6 pires façons de conduire une moto sous la pluie

Vous êtes sur votre moto et il commence à pleuvoir. Connaissez-vous les six choses à ne pas faire si vous voulez continuer à faire du vélo en toute sécurité ? Nous examinons certains des dangers les plus importants lorsque vous conduisez votre moto sous la pluie.

1. Ne pas faire attention en conduisant une moto

Nous devrions tous savoir maintenant qu'il est dangereux de conduire en étant distrait. C'est l'une des principales causes d'accidents de véhicules à moteur de toutes sortes, y compris les accidents de moto. Faire attention à ce qui se passe autour de vous et conduire de manière défensive est essentiel chaque fois que vous êtes à moto dans la circulation. C'est particulièrement important lorsque la pluie réduit la visibilité, la traction des pneus et la distance de freinage de tout le monde.

Réduisez votre vitesse, gardez plus de distance entre votre vélo et les véhicules qui vous précèdent et prévoyez une bonne distance d'arrêt. Surveillez toujours ce qui se passe autour de vous et planifiez à l'avance les virages et les arrêts, en vous donnant suffisamment de temps et de distance pour faire les choses en toute sécurité.

2. Pas préparé

Personne ne peut systématiquement prédire la pluie et être équipé pour cela avant de prendre la route. Mais vous c un minimum d'équipement de pluie avec vous en tout temps. Les experts suggèrent un gilet réfléchissant léger pour augmenter votre visibilité sur la route, des gants imperméables avec une excellente adhérence et une paire de lunettes de bonne qualité. Si vous polissez vos lunettes avec la même cire que celle que vous utilisez sur votre vélo, les gouttelettes d'eau tomberont tout de suite.

Une paire de chaussettes en laine Gore-Tex ou Merino gardera vos pieds au chaud et au sec même sous la pluie, indispensable lorsque vous avez besoin de sentir vos pieds pour rouler en toute sécurité. Ajoutez quelques sacs à fermeture éclair pour garder au sec votre téléphone et votre portefeuille au cas où vous ne porteriez pas d'équipement imperméable.

3. Conduire dans les flaques d'eau sur votre moto

Selon Twisted Throttle, vous ne savez jamais ce qui se cache sous cette flaque d'eau innocente. Il peut s'agir d'une chaussée solide sous un bassin d'eau invitant ou d'un vilain nid-de-poule attendant de vous envoyer, vous et votre vélo, dans un autre type de trajet. Si vous ne pouvez pas éviter la flaque d'eau, ils vous recommandent de garder votre vélo droit, de maintenir l'accélérateur stable et de ne pas toucher les freins.

4. Ne pas éviter les arcs-en-ciel colorés ou les surfaces brillantes

Les nappes de pétrole provoquent ces arcs-en-ciel colorés, et ces nappes peuvent s'avérer glissantes et dangereuses. Les arcs-en-ciel sont généralement pires aux intersections où les véhicules fuient de l'huile lorsqu'ils sont assis pendant un certain temps, et l'huile s'accumule. Éviter les conditions dangereuses est toujours une meilleure option que d'en gérer les conséquences par la suite.

De même, les surfaces brillantes telles que les tabliers de pont, les couvercles de trous utilitaires, les plaques métalliques, les lignes peintes, les passages à niveau, les réflecteurs et les serpents de goudron sont glissantes même lorsqu'elles sont sèches. Ajoutez de l'eau de pluie et ils deviennent dangereusement glissants. Évitez les actions soudaines si vous êtes confronté à un arc-en-ciel ou à un objet brillant que vous ne pouvez pas éviter.

5. Accélérer et freiner trop vite

Accélération soudaine ou le freinage est une idée horrible sous la pluie. Même avec une bonne bande de roulement, vos pneus n'auront pas leur traction normale sur les routes mouillées. Au lieu de ralentir, de changer de vitesse et de tourner en même temps, séparez chaque action et faites-les individuellement chaque fois que possible. Freinez progressivement en appuyant lentement sur le levier de frein puis en augmentant progressivement la force.

Évitez les mouvements brusques ou brusques qui nécessitent une meilleure traction que celle que vous avez probablement. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des mouvements fluides et réguliers. Cela réduit la demande de traction sur vos pneus et leur permet de travailler en toute sécurité avec la traction limitée disponible.

6. Conduire votre moto trop vite pour les conditions

N'oubliez pas que la pluie affecte la visibilité, les temps de réaction, la traction et la distance d'arrêt. Conduire trop vite pour les conditions aggrave tous ces problèmes et peut entraîner une catastrophe. Ralentir et faire attention vous permettra de choisir un chemin qui évite bon nombre des dangers mentionnés ci-dessus. Cela vous donne également un coussin de temps pour réagir de manière appropriée et en toute sécurité lorsqu'un événement inattendu se produit lorsque vous conduisez votre moto sous la pluie.