Cela dépend de ce qui est « mieux » lorsque l'on compare les roues en fibre de carbone aux versions en aluminium. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Mais le coût est la seule chose avec laquelle il est difficile de compter. Comme vous le savez, les roues en fibre de carbone, bien qu'extrêmement légères, sont également extrêmement chères. Les remplacements de roue avant pour la Ford Mustang coûtent près de 8 000 $. Et ces roues sont probablement les plus "produites en série" de ce segment disponibles aujourd'hui.
Les ensembles de roues en fibre de carbone au strict minimum coûtent 12 000 $ et montent à partir de là. C'est beaucoup d'argent pour des économies de poids. Si vous faites de la course, les avantages de la réduction du poids de la voiture de course et de la masse non suspendue sont impressionnants. Mais dans les rues de la ville et sur les autoroutes, beaucoup ont des réservations.
Pourquoi les réservations ? Parce que ces roues sont cassantes. Ils ont le potentiel de fissurer les nids-de-poule et les bordures. Nous ne voulons pas le faire, mais parfois cela arrive tout simplement.
L'aluminium, en revanche, a un peu de chance. Des réparations peuvent parfois être faites pour les fissures et les dommages sont trop importants. Ça, ou tu les remplaces. Mais les coûts pour l'un ou l'autre sont bien inférieurs à ceux du remplacement d'une version en fibre de carbone cassée.
Les entreprises de roues comme Carbon Revolution disent que nous sommes sur le point de réduire considérablement les prix. Carbon Revolution fabrique les roues en fibre de carbone pour Ferrari, Porsche, la Ford Mustang Shelby GT500 et la Corvette Z06. Il voit l'avancement des véhicules électriques comme une avenue parfaite à ouvrir.
C'est parce que le poids de rasage augmente considérablement la portée, ce que tous les fabricants de véhicules électriques essaient de faire. Il peut également réduire la consommation d'énergie pour la navigation et les flottes. Et l'économie de poids des roues a un effet multiplicateur. Moins de masse signifie des décollages plus rapides et une décélération plus rapide. Mais encore une fois, ces économies justifient-elles les grandes roues en dollars ?
En Amérique du Nord, environ 50 000 roues en carbone seraient en circulation, selon Carbon Revolution. Et tandis que ceux vendus par les OE ont leur sceau d'approbation rigoureux, les voitures sur lesquelles ils roulent voient des kilomètres limités, pour la plupart. Mais si les roues avaient des défauts, les OE ne leur auraient jamais donné leur bénédiction.
Maintenant, les principaux problèmes qui entravent leur acceptation, outre le coût, la perception du public et la production. À mesure que la demande augmente, les prix devraient baisser. L'acceptation générale viendra lorsque les prix atteindront environ 2 000 $ l'ensemble.
La perception du public met du temps à changer. Nous avons tous vu ces images sur les réseaux sociaux de roues qui se sont fissurées ou brisées. Ce sont des incidents rares, mais ces images restent gravées dans nos esprits. Mais il en va de même pour ces images de véhicules électriques en feu, et cela semble avoir nui aux ventes de manière très limitée.
Ainsi, le principal avantage par rapport aux jantes en alliage est le poids et l'aérodynamisme. Des roues creuses avec des rayons à parois minces et conçues de manière aérodynamique sont les avantages qui les propulseront dans le courant dominant à un moment donné. Sera-ce dans cinq ans ou dans 25 ?