Quelqu'un vient de payer 1,5 million de dollars pour ce tracteur

Certains passionnés de voitures ne savent peut-être pas qu'il existe un énorme public dans ce pays pour les tracteurs d'époque. Tout le monde collectionne quelque chose, et les tracteurs ne font pas exception. Mais ce tracteur Case de 109 ans est une valeur aberrante, car il vient de se vendre pour 1,5 million de dollars. C'est un record, mais qu'est-ce qu'il a de si spécial ?

Quel type de tracteur est-ce ?

Il s'agit d'un J.I. de 1913. Cas 30-60, et seuls quelques-uns ont survécu au cours du siècle dernier. À l'origine, environ 500 ont été fabriqués par le fabricant Racine, Wisconsin, et maintenant l'estimation est de cinq restent. C'est le premier de ce modèle à être mis aux enchères depuis des années.

Fabriqué de 1912 à 1916, il était propulsé par un moteur bicylindre de 1 885 pouces cubes. C'est 30,9 litres si vous vous posiez la question. Il utilisait du kérosène comme carburant, à 365 tr/min. Celui-ci était relié à une boîte de vitesses à une vitesse transférant la puissance à l'essieu arrière. Le Case 30-60 était une unité à deux roues motrices. Sa capacité de refroidissement était de 680 pintes.

Quelle est la puissance du tracteur Case 30-60 ?

Mais cette chose n'était pas un train à grande vitesse, aussi décevant que les pouces cubes puissent le suggérer. Il n'a vu que 30 ch à l'aide du timon et 60 ch à l'aide de la courroie. Cette ceinture mesure plus d'un pied de large et 32 ​​pouces de tour. Les 60 ch ne sonnent pas trop mal, mais cette ventouse pèse 25 800 livres ! La cabine a un auvent en métal fixé à une plate-forme en bois.

Case a commencé à fabriquer du matériel agricole antérieur à l'ère des machines en 1842. Une forme de l'entreprise fabrique toujours du matériel agricole sous le nom de Case IH. La partie "IH" de la marque est l'ancien nom d'International Harvester, un autre fabricant d'équipement agricole. Tenneco a acheté le côté International Harvester de l'entreprise en 1985. Il l'a fusionné avec Case pour devenir Case IH.

C'est le tracteur le plus cher du monde

Non seulement le Case 30-60 est le tracteur vintage le plus cher aujourd'hui, mais il est aussi le plus cher de tous les temps. La chose la plus proche de ce prix est le Case IH Quadtrac actuellement produit, qui se vend 600 000 $. Le 30-60 a été mis aux enchères via la vente aux enchères en ligne Pre-30 d'Aumann Auction. Il va dans une collection privée dans le Nord-Est, selon Aumann.

« La rareté et la demande font grimper les prix de ces tracteurs anciens », explique Kurt Aumann. "Ensuite, il y a l'importance historique du tracteur étant le premier modèle de tracteur à essence construit par Case." Lorsque J.I.Case a démarré, elle fabriquait des équipements agricoles à moteur à vapeur, comme des batteuses.

Ce J.I. de 1913 Le modèle de boîtier coûte 2 500 $ à l'état neuf, soit environ 72 000 $ aujourd'hui, ajusté en fonction de l'inflation.