Limitation de vitesse dans cette grande ville désormais à seulement 28 km/h

L'abaissement de la limite de vitesse maximale dans le centre de Manhattan à 18 mph ferait-il une différence? Le trafic est si mauvais que 18 mph n'est parfois pas réalisable. Et le centre-ville de Los Angeles ? Et la même chose pourrait être dite de Paris, France. C'est là qu'aujourd'hui, la limite de vitesse maximale a été fixée à 18 mph.

60 % des Parisiens approuvent la limite de vitesse à 18 mph

Un sondage montre que près de 60 % des Parisiens approuvent la nouvelle limite de vitesse. Il y aura quelques exceptions, comme les Champs Elysées et le Boulevard Périférique. Ce n'est même pas la première ville de France à baisser la limitation de vitesse.

Selon la BBC, Grenoble et Lille ont toutes deux des limites de vitesse de 18 mpg. Et Bilbao en Espagne et Bruxelles en Belgique ont également la limite de vitesse inférieure. Tout cela dans le but de minimiser les accidents et de réduire la pollution et le bruit.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pris cette dernière mesure pour l'aider à remplir son mandat de réduction de la circulation dans la ville. Elle a été réélue l'année dernière en partie pour ses efforts à cette fin. Et elle ne fait que commencer. Toutes les voitures du centre-ville seront interdites l'année prochaine.

La vitesse à laquelle vous pouvez réellement conduire à Paris est de toute façon inférieure à 18 mph

Certaines de ces mesures sont en vue des Jeux olympiques, que Paris accueillera en 2024. Des pistes cyclables sont ajoutées et des places de stationnement ont été réduites de moitié. Et beaucoup ne pensent pas que cela change du tout Paris car la vitesse maximale que vous pouvez réellement conduire est déjà bien inférieure à 18 mph.

Mais comme vous pouvez vous y attendre, tout le monde n'est pas content de ces changements. "Il n'y a pas de réduction du bruit, il n'y a pas de réduction de la pollution et il n'y a pas de réduction des accidents, sauf une réduction des accidents qui est la même que dans toutes les autres communes", a déclaré Pierre Chasseray à l'agence de presse AFP. Il dirige le groupe 40 millions d'automobilistes qui s'oppose à ce qui se passe.

Ensuite, il y a le groupe SaccageParis, ou Trash Parris. Ils disent que la ville se détériore à cause de toutes les pistes cyclables. L'augmentation des déchets et les grandes barrières en béton rendent la ville plus laide, soulignent-ils.

Les vitesses réduites surviennent alors que les températures les plus élevées d'Europe ont été enregistrées en 2020

Tout cela survient alors que 2020 est devenue l'année la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne à long terme au cours des années précédentes était de 35 degrés. Cela se traduit par des phénomènes météorologiques plus extrêmes non seulement en Europe mais dans le monde entier. Au total, l'Europe a battu cinq fois des records de température depuis 2014.

Même avec la pandémie de COVID réduisant le trafic et l'activité économique, 2020 a enregistré les chiffres les plus élevés pour le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux. Les niveaux de CO2 étaient les plus élevés depuis 800 000 ans. Cette information provient en grande partie de l'échantillonnage des carottes de glace.

Ainsi, ce qui semble être la transition précipitée vers les véhicules électriques est peut-être arrivé trop tard. Avec l'élévation du niveau de la mer et les températures plus chaudes chaque année, nous sommes dans des eaux inexplorées.