Quand les prix de l'essence vont-ils baisser en 2022 ?

La consommation d'essence est l'un des facteurs les plus importants lors du choix d'une voiture, en particulier dans le climat actuel. En mars dernier, les prix de l'essence ont atteint un niveau record de 4,33 $ le gallon, et la moyenne nationale n'a fait qu'augmenter. Certains conducteurs ont même eu recours à l'échange de leurs voitures à essence contre des véhicules hybrides et électriques. Même les voitures qui consomment généralement beaucoup de carburant ont du mal, alors quand pouvons-nous nous attendre à ce que les prix de l'essence baissent en 2022 ? Voici ce que certains experts ont à dire.

L'état actuel des prix du gaz n'est pas encourageant

Les dernières données AAA montrent que la moyenne nationale a atteint 4,67 $ pour la première semaine de juin. Dans certains États, comme la Californie, vous devrez peut-être payer plus de 6 $ pour un gallon d'essence. La Géorgie est actuellement l'endroit le moins cher pour acheter de l'essence, avec une moyenne de 4,16 $ le gallon.

À cette époque l'an dernier, la moyenne nationale était à peine supérieure à 3 $ le gallon. Malheureusement, la moyenne nationale devrait rester supérieure à 4 $ pendant la majeure partie (sinon la totalité) de 2022.

Quand les prix du gaz vont-ils baisser en 2022, et pourquoi sont-ils encore en hausse ?

Selon Kiplinger, la demande de pétrole est la principale cause des prix exorbitants que nous avons constatés à la pompe. L'industrie pétrolière a été bouleversée en 2020, avec plus de personnes restant à la maison et utilisant moins d'essence. Le pétrole était très bon marché cette année-là (moins de 1 $ à un moment donné) et certains fournisseurs payaient des gens pour prendre l'excédent de pétrole.

Naturellement, une fois que les vaccins COVID-19 ont été introduits et que les mesures de sécurité ont été assouplies, les gens se sont sentis plus à l'aise pour acheter plus d'essence. Cependant, l'industrie pétrolière n'était pas prête pour cette demande soudaine de production de pétrole. Les producteurs hésitent également à investir de l'argent dans le forage d'une abondance de pétrole pour connaître un autre ralentissement sans précédent.

Les sociétés énergétiques sont également largement opposées à la nouvelle production de pétrole, en particulier pour des gains monétaires. Ces sociétés préféreraient obtenir des rachats d'actions et des dividendes plus importants pour leurs investisseurs. Wall Street continue d'encourager cette pratique aujourd'hui.

Les objectifs d'émissions fixés par le gouvernement américain sont également en partie responsables. Le président Joe Biden vise à réduire nos émissions de 50 % en 2030, c'est pourquoi les voitures à moteur à combustion interne (ICE) pourraient être progressivement supprimées par la suite.

Le gouvernement a également imposé de lourdes restrictions sur les endroits où les sociétés énergétiques sont autorisées à installer des forages pétroliers. De plus, avec la disparition de l'oléoduc Keystone XL, le pétrole canadien ne peut atteindre les États-Unis que par chemin de fer. Cette méthode est plus coûteuse, ce qui signifie des prix du gaz plus élevés pour compenser le coût.

Enfin, 2022 a vu la guerre russo-ukrainienne. La Russie est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, mais de nombreux fournisseurs d'énergie occidentaux ont fui le pays depuis l'invasion.

En mars, le président Biden a interdit toutes les importations de pétrole, de charbon et de gaz naturel russes. Certes, les États-Unis ne tirent qu'environ 8 % de leur pétrole de la Russie, mais cela signifie toujours une nouvelle hausse des prix de l'essence.

Malheureusement, les experts ne savent toujours pas quand les prix du gaz tomberont à des niveaux relativement normaux. Dans le pire des cas, il semble que la seule cause d'une chute spectaculaire serait une récession économique. Toutes les situations qui contribuent directement aux prix élevés de l'essence ne se termineront probablement pas dans un avenir proche.

Ils monteront probablement plus haut avant de descendre

Il y a quelques mois, certains analystes espéraient que la moyenne nationale n'irait pas au-dessus de 4,50 $ le gallon. Cela n'est encore vrai que dans certains États.

Selon Penn Live, les experts prédisent maintenant qu'un avenir de 5 $ le gallon pour la moyenne nationale est tout à fait possible. Le week-end du Memorial Day a vu d'énormes hausses des prix de l'essence dans tout le pays, qui ne feront probablement qu'augmenter cet été. Le pétrole brut Brent se vend également à 120 $ le baril actuellement, contre 100 $ en mars.