L'une des plus grandes priorités des parents lors de l'achat d'une voiture est la sécurité des enfants. Bien sûr, acheter un véhicule avec une cote de sécurité élevée lors des tests de collision est un must. Cependant, certains véhicules ont également des caractéristiques spéciales spécialement conçues pour la sécurité des enfants. Cela étant dit, un seul constructeur automobile propose des véhicules avec sièges d'appoint intégrés pour les enfants.
Selon Cars.com, il y avait une petite poignée de constructeurs automobiles qui proposaient un siège d'appoint intégré pour les enfants des propriétaires. Cependant, le seul fabricant restant à proposer encore des sièges d'appoint intégrés est Volvo. Cela ne devrait pas être si surprenant, étant donné que Volvo est réputé pour son dévouement à donner la priorité à la sécurité.
Les modèles actuels que Volvo propose avec le siège d'appoint intégré sont le SUV pleine grandeur XC90, le SUV intermédiaire XC60 et l'un des rares breaks encore en production, le break V90 Cross Country. Selon le modèle, les rehausseurs intégrés se trouvent soit des deux côtés derrière les sièges capitaine avant, soit au milieu entre les deux sièges extérieurs arrière. Les coussins, lorsqu'ils ne sont pas configurés pour être utilisés par un enfant, se replient à plat dans des sièges auto standard pour passagers adultes.
Les sièges, cependant, ne sont pas standard. Dans le cas du XC90, la seule option d'appoint est pour le siège central de la deuxième rangée. L'option commence à 300 $ et convient aux enfants pesant entre 33 et 80 livres et mesurant au moins 38 pouces. Le siège d'appoint du XC90 est également disponible avec un rembourrage supplémentaire pour en faire un siège auto à part entière.
L'offre d'appoint intégrée pour les XC60 et V90 utilise les deux sièges extérieurs de la deuxième rangée. Volvo les inclut dans un ensemble d'options intérieures de 1 250 $. Ils offrent deux options de réglage de la hauteur différentes en fonction de la taille de l'enfant. La position la plus haute convient aux enfants entre 33 et 50 livres, et la position la plus basse est pour les enfants de 50 à 80 livres.
L'ajout d'un siège d'appoint intégré est extrêmement attrayant pour de nombreux parents et suffisamment pratique pour que l'on puisse penser que d'autres constructeurs automobiles adopteraient le concept.
Volvo se soucie de la sécurité de tous, en particulier de nos plus petits passagers délicats. C'est pourquoi, en 1978, nous avons lancé le premier coussin rehausseur au monde - et les avons maintenant intégrés en standard sur certains modèles. #StandForSafety pic.twitter.com/3nDkaefYeu
— Volvo Car India (@volvocarsin) 22 octobre 2019
Cars.com déclare que le concurrent le plus récent à proposer un siège d'appoint intégré était le Dodge Journey jusqu'à l'année modèle 2019. Les mini-fourgonnettes Chrysler et Dodge offraient également un rehausseur intégré pour la deuxième rangée. Alors, pourquoi les ont-ils supprimés ?
Le problème réside dans les tests de collision et de sécurité. Les fabricants doivent tester chaque option de siège et chaque dispositif de sécurité. Donc, intégrer quelque chose comme ça peut être assez coûteux. À tel point que les fabricants ne pensent probablement pas que cela vaut l'investissement. Selon le porte-parole de Volvo, Russell Datz, le légendaire constructeur suédois ne le voit pas de cette oreille.
"Ils sont une fonctionnalité pratique qui est extrêmement populaire auprès de nos clients", a déclaré le porte-parole Russell Datz à Cars.com. "Je ne peux pas parler des décisions de nos concurrents, mais je peux dire que nous procédons à une ingénierie de sécurité approfondie et à des tests de collision afin de pouvoir les proposer - ce ne sont certainement pas les fonctionnalités les plus faciles à ajouter à une voiture."
Depuis 2022, Volvo propose des sièges d'appoint intégrés sous une forme ou une autre depuis plus de 30 ans.
Donc, si vous êtes à la recherche d'un véhicule équipé d'un siège d'appoint intégré pour vos enfants, vous n'avez qu'une seule option. De plus, si vous n'êtes pas à la recherche d'un SUV, vous devrez sauter sur le break pour obtenir l'option booster. Bien sûr, aussi cool que soit le V90 Cross Country, il ne convient pas tout à fait aux besoins de tout le monde.