Lorsque vous choisissez un ensemble de pneus neige, vous avez le choix entre différents types. Par exemple, vous pouvez voir des pneus qui disent "M + S", ce qui signifie "boue et neige". Sur d'autres pneus, vous verrez peut-être un petit symbole avec un flocon de neige sur une montagne, dans ce cas, votre voiture sera mieux préparée pour affronter les conditions hivernales difficiles. Voici ce que signifie ce symbole.
Le symbole 3-Peak Mountain (3PMS) sur un pneu signifie qu'il a été testé pour l'accélération sur neige moyennement compactée et répond à des normes spécifiques. Selon Family Handyman, les pneus qui répondent aux critères 3PMS ont obtenu au moins 110 sur l'indice de traction. Cela signifie qu'"ils accélèrent au moins 10 % plus vite qu'un pneu toutes saisons typique qui n'est pas classé 3PMS", rapporte la publication.
Bien que vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, ces pneus spécialement classés existent depuis un certain temps. En fait, la U.S. Tire Manufacturers Association et la Tire and Rubber Association of Canada ont développé le symbole 3PMS en 1999. Depuis lors, les fabricants de pneus sont tenus de respecter les normes relatives aux symboles aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Les pneus avec la cote 3PMS utilisent un composé plus souple qui ne durcit pas à des températures inférieures à zéro rapporte Tire Rack. Ils ont également des motifs de bande de roulement spéciaux avec des coupes transversales distinctives sur la surface appelées « lamelles ». Ces coupes améliorent la traction du pneu sur les routes enneigées.
Si vous êtes à la recherche d'un ensemble de pneus neige, vous devriez pouvoir en trouver avec le symbole 3-Peak Mountain de fabricants populaires comme Goodyear, Michelin, Hankook, Nokian, Toyo, BF Goodrich, Yokohama, Kumho, Nitto et Vredestein. De plus, les détaillants comme Tire Rack stockent normalement ces types de pneus, il devrait donc être facile de les trouver en ligne pour votre voiture.
Techniquement, oui. Les pneus avec le symbole 3-Peak Mountain sont généralement des pneus toutes saisons qui utilisent le composé de caoutchouc plus souple. Bien qu'ils ne soient pas aussi performants que les pneus d'été lorsque le temps devient chaud, vous pouvez toujours les utiliser au milieu de l'année. Cela élimine le besoin d'échanger les pneus entre les saisons, ce qui peut réduire considérablement le temps et les coûts.
Certains des pneus les plus populaires sont les pneus Michelin X-ICE, Bridgestone Blizzak WS90 et BF Goodrich All-Terrain T/A KO2.
Si vous regardez le flanc du pneu, vous pourrez repérer le petit symbole avec le flocon de neige et le sommet de la montagne dessus. Ces types de pneus valent bien l'argent supplémentaire que vous pourriez y consacrer, surtout si vous vivez dans des climats sous zéro pendant l'hiver.
Et bien que les pneus non 3PMS vous permettront probablement de passer l'hiver très bien, ces pneus spécialement conçus et testés sont inégalés. Bien sûr, si vous ne les trouvez pas pour votre application de véhicule spécifique, un pneu boue et neige devrait également bien fonctionner.