Êtes-vous vraiment prêt à changer un pneu au bord de la route ?

L'opérateur AAA s'est excusé :"J'ai appelé tous les chauffeurs de votre région, et aucun d'entre eux n'est intéressé à sortir au milieu de la nuit. Tu n'auras qu'à réessayer dans quelques heures. J'étais donc là, coincé sur une route rurale sans aucune aide jusqu'au matin. Bien sûr, j'avais un cric d'usine, une clé et une roue de secours dans le coffre. Mais j'avais négligé un aspect important de l'entretien :je n'avais pas regardé mes outils de changement de pneus - et encore moins testés - depuis des années.

Vos écrous de roue sont-ils trop serrés ?

Vous ne pouvez pas changer votre pneu si vous ne pouvez pas retirer la crevaison de votre voiture. De nombreux mécaniciens automobiles utilisent des «clés à chocs» pneumatiques pour retirer et réinstaller vos écrous de roue. Ces outils puissants peuvent trop serrer les écrous de roue pour être retirés à la main.

Pour être prêt à changer un pneu au bord de la route, il est important de vérifier que vous pouvez retirer vos écrous de roue avec la clé que vous transportez dans votre voiture ou votre camion. Si vous le pouvez, super ! Resserrez-les et sachez que vous êtes prêt à les retirer si nécessaire.

Que faites-vous si vous revérifiez les écrous de roue et qu'ils sont trop serrés ? Vous pouvez toujours ramener votre voiture à votre mécanicien et lui dire de desserrer vos écrous de roue et de les resserrer à la main. Votre mécanicien s'excusera probablement et sera plus prudent la prochaine fois.

Alternativement, vous pouvez desserrer vos écrous de roue avec une clé plus longue. Ou vous pouvez étendre votre clé fournie par l'usine en faisant glisser une longueur de tuyau sur sa poignée. Assurez-vous de serrer vos écrous de roue à l'aide de la clé que vous transportez dans votre voiture.

Votre roue de secours est-elle gonflée ?

Rien n'est plus décevant que de passer par tout le travail d'échange d'un pneu crevé, pour constater que votre roue de secours est également à plat. Un pneu stocké dans votre coffre pendant des années peut perdre de la pression avec le temps. Il est préférable de prendre l'habitude de vérifier la pression de votre roue de secours chaque fois que vous vérifiez la pression habituelle de vos pneus.

Si vous avez un pneu de secours pleine grandeur, vous pouvez demander à votre mécanicien de l'échanger sur votre voiture chaque fois qu'il fait une rotation des pneus. Si vous permutez le pneu que vous gardez dans votre coffre, vous vous assurez que vos cinq pneus s'usent au même rythme. Cela prolonge non seulement la durée de vie de vos pneus, mais c'est aussi bon pour votre voiture. Échanger une roue de secours dont le diamètre est très différent de celui de vos autres pneus peut nuire au différentiel d'une voiture à traction intégrale.

Votre cric fonctionne-t-il toujours ?

La plupart des crics d'usine, inclus avec les voitures neuves, sont stockés bien graissés et ne rouillent pas. Il est bon de vérifier que le cric inclus avec votre voiture fonctionne toujours, au moins une fois par an. Se retrouver avec un bémol et pas de valet vous mettrait dans une vraie impasse.

De plus, si vous avez une «chute de chaîne» stockant un pneu de secours sous le lit de votre camion ou sous votre VUS, cet appareil peut rouiller. Vérifiez à nouveau que vous pouvez abaisser et récupérer votre roue de secours une fois par an également.

Quelques minutes de préparation aujourd'hui peuvent vous préparer à changer un pneu de secours au bord de la route demain. Passez en revue la manière la plus sûre de soulever une voiture et de changer un pneu dans la vidéo ci-dessous :