Liste de contrôle d'inspection des véhicules d'occasion :comment vérifier une voiture d'occasion ?

Si vous recherchez "comment puis-je vérifier une voiture d'occasion ?" Voici la meilleure liste de contrôle d'inspection des véhicules d'occasion :

1-    Préparez tout le matériel et l'équipement nécessaires

2-    Examinez les documents

3-    Vérifiez l'extérieur du véhicule

4-    Inspectez les pneus

5-    Regardez de plus près le moteur

6-    Inspectez la batterie

7-    Vérifier la transmission

8-    Inspectez les freins

9-    Vérifiez le système de direction

10- Regardez de plus près l'intérieur

L'achat d'un véhicule neuf peut être extrêmement difficile, surtout avec l'automobile hors de prix de nos jours. Par conséquent, de nombreuses personnes se sont tournées vers l'achat de véhicules d'occasion pour économiser de l'argent. Cependant, l'achat d'un véhicule d'occasion nécessite des recherches et une diligence raisonnable pour éviter un véhicule présentant des problèmes mécaniques majeurs.

En règle générale, les experts automobiles recommandent de faire appel à un mécanicien professionnel pour vous aider à inspecter le véhicule et à détecter et à révéler tout problème que vous ne pouvez pas détecter. Cependant, certains acheteurs pourraient voir le mécanicien privé comme une dépense supplémentaire qui pourrait s'ajouter au véhicule. Par conséquent, ils finissent par acheter le véhicule eux-mêmes.

La bonne nouvelle est que même si vous ne pouvez pas vous permettre ou ne voulez pas embaucher un mécanicien professionnel, il y a certaines choses que vous pouvez rechercher pour vous aider à éviter autant que possible l'achat d'un véhicule avec des problèmes majeurs.

Bien que vous n'ayez évidemment pas la même expérience qu'un mécanicien professionnel pour détecter le problème, passer par une liste de contrôle d'inspection de véhicule d'occasion devrait faire du bon travail.

Cet article vous donne un aperçu des éléments que vous devez inspecter lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.


Liste de vérification des véhicules d'occasion :comment vérifier une voiture d'occasion ?

Si c'est la première fois que vous achetez un véhicule d'occasion, vous n'avez peut-être pas le bon niveau d'expérience pour éviter d'acheter un véhicule avec des problèmes majeurs.

Examinons de plus près la meilleure "liste de contrôle d'inspection des véhicules d'occasion" et certains des éléments les plus courants et les plus importants que vous devez inspecter lors de l'achat de votre prochain véhicule :

1-    Préparez tout le matériel et l'équipement nécessaires

Avant de vous rendre à l'inspection du véhicule, vous devez vous assurer que vous disposez de tout l'équipement nécessaire que vous utilisez pour l'inspection. Par exemple, l'inspection d'un véhicule d'occasion nécessite généralement les éléments suivants :

  • Un stylo et un carnet pour documenter toutes les informations nécessaires, y compris le prix demandé, le kilométrage, la marque, le modèle, l'année du véhicule et toute autre information pertinente.
  • Pour vérifier l'huile moteur, vous aurez besoin de quelques serviettes en papier
  • Parfois, avoir une lampe de poche peut être très pratique, surtout si vous souhaitez vérifier l'absence de signes de rouille ou de corrosion
  • Un aimant est nécessaire pour vérifier tout problème de carrosserie
  • Pour tester la série, pensez à vous procurer un CD ou un câble AUX.
  • Obtenir le rapport d'historique des véhicules

2-    Examinez les documents

Avant d'inspecter davantage le véhicule, assurez-vous que le véhicule correspond aux documents et aux informations de l'annonce. Souvent, les gens peuvent avoir des informations dans l'annonce qui ne correspondent pas exactement au véhicule réel.

  • Pensez à vérifier l'immatriculation et le titre du véhicule. N'oubliez pas de confirmer que la personne qui vous a vendu le véhicule en est le propriétaire légal en comparant son nom sur la pièce d'identité au nom inscrit sur le titre du véhicule.
  • Examinez attentivement le titre pour confirmer qu'aucun privilège ou quoi que ce soit indiqué sur le titre n'empêche le propriétaire de vendre ce véhicule. Souvent, les acheteurs de voitures inexpérimentés peuvent se retrouver dans de nombreuses escroqueries simplement à cause de problèmes similaires.
  • Envisagez de vérifier le rapport d'historique du véhicule, car il vous fournira de nombreuses informations pour savoir si ce véhicule a été impliqué dans des accidents de voiture majeurs et si le titre a été reconstruit, ce qui indique qu'il a été considéré comme totalisé ou mis au rebut auparavant.
  • Vérifiez si le propriétaire a des documents montrant l'entretien régulier, car si le propriétaire l'a fait, cela indique que ce qui se trouve sous le capot est en bon état et que le véhicule a été pris en charge.

3-    Vérifiez l'extérieur du véhicule

Une fois que vous avez les éléments requis, commencez par inspecter l'extérieur et examinez les éléments suivants :

  • Examinez de plus près le pare-brise et voyez s'il y a des signes de fissures. Parfois, les fissures commencent petites et peuvent se développer avec le temps, surtout si vous roulez à grande vitesse.
  • Testez les fonctions de verrouillage et de déverrouillage depuis le côté conducteur
  • Examinez de plus près les différents phares et les feux de détresse pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement, y compris les feux de route et les feux de signalisation directionnels.
  • Envisagez de vérifier si la carrosserie du véhicule présente des signes de douleur, de dommages ou de rouille. Parfois, la peinture peut avoir été faite à la main, et cela montrera clairement qu'elle n'a pas été faite par un professionnel, ce qui réduira le prix du véhicule. N'oubliez pas non plus de vérifier s'il y a des signes de rayures, car cela peut également vous aider à demander une offre inférieure.
  • Testez toutes les portes et assurez-vous qu'elles sont correctement alignées et fermées.

4-    Inspectez les pneus

Une fois que vous avez terminé de regarder l'extérieur du véhicule, l'étape suivante consiste à inspecter soigneusement les pneus, car il y a de nombreux éléments que vous pourriez ignorer en pensant que tout va bien. Voici quelques-uns des éléments importants à prendre en compte lors de l'inspection d'un pneu de véhicule d'occasion :

  • Vérifiez le nom de marque du pneu, car vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'un nom réputé des grandes entreprises les plus réputées comme Goodyear et Michelin, par exemple.
  • Assurez-vous que tous les pneus sont de la même marque, car s'ils ne le sont pas, ils pourraient s'user de manière inégale, ce qui créerait des problèmes importants dans ce système d'aventure.
  • Inspectez chaque pneu et assurez-vous qu'il n'y a aucun signe de petites rayures ou de dommages qui pourraient se compliquer avec le temps d'utilisation. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de bulles sur les pneus, car elles pourraient indiquer des dommages importants aux pneus sous peu.
  • Vérifiez les filetages des pneus car si le filetage n'est pas assez profond, le véhicule n'adhérera pas correctement à la route, et par conséquent, cela peut rendre votre conduite plus dangereuse, surtout si vous conduisez en hiver. Si vous avez constaté que les pneus n'ont pas le bon niveau de bande de roulement, vous pouvez le signaler au vendeur et probablement demander un prix de vente inférieur pour prendre soin de ces pneus et les remplacer si nécessaire.
  • N'oubliez pas la roue de secours. Examinez également cela de plus près, car vous pourriez en avoir besoin à un moment donné, et s'il n'est pas en bon état ou s'il manque, c'est à votre avantage si vous êtes satisfait du véhicule.
  • Enfin, n'oubliez pas de regarder de plus près le niveau de pression des pneus, car il peut également être un élément important pour conduire correctement votre véhicule et avoir la meilleure expérience de conduite en douceur.

5-    Regardez de plus près le moteur

Une fois que vous avez terminé avec l'extérieur et les pneus, l'étape suivante consiste à creuser plus profondément et à examiner les principaux composants comme le moteur.

Il y a quelques éléments que vous devez vérifier dans le moteur, et vous n'avez pas nécessairement besoin d'aller à fond dans chaque composant. En règle générale, vous souhaiterez inspecter le niveau d'huile et tout symptôme de fuite d'huile.

De plus, lorsque nous examinons l'huile moteur, pensez à vérifier le filtre à huile et à vous assurer qu'il n'y a pas de couche épaisse de goudron qui le recouvre, ce qui pourrait causer des dommages importants au moteur.

Si le moteur sent quelque chose de bizarre qui est très fort lorsque vous démarrez le véhicule, cela indique un problème interne. Ainsi, vous voulez vous assurer que le moteur ne sent pas de manière générale bien que l'odeur soit bonne ou mauvaise.

Il est normal que le moteur rebondisse légèrement lorsque vous démarrez le véhicule, mais vous voulez vous assurer que le rebond est uniforme dans tous les coins du moteur, car sinon, cela pourrait être un problème avec le moteur.

6-    Inspectez la batterie

Le meilleur est l'un des principaux composants que de nombreuses personnes tombent dans les escroqueries en achetant des voitures avec des problèmes de batterie de mesure. La bonne nouvelle est que vous pouvez rapidement savoir si la batterie est en bon état ou non simplement en l'inspectant visuellement.

Examinez de plus près la batterie et si vous voyez des symptômes de gonflage de la batterie là où la batterie est plus grosse qu'elle ne devrait l'être, cela indique que les produits chimiques internes ont un problème. De plus, si les bornes de la batterie et les câbles présentent des signes de rouille ou de corrosion, cela indique des problèmes auxquels vous pourriez bientôt être confronté.

7-    Vérifier la transmission

La vérification de la transmission n'est pas une tâche très compliquée, mais vous devrez peut-être suivre une procédure différente lors de la vérification d'un véhicule à transmission manuelle par rapport à un véhicule à transmission automatique.

De manière générale, si le véhicule utilise une transmission automatique, pensez à vérifier le liquide de transmission et à vous assurer qu'il est propre et ne présente aucun symptôme de contamination. Vérifiez également s'il y a des symptômes de transmission qui glissent, car cela peut entraîner des difficultés à conduire le véhicule sous peu.

D'autre part, si vous envisagez d'acheter un véhicule d'occasion avec une transmission manuelle, vous voulez vous assurer que les vitesses passent en douceur et que l'embrayage n'a aucun problème, surtout si vous mettez le véhicule en marche arrière.

8-    Inspectez les freins

Après avoir vérifié le moteur et la transmission à partir des listes de vérification des véhicules d'occasion, l'étape suivante consiste à examiner les freins, car il s'agit du système le plus sensible et le plus important du véhicule qui a un impact sur notre sécurité.

Envisagez de vérifier les pédales de frein et recherchez des symptômes tels que des vibrations étranges ou une odeur de brûlé, car cela indique que le système de freinage ne fonctionne pas correctement.

9-    Vérifiez le système de direction

Le système de direction a également à voir avec votre sécurité, et donc vous voulez vous assurer que vous avez un bon contrôle du véhicule, surtout lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées. Par conséquent, lors de l'inspection du système de direction, assurez-vous que le véhicule ne tire pas plus d'un côté que de l'autre.

Bien que le véhicule tire plus d'un côté que de l'autre, cela pourrait indiquer un problème avec d'autres composants; c'est probablement lié à un mauvais système de direction.

Lors de l'utilisation du véhicule, assurez-vous que le système de direction qui ne vibre pas bizarrement indique des problèmes internes.

10- Regardez de plus près l'intérieur

Après avoir inspecté les composants critiques qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité, il peut maintenant aller de l'avant et examiner de plus près d'autres composants qui pourraient avoir un impact sur votre confort lors de la conduite du véhicule.

  • Certains de ces composants inspecteraient l'ensemble de l'intérieur pour détecter tout symptôme de fissure ou de dommage susceptible de laisser échapper de la neige ou de l'eau à l'intérieur du véhicule et d'endommager les composants internes.
  • Assurez-vous que les portes ferment correctement et que toutes les jauges du tableau de bord fonctionnent sans problème. N'oubliez pas d'inspecter le système de climatisation et le chauffage, car ceux-ci peuvent être un gros casse-tête si vous conduisez dans des environnements où les températures sont difficiles.
  • Testez les ceintures de sécurité et assurez-vous qu'elles se ferment et s'ouvrent correctement.
  • Faites rouler les fenêtres de haut en bas et vérifiez s'il y a des symptômes de problèmes de fenêtres.
  • Si le véhicule est équipé d'un toit ouvrant, pensez à vérifier s'il fonctionne correctement ou s'il présente des fuites qui pourraient permettre à l'humidité de pénétrer à l'intérieur du véhicule.
  • Enfin, envisagez de tester le système d'infodivertissement et les autres composants comme la chaîne stéréo. Bien que ces composants ne soient pas un gros problème et n'affectent pas leur sécurité, en prendre soin devrait être énorme. J'aimerais que vous comptiez sur eux pour un long trajet en voiture.

Conclusion

L'achat de véhicules d'occasion n'est plus une tâche compliquée, en particulier avec les plateformes en ligne disponibles qui vous connectent avec des milliers de vendeurs potentiels. Cependant, avec la croissance des marchés en ligne, de nombreux acheteurs de voitures inexpérimentés se retrouvent dans de nombreuses arnaques.

Par conséquent, pour éviter d'acheter un véhicule présentant des problèmes mécaniques majeurs, cet article vous a présenté les meilleures "listes de contrôle d'inspection des véhicules d'occasion" que vous pouvez consulter pour éviter de tomber dans les arnaques et acheter un véhicule qui vous causera de nombreux maux de tête sous peu.

Si vous envisagez de vendre un véhicule ancien, mais que vous n'avez pas la bonne expérience, vous êtes toujours invité à vendre votre véhicule à Cash Cars Buyer, qui garantit l'achat de votre véhicule et vous remet le paiement en espèces immédiatement sur place. ! Avec Cash Cars Buyer, vous pouvez retirer votre véhicule en un à trois jours seulement !