"Pluie, pluie, va-t'en/Reviens un autre jour/De préférence quand je n'ai pas à parcourir plus de 5 miles d'asphalte lisse pour acheter des matériaux de calfeutrage pour colmater la fuite dans le plafond qui provoque la formation de flaques d'eau sur mon cher nouveau persan tapis."
Non, cette vieille comptine pour enfants n'a jamais fonctionné pour nous non plus, alors nous avons dû le faire à la dure - nous avons dû apprendre à ne pas conduire sous la pluie.
Cela ne pouvait pas être si difficile, n'est-ce pas ? Vous pourriez être surpris. Certaines mauvaises habitudes de conduite, celles qui ne causent pas de problèmes lorsque la route est sèche, sont si profondément ancrées qu'il est terriblement difficile de s'en débarrasser lorsque Mère Nature déverse son amour liquide partout dans le paysage pour tenter de faire fleurir des boutons de rose et faire froisser les ailes chromées brillantes. Mais n'ayez crainte, cher lecteur. S'il y a 100% de chances de précipitations sur vos routes locales et que vous devez absolument être quelque part dans une demi-heure, nous avons compilé pour vous une liste rapide des habitudes de conduite dont vous devriez vous débarrasser immédiatement. Alors prenez des multivitamines pour améliorer vos cellules de mémoire rouillées et lisez les cinq pages suivantes avant d'ouvrir ce vieux parapluie miteux et de vous aventurer dans la nature sauvage sous la pluie.
Vous nous en remercierez lorsque vous rentrerez chez vous avec votre voiture et votre moelle épinière en un seul morceau.
ContenuBon, ce n'est pas toujours possible. Vous pourriez être sur une route étroite à une voie et les côtés peuvent être le seul endroit où vous devez conduire. Il pourrait déjà y avoir une longue file de voitures dans la voie du milieu, vous obligeant à rester à gauche ou à droite. Mais voici la théorie :
Les routes sont construites de manière à ce qu'elles soient les plus hautes au milieu. La différence peut être légère, mais l'eau s'écoule de la bosse centrale (en fait, on l'appelle une couronne) et s'écoule vers les bords. Si vous conduisez sous la pluie, vous voulez éviter l'eau stagnante, ce qui signifie que vous voulez être là où il n'y a pas d'eau - et c'est au centre de la route. Non, le centre ne sera pas sec non plus, surtout s'il pleut toujours, mais ce sera l'endroit le plus sec qui ne se trouve pas dans le garage de quelqu'un.
Nous supposons parfois que, comme tout le reste, nos phares nous concernent. Ils nous aident à voir ce qui se trouve devant nous, un peu comme une paire de grosses lampes de poche dont les piles n'ont pas besoin d'être remplacées à chaque coupure de courant. En fait, quand il pleut, vous avez besoin de vos phares, même de jour, pour que les autres puissent vous voir. Dans l'obscurité sombre d'une tempête de pluie, même légère, le manque de soleil fait ressembler le monde à une grosse masse de gruau trop cuit et voir une paire de phares sortir de ce gruau rappellera aux autres conducteurs que -- oups ! -- il y a quelque chose dans cette farine d'avoine en plus des raisins secs !
Mais si les phares vous aident à être vu, vous ne voulez pas non plus aveugler involontairement les gens avec eux. D'autres conducteurs ont déjà assez de mal à se repérer. Ne les éblouissez pas en allumant vos feux de route.
D'accord, celui-ci sonne comme une évidence, mais n'est-il pas étonnant de voir combien de personnes semblent être nées sans cerveau ? Peu importe si vous connaissez si bien la route que vous pourriez la conduire les yeux bandés tout en dormant profondément, vous ne devriez toujours pas la conduire tant qu'il y a suffisamment d'eau sur le pare-brise pour fournir une maison aux poissons rouges. N'étant pas en mesure de voir devant, vous ne savez pas nécessairement ce qu'il y a là. Il pourrait y avoir des voitures arrêtées devant vous que vous ne pouvez pas voir. Il peut y avoir des piétons errants embrouillés sur votre chemin. Vous ne conduisez peut-être même pas aussi droit que vous le pensez et vous vous dirigez peut-être tout droit vers une culée de pont. Lorsque la visibilité devient faible, quittez la route aussi rapidement que possible en toute sécurité. Arrêtez votre voiture. Insérez un CD dans le lecteur du tableau de bord et écoutez de la musique apaisante en attendant que les choses s'éclaircissent à nouveau. Sortez votre téléphone portable et discutez avec votre meilleur ami (mais seulement quand vous ne conduisez pas, vous vous souvenez ?). Tournez-vous vers la personne à côté de vous et apprenez à mieux la connaître. De merveilleux mariages ont résulté de débuts moins propices.
D'accord, nous ne voulons pas dire cela littéralement, mais si vous voyez de l'eau couler d'un côté à l'autre de la route et que vous ne savez pas quelle est sa profondeur, n'essayez pas de la traverser en voiture ! Disons qu'au cas où la pluie était trop forte pour que vous l'entendiez la première fois :n'essayez pas de la traverser en voiture ! Chaque année, les conducteurs malheureux pensent que leurs voitures ne seront pas endommagées en traversant à gué un minuscule petit ruisseau d'eau de pluie qui ne pourrait pas être plus profond que, oh, un pouce ou plus. Vous seriez surpris de voir combien de ces personnes se retrouvent alors emportées, hors de la route et dans un vicieux courant d'eau de pluie qui pourrait les transporter sur des centaines de pieds alors qu'elles essaient désespérément de sortir de leur voiture et d'attraper une branche d'arbre pour éviter de disparaître sous la ligne de flottaison. Mieux vaut attendre la tempête et l'eau de pluie que de perdre votre vie - et peut-être la vie de ceux qui vous sont proches et chers - parce que vous pensiez qu'un peu d'eau ne pouvait pas vous faire de mal.
Et même si l'eau ne bouge pas, si le fond n'est pas visible, vous ne savez pas ce qu'il y a en dessous. Il pourrait y avoir un nid-de-poule de la taille d'une piscine. Il pourrait y avoir du verre brisé ou des clous tombés d'un camion. Si vous ne pouvez pas voir le fond, ne risquez pas de mettre vos pneus sur le trottoir submergé - ou votre vie en jeu. Arrêtez-vous à une distance sécuritaire du bord de l'eau ou, si possible, trouvez un moyen de le contourner en voiture.
Des limites de vitesse existent pour vous dire à quel point il est sûr de conduire dans de bonnes conditions. Lorsque les conditions sont mauvaises et que les routes sont mouillées, les limites de vitesse ne valent rien. Conduisez bien en dessous – et plus les conditions sont mauvaises, plus la vitesse à laquelle vous devez conduire est faible.
Le pire danger de rouler trop vite sous la pluie est l'aquaplanage. Non, l'aquaplanage n'est pas quelque chose que vous faites lorsque vous partez en expédition de pêche dans un Cessna équipé de pontons. L'aquaplanage se produit lorsque votre voiture pense qu'il s'agit d'un bateau alors qu'elle est encore sur l'autoroute.
Habituellement, vos pneus peuvent se frayer un chemin dans l'eau devant eux et rester en contact avec la surface de la route. Mais lorsque la route est mouillée et que vous roulez trop vite, votre voiture peut commencer à flotter au-dessus de l'eau et la bande de roulement du pneu perd le contact avec la surface de la route. C'est mauvais. Garçon, est-ce mauvais! Lorsque votre bande de roulement perd le contact avec la surface de la route, vous ne pouvez plus diriger. Vous ne pouvez plus freiner. C'est ce qui se passe lorsque vous faites de l'aquaplanage. Et vous ne savez souvent pas que vous êtes en aquaplanage jusqu'à ce que vous appuyiez sur les freins et que la voiture dérape hors de contrôle. Par conséquent, il est préférable de ne pas voyager à des vitesses d'hydravion pour commencer.
Que faites-vous si vous réalisez que vous êtes en aquaplanage et que vous êtes déjà hors de contrôle ? Tout d'abord, ne paniquez pas (cependant, faites-nous confiance, vous serez tenté de le faire). N'appuyez pas sur les freins, car cela ne fait qu'empirer les choses. Relâchez l'accélérateur afin que toute traction restante puisse ralentir votre vitesse. Et conduisez tout droit. N'essayez pas de tourner. Si la voiture dévie dans une direction que vous ne voulez pas prendre, ne la combattez pas; suivez simplement vos roues. Et lorsque la voiture ralentit, tout à coup (presque par magie), vous reprenez le contrôle.
À ce stade, nous vous recommandons de quitter la route et de vous donner le temps de ralentir votre rythme cardiaque. Vous en aurez besoin.
Quand j'avais 17 ans (il y a bien plus longtemps que je ne voudrais l'admettre), j'ai eu mon premier accident de voiture. C'était, oui, par une nuit sombre et pluvieuse. Pire, c'était sur une route de campagne sinueuse. J'ai tourné au coin de la rue et il y avait une longue file de voitures arrêtées à un feu rouge. J'ai appuyé sur les freins et rien ne s'est passé. J'ai juste continué à avancer, juste à l'arrière de la voiture au bout de la ligne. Le capot de ma Ford Mustang s'est froissé comme un cygne en origami. C'était mon introduction à l'aquaplaning.
Heureusement, personne n'a été blessé, bien que la femme et ses deux enfants dans la voiture que j'avais heurtée aient été un peu secoués. Il en était de même pour le type qui occupait mon siège passager. Et le gars qui conduisait la voiture derrière moi aussi. (Je le connaissais. C'était mon professeur d'art dramatique au lycée. Nous étions en route pour monter une production de "Notre ville" dans une maison de retraite locale.)
Alors cet article a été écrit avec le cœur, celui qui bat encore car je venais heureusement de commencer à ralentir avant que l'accident ne se produise. Si je n'avais pas ralenti -- eh bien, j'espère que l'écrivain qui a obtenu cette mission l'aurait apprécié autant que moi.
Dommage que je n'avais pas lu mon propre article avant de sortir sous la pluie ce soir-là. Ou certains de ces articles :