Oui, vous pouvez échanger une batterie Tesla. Cependant, Tesla est catégorique sur le fait que l'échange de batterie en tant que pratique régulière est problématique et ne s'étendra pas à une utilisation généralisée. Tesla a brièvement expérimenté le concept mais l'a abandonné. Plus précisément, selon Electrek, Tesla ciblait NIO avec son rejet des pratiques d'échange de batterie. Pourtant, les propriétaires de Tesla peuvent changer leurs blocs d'alimentation quand ils le souhaitent, bien que cela coûte cher.
Bien que la pratique soit populaire en Norvège et bien établie en Chine, elle ne s'imposera probablement pas aux États-Unis. De plus, la BBC rapporte que des analystes automobiles européens comme Matthias Schmidt ne voient pas non plus cette pratique efficace en Europe. Schmidt cite l'accent mis sur les technologies de charge rapide comme étant la raison pour laquelle l'échange n'a pas réussi. "Le déploiement d'un réseau de recharge rapide sur les autoroutes sera désormais essentiel", a déclaré Schmidt.
Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines considérations avant d'acheter un véhicule électrique, faites défiler jusqu'à l'article suivant.
CONNEXES :Véhicules électriques :les véhicules électriques sont-ils vraiment écologiques ?