Méfiez-vous des reprises illégales de voitures, avertit le Bureau de protection financière des consommateurs

Les prix des voitures d'occasion n'ont toujours pas baissé, ce qui a laissé certaines personnes dans des situations désespérées. Dans certains cas, le Consumer Financial Protection Bureau avertit que les saisies illégales de voitures sont en augmentation. Comment ces entreprises reprennent-elles illégalement des voitures, des camions et des véhicules utilitaires sport à des personnes sans méfiance ?

Le Consumer Financial Protection Bureau affirme que les saisies illégales de voitures sont en augmentation

Le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) est une organisation gouvernementale «qui met en œuvre et applique la loi fédérale sur les finances des consommateurs et veille à ce que les marchés des produits financiers aux consommateurs soient équitables, transparents et compétitifs». L'organisation affirme que les saisies illégales de voitures sont en augmentation grâce aux prix élevés des voitures d'occasion.

Que veut dire ceci exactement? Des entreprises louches ont tenté de profiter de la situation en utilisant des saisies illégales de voitures. Il a été observé que des saisies de voitures illégales, une tenue de registres inadéquate et des documents peu fiables ont abouti à la possibilité pour les entreprises de saisir des biens personnels. Ces entreprises pourraient également exiger une rançon déraisonnable pour la propriété.

Le directeur du CFPB, Rohit Chopra, a déclaré:"Avec les prix élevés des voitures d'aujourd'hui, les prêteurs automobiles et les investisseurs pourraient être tentés de saisir des véhicules pour les revendre sur le marché des voitures d'occasion en vogue." Chopra a noté que les services de prêt automobile devraient s'assurer que tous les documents sont corrects avant de reprendre possession d'une voiture.

Pourquoi les saisies illégales de voitures sont si nuisibles pour le marché

La demande est forte pour les voitures d'occasion en ce moment, grâce aux problèmes de COVID-19 et aux pénuries de puces à semi-conducteurs, entraînant un manque de stocks de voitures neuves. Cela signifie que les prix sont restés élevés pendant des mois. Le CFPB dit que c'est l'heure de pointe pour les «pratiques risquées de reprise de possession d'automobiles». L'entreprise peut ensuite revendre le véhicule en demande à une autre personne pour plus d'argent après la reprise de possession.

« Pour garantir un prêt automobile, les prêteurs exigent que les emprunteurs donnent aux créanciers une sûreté sur le véhicule. Parfois, les prêts automobiles sont regroupés et vendus aux investisseurs sous forme de titres. Les réparateurs collectent et traitent ensuite les paiements de prêt ou de location automobile des emprunteurs. Si un emprunteur fait défaut, les créanciers reprennent souvent possession du véhicule, puis le revendent. »

Bureau de protection financière des consommateurs

Une reprise de possession de voiture a généralement un effet boule de neige sur la personne qui loue le véhicule. Ne pas avoir de voiture peut signifier ne pas être en mesure de se rendre au travail, ce qui peut entraîner d'autres défauts de paiement et devoir payer d'autres moyens de transport.

Ces saisies violent la Loi sur la protection du consommateur

Le CFPB intente une action en justice contre ces saisies pour endiguer ce problème. Ces actes violent la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateurs, qui protège les consommateurs contre les actes déloyaux et trompeurs. Le CFPB décrit ces actes comme des saisies illégales de voitures, une tenue de registre bâclée, des demandes de solde peu fiables et une rançon pour des biens personnels.

Les prêts automobiles constituent actuellement le troisième marché du crédit à la consommation aux États-Unis. Avec 1,46 billion de dollars d'encours de dette, c'est plus du double qu'il y a 10 ans.

Essayez de trouver une voiture d'occasion fiable auprès d'une entreprise réputée pour éviter ces tactiques commerciales louches. Si vous connaissez une entreprise dont le CFPB aimerait entendre parler, vous pouvez signaler une inconduite potentielle de l'industrie sur le site Web du CFPB. Un e-mail et un numéro de téléphone sont également disponibles.

CONNEXE :Rapports des consommateurs sur la manière d'éviter les prêts de réparation automobile prédateurs