Comment une inspection préachat d'une voiture de luxe d'occasion peut vous faire économiser beaucoup d'argent

Points forts de l'article sur l'inspection avant achat d'une voiture de luxe d'occasion :

  • Une inspection avant achat permet à un mécanicien qualifié d'examiner en détail une voiture d'occasion pour identifier les défauts potentiels
  • Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé indépendant, les IPP coûtent généralement entre 100 $ et 200 $, bien qu'ils soient souvent plus chers pour les marques haut de gamme
  • Après avoir dépensé 300 $ pour aider un collègue à éviter de dépenser 28 000 $ pour une Jaguar XKR d'occasion nécessitant environ 5 000 $ de réparations, je peux confirmer que les inspections avant achat en valent la peine

Même pour ceux d'entre nous qui devraient en savoir plus, les voitures de luxe d'occasion sont des possibilités particulièrement tentantes. Bien sûr, vous pourriez obtenir une nouvelle Honda Civic, ou vous pourriez lancer les dés sur une Mercedes-Benz Classe E d'occasion. Mais c'est le problème :vous n'avez pas à jouer quand il s'agit de voitures d'occasion, qu'elles soient luxueuses ou non. Avant de mettre des milliers de dollars sur une voiture d'occasion, dépensez une fraction de cela pour une inspection pré-achat. Comme je l'ai récemment découvert, c'est l'une des décisions d'achat de voitures d'occasion les plus intelligentes que vous puissiez prendre.

Comment fonctionne une inspection préachat ?

Que vous achetiez une voiture d'occasion chez un concessionnaire ou sur un site d'enchères, vous devriez toujours l'inspecter vous-même. Bien que les photographies et les vidéos aident beaucoup, elles ne peuvent pas capturer chaque détail avec précision. De plus, bien que CarFax et d'autres rapports d'historique de véhicule fournissent des informations vitales, ils ne sont pas parfaits. Et je ne parle pas seulement de la déclaration des accidents. Le Carfax ne vous dira pas nécessairement si le propriétaire, par exemple, a lésiné sur l'entretien des freins.

Cependant, bien que vous deviez effectuer votre propre inspection de voiture d'occasion, il n'y a que peu de choses que vous pouvez glaner par vous-même. Oui, vous pouvez inspecter les pneus, la peinture et l'intérieur, ainsi que voir si l'électronique fonctionne. Mais vous ne pouvez pas vraiment ramper sous la voiture et voir si, par exemple, les lignes de transmission fuient. Et avec la quantité de technologies que contiennent les voitures de luxe d'occasion modernes, il est difficile de tout vérifier en l'espace d'un essai routier.

C'est là qu'une inspection pré-achat, alias PPI, entre en jeu. Une inspection pré-achat consiste à confier la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter à un mécanicien de confiance spécialisé dans cette marque/modèle. Le mécanicien examine ensuite toute la voiture et peut même la tester pour voir si quelque chose ne va pas. Et parce qu'ils se spécialisent dans une marque ou un modèle spécifique, ils savent exactement où chercher les défauts potentiels. De plus, ils disposent souvent d'outils spécialisés qui leur permettent d'accéder plus facilement à des informations ou d'accéder à des parties spécifiques.

Une fois l'inspection préachat terminée, le mécanicien vous remet un rapport formel sur la voiture d'occasion. Ils vous diront ce qui est bon, ce qui est mauvais et combien cela pourrait coûter. À la fin, vous en saurez plus sur la voiture. Et si vous souhaitez toujours l'acheter, le PPI peut être utilisé pour négocier un prix inférieur.

Combien coûte une inspection avant achat ?

En parlant de prix, l'inspection pré-achat moyenne d'une voiture d'occasion ne coûte pas une tonne. Habituellement, vous regardez entre 100 $ et 200 $, Cars.com rapports. Cependant, les inspections préalables à l'achat d'une voiture de luxe d'occasion coûtent généralement plus cher.

Combien plus dépend de la marque de voiture en question ainsi que des taux de main-d'œuvre locaux. Mais si vous contactez le mécanicien à l'avance pour planifier un PPI, il vous donnera un devis exact. Quoi qu'il en soit, il est nettement inférieur au prix d'achat de la voiture.

Un concessionnaire avec des voitures d'occasion certifiées peut-il effectuer une inspection avant achat ?

J'ai dit "mécanicien", mais vous vous demandez peut-être si un concessionnaire local peut effectuer une inspection pré-achat. Alternativement, vous pourriez penser que vous pouvez ignorer le PPI si vous achetez une voiture d'occasion certifiée (CPO). Eh bien, c'est compliqué.

Oui, un concessionnaire peut techniquement effectuer des inspections avant achat. Après tout, il a formé des mécaniciens parmi son personnel spécialisé dans une marque ou un ensemble de marques en particulier. Et oui, ces mécaniciens formés soumettent les voitures d'occasion CPO à des inspections multipoints.

Cependant, gardez à l'esprit que les concessionnaires automobiles veulent vous vendre des voitures et répéter le service. Si, par exemple, vous achetez une voiture de luxe d'occasion dans un autre État, le concessionnaire local pourrait être réticent à planifier une inspection avant achat. Je veux dire, vous n'y achetez pas de voiture et vous ne reviendrez probablement pas pour l'entretien.

De plus, tous les programmes CPO ne sont pas soutenus par les fabricants. De plus, certains concessionnaires n'ont même pas leurs propres programmes de certification, mais utilisent plutôt ceux de tiers. Ainsi, votre voiture d'occasion n'est peut-être pas aussi minutieusement inspectée que vous le pensez. Et c'est avant que les demandes de garantie n'entrent en jeu.

C'est pourquoi, idéalement, vous devriez confier vos voitures à des mécaniciens indépendants de confiance. D'une part, ils n'ont aucun intérêt direct dans la vente de voitures. Deuxièmement, leur modèle commercial ne se soucie pas d'où viennent les voitures, ils les réparent simplement. Et puisque vous payez pour leur temps, ils sont contents.

Une inspection de 300 $ a permis à mon collègue d'économiser 28 000 $ sur une Jaguar d'occasion

Malgré l'utilité des inspections avant achat, je n'avais jamais pris une voiture d'occasion pour obtenir un PPI. Certes, je n'ai acheté que deux voitures d'occasion dans ma vie, et une a été reconstruite par un atelier certifié. Pourtant, les enfants du cordonnier vont pieds nus et tout ça. Cependant, cela a changé il y a quelques semaines.

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai récemment aidé mon collègue à l'extérieur de l'État à acheter des Jaguar XK et XKR d'occasion. Étant donné que le concessionnaire vendant la XKR 2007 était proche d'un magasin Jaguar Land Rover bien évalué, Imports Unlimited, mon collègue a vérifié si je pouvais prendre la voiture pour une inspection pré-achat. Le concessionnaire a dit OK, et je suis parti.

Le PPI a pris deux heures et coûté 300 $, ce qui est raisonnable compte tenu de la clientèle habituelle d'Imports Unlimited. Lors de l'inspection, je savais qu'il y avait des défauts de peinture, des rayures et une usure intérieure, que le concessionnaire de voitures de luxe d'occasion a répertoriés dans l'annonce en ligne. Et même avant mon arrivée, le magasin m'a dit que le PPI pourrait découvrir des problèmes électriques aléatoires liés à une faible tension de la batterie. Mais ils m'ont assuré que c'était normal et qu'il fallait juste un appel d'offres de batterie.

La bonne nouvelle est que l'inspection pré-achat n'a rien révélé de catastrophique avec le XKR. Et, divulgation complète, cette concession n'est pas louche du tout. Cependant, il a révélé que les problèmes de peinture et de carrosserie allaient plus loin que les imperfections de surface. Dans une zone, la peinture ressemblait à quelqu'un qui avait versé un produit chimique étrange dessus. Et la porte côté passager présentait une tache de corrosion qui, bien que recouverte, pourrait éventuellement nécessiter un remplacement complet de la porte.

De plus, le mécanicien a trouvé des dommages aux roues mal réparés. Du bon côté, cependant, cela n'a pas eu d'incidence sur la qualité de conduite ou la maniabilité. De plus, bien qu'il soit soumis au sel de Chicago, le dessous de caisse présentait une rouille de surface minimale. Cependant, après des années de cycles de température, certaines conduites de liquide de transmission et de refroidisseur d'huile commençaient à suinter. De plus, le XKR présentait des signes d'entretien différé :des fluides anciens, des coussinets de suspension usés et une courroie d'entraînement d'origine (!).

Bien que ces problèmes ne soient pas en soi des facteurs décisifs, le mécanicien a estimé que les résoudre tous coûterait au moins 5 000 $. Et gardez à l'esprit qu'à l'époque, la XKR était cotée à un peu moins de 28 000 $. Ainsi, après avoir annoncé la nouvelle à mon collègue, il a décidé de passer le coupé Jag. Mais il a informé le concessionnaire des résultats de l'inspection préachat. Cela pourrait expliquer pourquoi, au moment d'écrire ces lignes, la XKR est toujours en vente à un peu moins de 25 000 $.

Est-ce qu'un PPI en vaut la peine ?

Même si je n'étais pas le seul à acheter des voitures de luxe d'occasion cette fois-ci, j'obtiendrai absolument une inspection pré-achat quand je le ferai. Et je recommande vivement d'obtenir un PPI quel que soit le type de voiture que vous achetez.

Oui, ces inspections prennent un certain temps à planifier et elles coûtent un peu d'argent. De plus, tout le monde n'est pas aussi ouvert aux IPP que le concessionnaire que mon collègue et moi avons contacté. Mais ils en valent la peine à 100% pour la tranquillité d'esprit que vous recevez. Et quoi de mieux :dépenser 28 000 $ pour dépenser 5 000 $ de plus, ou dépenser 300 $ et en finir ?

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.