Conseils pour conduire sous la pluie

Avec l'arrivée du printemps viennent aussi les inévitables averses. Les cieux s'ouvrent et l'eau coule sans vergogne du ciel comme si les dieux versaient des larmes pour toutes les atrocités qui se déroulent dans le monde, ce qui, compte tenu de la situation des choses, ne sera pas déplacé. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas là pour parler des dieux et des atrocités, nous sommes là pour vous empêcher d'en commettre une autre en conduisant imprudemment sous la pluie.

Pour ceux qui vivent dans la partie du monde où ils subissent jusqu'à 10 mois de pluie, conduire sous la pluie peut être une seconde nature, mais pour certains d'entre nous, la nature ne nous a pas offert autant d'opportunités d'apprentissage, donc finalement quand le test arrive conduire sous la pluie, on ne s'en sort pas si bien.

Conduire sous la pluie est tout aussi dangereux que difficile, mais il faut conduire (fait :les statistiques prouvent qu'il y a plus d'accidents sous la pluie que sous la neige). Outre une visibilité épouvantable, en particulier lors de très fortes pluies, les conducteurs doivent également s'inquiéter de l'aquaplanage.

Si vous êtes novice en matière de conduite, l'aquaplanage est une situation dans laquelle les pneus de votre véhicule commencent à bouger sur l'eau plutôt que sur la route. Cela se produit généralement lorsque le conducteur se déplace trop vite pendant une forte averse et que ce n'est pas aussi cool que ça en a l'air. C'est très dangereux car il devient difficile de braquer ou de freiner et, à terme, cela peut entraîner la perte de contrôle du véhicule.

Alors pour rester en sécurité, voici quelques excellents conseils pour conduire sous la pluie que vous devriez connaître. Merci plus tard !

Planifiez votre voyage à l'avance :Grâce à Dieu pour les météorologues, vous pouvez désormais facilement vous informer sur les prévisions météorologiques même depuis votre smartphone. Si une averse est prévue, alors assurez-vous que la route que vous prévoyez d'emprunter ne sera pas inondée, si elle le sera très probablement, alors vous savez quoi faire :évitez-la. Assurez-vous également de vérifier les retards de trafic potentiels. De plus, informez vos amis et votre famille de l'itinéraire que vous prévoyez d'emprunter au cas où il y aurait une urgence.

Inspectez vos pneus et vos essuie-glaces :Normalement, vous devriez le faire régulièrement; la règle générale est de 6 mois. Et plus encore, vous devriez les inspecter juste avant que les pluies ne commencent à arriver. Vos essuie-glaces vont faire beaucoup de travail pendant la saison des pluies, vous devez donc vous assurer qu'ils sont prêts à braver le temps.

Quant à vos pneus, assurez-vous que les bandes de roulement ne sont pas usées. Maintenant, les bandes de roulement profondes ne sont pas celles qui assurent l'adhérence de vos pneus, ce qu'elles font en réalité, c'est de disperser l'eau; c'est la partie lisse du caoutchouc qui adhère réellement à la route. Maintenant, si votre pneu est chauve (pas de rainures), l'eau ne sera pas dispersée et cela pourrait provoquer de l'aquaplaning (ou de l'aquaplaning).

Maintenant, voici un moyen fantastique de vérifier si vos marches sont suffisamment profondes pour que vous soyez en sécurité lorsque vous conduisez sous la pluie. C'est ce qu'on appelle le penny test. Trouvez un centime puis mettez-le dans la bande de roulement de vos pneus, en vous assurant que Lincoln a la tête dirigée vers le centre de la roue. Si ses cheveux sont invisibles, tant mieux pour vous, sinon, procurez-vous de nouveaux pneus.

Faites le plein ! Vous ne voulez pas être pris « mouillé » sans suffisamment de carburant dans votre réservoir. Il y a peu de choses aussi mauvaises que de s'arrêter au milieu d'une tempête pour chercher de l'essence, alors faites le plein avant de partir !

Soyez visible :La pluie va, bien sûr, obscurcir votre visibilité et celle des autres conducteurs. Il est donc important que tous les conducteurs trouvent un moyen de s'assurer qu'ils sont visibles pour les autres conducteurs et d'éviter un accident de la route. Une façon de faire cela pourrait être de changer votre voiture en une couleur rouge flamboyante, et pourtant une façon beaucoup plus simple et peu coûteuse de le faire pourrait être d'utiliser simplement vos phares. En fait, dans certains États, conduire sous la pluie avec vos phares allumés est une obligation légale. Eh bien, obligation légale ou non, c'est une chose sensée à faire, alors faites-le s'il vous plaît.

Quoi que vous fassiez, évitez l'aquaplanage :Beaucoup de gens pensent que si vous traversez rapidement une flaque d'eau, vous en sortirez rapidement et, par conséquent, vous serez plus en sécurité, mais nous ne sommes pas d'accord. Si vous vous déplacez trop vite, vous pourriez faire de l'aquaplanage et perdre le contrôle (et vous éclabousseriez aussi de l'eau sur des piétons innocents qui ont pris leur bain merci, et ce n'est pas cool). Alors, conduisez lentement à l'approche des flaques d'eau.

Et si vous faisiez de l'aquaplane ? Restez calme et assurez-vous que vos deux mains restent sur le volant. Pendant que vous faites cela, appliquez les freins progressivement. N'appuyez PAS sur les freins, si vous le faites, vous pourriez déraper et avoir un accident.

En fin de compte, il est préférable d'éviter la situation en premier lieu en regardant devant vous pendant que vous conduisez et en ralentissant à l'approche des flaques d'eau.

Mais si vous dérapez, relâchez simplement l'accélérateur et dirigez la voiture dans la direction souhaitée.

Jamais le régulateur de vitesse :Le régulateur de vitesse est une fonctionnalité merveilleuse qui aide réellement. Mais il est préférable de l'utiliser uniquement lorsque les routes sont sèches. Vous savez ce que font les régulateurs de vitesse, n'est-ce pas ? Ils aident votre voiture à maintenir une vitesse constante. Maintenant, si vous faites cela sous la pluie, rappelez-vous que le régulateur de vitesse n'est pas encore si intelligent et qu'il ne peut donc pas détecter les flaques d'eau et les flaques d'eau. Et vous vous souvenez également que la vitesse dans les flaques d'eau sur la route peut entraîner l'aquaplanage de votre voiture. Donc, ce que vous voulez faire, c'est vous assurer que votre voiture est sous contrôle manuel pendant que vous conduisez sous la pluie.

Ralentissez :Les pluies rendront les routes glissantes et augmenteront considérablement le risque de dérapage, alors assurez-vous de ralentir et donnez-vous suffisamment de temps pour réagir. Idéalement, vous devriez conduire environ 5 à 10 mph plus lentement que la limite de vitesse normale. De plus, restez toujours sur votre droite et vérifiez votre rétroviseur. Assurez-vous également d'être généralement plus prudent et courtois. Tout ce qui facilite un peu l'expérience de la pluie déjà tendue est toujours le bienvenu et apprécié, du moins dans la plupart des endroits.

Au lieu de garder plusieurs longueurs de voiture entre vous et le conducteur devant vous, assurez-vous d'être à environ 5 secondes derrière la voiture devant vous. Autrement dit, si la voiture tourne un coin, vous attendez 5 secondes avant de faire de même. Si c'est la nuit, essayez de rester 6 secondes derrière.

Encore une fois, dans les embouteillages, évitez de vous faire enfermer. En conservant un espace de part et d'autre de votre voiture, vous vous aidez à sortir facilement en cas d'arrêt brutal du véhicule qui vous précède.

Gardez un œil sur les cyclistes et les piétons :Tout le monde est pressé de se mettre à l'abri de la pluie, et la visibilité est généralement moins bonne, alors assurez-vous d'être très observateur. La plupart des gens prennent des décisions irréfléchies en ce qui concerne la traversée sous la pluie en raison de l'impatience.

Assurez-vous que votre pare-brise n'est pas embué  :Vous pouvez le faire en gardant la climatisation allumée et en vous assurant que vos désembueurs/chauffages sont allumés à l'avant et à l'arrière.

Que faire en cas de tempête :Si la pluie est si forte que vous ne pouvez pas voir la route ou les autres conducteurs à une distance de sécurité, il est temps de vous arrêter et d'être patient. Attendez de voir correctement. Assurez-vous que l'endroit où vous êtes garé est totalement sûr et laissez vos feux de détresse allumés, ceci afin de vous assurer que les autres conducteurs sont alertés.

Donc, voilà, tous les conseils dont vous avez besoin pour vous assurer de rester en sécurité lorsque vous conduisez sous la pluie. Rappelez-vous, ne paniquez pas, tout commence dans l'esprit. Une fois que vous êtes calme, vous pouvez prendre de bonnes décisions de conduite avec les conseils que nous vous avons donnés et vous en sortirez propre. Bonne chance et que les chances soient toujours en votre faveur !