Il est facile de trouver des histoires de vol de convertisseur catalytique. Cette activité néfaste est en augmentation et les conducteurs sont perplexes quant à la raison pour laquelle cela se produit ? Qu'y a-t-il de si spécial dans le pot catalytique pour que les voleurs ciblent cette seule partie de votre voiture ?
Cet article est un petit dispositif intégré au système d'échappement pour convertir les gaz polluants en versions moins nocives. Ces gaz, bien que toujours nocifs, ne sont pas aussi toxiques que ceux qui pénètrent dans le système d'échappement avant cet appareil.
Les voleurs peuvent gagner de l'argent avec ces appareils car ils contiennent des métaux précieux rares. Selon Cars.com, cet appareil contient du platine, du palladium et du rhodium. Le prix de chacun de ces métaux a considérablement augmenté au cours des dernières années, bien que la plupart des voleurs reçoivent 50 à 500 $ pour chaque article sur le marché noir.
Oui, si votre convertisseur catalytique est volé, vous pouvez toujours conduire votre voiture. Lorsque vous le faites, la voiture sera plus bruyante que la normale et deviendra plus bruyante pendant l'accélération. C'est un des signes que vous êtes victime d'un vol de pot catalytique. Voici d'autres moyens de savoir que vous êtes devenu une victime :
Selon CarFax, les dix véhicules les plus ciblés sont :
La Toyota Prius est intéressante car c'est la seule hybride de cette liste. Les voitures hybrides contiennent plus de ces métaux précieux que les modèles réduits de voitures. Si ce type de vol perdure, nous pourrions voir cette liste proliférer par les véhicules hybrides.
Il ne faut pas longtemps pour voler ces objets. En fait, Kelley Blue Book nous indique que le temps moyen pour retirer cet appareil est compris entre deux et trois minutes. Tout ce dont un voleur a besoin est une scie alternative à piles et le travail est fait à la hâte. Si d'autres bruits de construction sont présents, vous ne remarquerez peut-être jamais le voleur à l'œuvre sous votre voiture.
Vous pouvez et devez prendre certaines mesures pour éviter le vol du convertisseur catalytique. Ce sont :
Votre compagnie d'assurance automobile paiera le remplacement de cet article si vous avez une couverture complète. Vous êtes toujours tenu de payer la franchise, qui peut être presque égale à la totalité de l'article. Bien sûr, cela signifie également que votre voiture est à nouveau la cible de ce type de vol. Prenez certaines des mesures d'évitement mentionnées pour vous assurer que vous n'aurez pas à vous soucier de remplacer cet article une deuxième fois.
Consultez l'article suivant sur le vol de voiture à New York. Vous verrez que le véhicule le plus populaire à voler à New York figure également sur notre liste des dix meilleurs modèles pour le vol de convertisseur catalytique.