8 conseils pour conduire sous la pluie.

Selon le Département américain des transports, il y a environ 1 235 000 accidents liés aux conditions météorologiques chaque année, et près de la moitié (46 %) se produisent en conduisant sous la pluie. C'est plus que de la neige et du grésil. Plus que de la bouillie. Plus que de la glace. Et en fin de compte, c'est ce qui fait de la pluie la condition météorologique la plus dangereuse pour conduire.

Maintenant, nous ne sommes pas là pour pleuvoir sur votre parade. Nous voulons juste vous aider à naviguer. Alors, la prochaine fois que vous serez pris dans une tempête, ne vous laissez pas prendre sans ces conseils.

Voici nos conseils d'experts pour conduire sous la pluie :

  1. Attendez un peu. Nous savons que ce n'est pas toujours possible. Mais quand c'est le cas, essayez de ne pas être derrière le volant quand la pluie commence. Croyez-le ou non, la graisse et l'huile s'accumulent sur les routes et la pluie fait remonter ces substances à la surface. Une fois que l'eau s'y est mélangée, les routes peuvent devenir incroyablement glissantes et incroyablement dangereuses. L'option la plus sûre est d'attendre une heure ou deux, après que la pluie l'ait emporté.
  2. Savoir gérer l'aquaplanage. Lorsqu'il y a de l'eau sur la route, vos pneus perdent leur adhérence. Et c'est là que l'aquaplaning peut arriver. Lorsque cela se produira, vous sentirez soudainement votre véhicule commencer à glisser et vous aurez peut-être même de la difficulté à diriger. Dans ce cas, vous devez lever lentement votre pied de la pédale d'accélérateur et faire de votre mieux pour tourner droit. Faire autre chose pourrait vous faire retourner votre voiture.

    Votre voiture peut faire de l'aquaplanage avec seulement 1/12 de pouce de pluie sur la route.
    Partager sur Twitter

  3. Allez moins vite que la limite de vitesse. Les limites de vitesse sont fixées pour des conditions de conduite idéales, et la pluie n'en fait pas partie. Pour rester en sécurité, ajoutez quelques secondes supplémentaires de temps de suivi afin de mieux réagir au trafic. Nous recommandons cinq secondes le jour et six secondes la nuit. 
  4. Éteignez votre régulateur de vitesse. Sous la pluie, le régulateur de vitesse (même s'il est adaptable) peut vous faire perdre le contrôle. Et si vous faites de l'aquaplanage avec ce paramètre, votre voiture pourrait accélérer au lieu de ralentir.
  5. Allumez votre dégivreur. Ne perdez pas de vue votre environnement. Lorsque le mauvais temps embue vos vitres, activez les dégivreurs avant et arrière ainsi que la climatisation.
  6. Conduisez sur la voie intérieure. Lorsque l'eau s'accumule, elle a tendance à le faire dans la voie extérieure, ce qui fait de la voie intérieure le meilleur endroit où être
  7. Améliorez vos balais d'essuie-glace. S'ils ne nettoient pas et ne nettoient pas votre pare-brise en un seul passage, ou s'ils laissent des traces, ils doivent être remplacés. (Et tant qu'on y est, ils devraient être remplacés chaque année !
  8. Arrêtez-vous. Parfois, peu importe le nombre de précautions que vous prenez, vous ne vous sentez toujours pas en sécurité. Si la pluie tombe si fort que vous ne pouvez pas voir la voiture devant vous, arrêtez-vous et attendez que le temps se dégage. (N'oubliez pas d'allumer vos feux de détresse pour que les autres conducteurs vous voient sur le bord de la route.)

Vous voulez plus de conseils de conduite sécuritaire? Pas besoin de prendre un chèque de pluie. Maintenant, vous pouvez découvrir comment conduire dans le brouillard, conduire dans la neige et conduire la nuit.