Votre nouvelle voiture pourrait-elle représenter un risque pour la sécurité nationale ?

Ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir peuvent repenser à l'époque de Cape and Dagger de la guerre froide et de l'espionnage sans Internet. Imaginez ce que les communautés du renseignement auraient fait si elles avaient eu Internet à l'époque. Aujourd'hui, quelque chose d'encore plus utile et potentiellement néfaste est disponible pour ces organisations, votre nouvelle voiture. C'est vrai; votre nouvelle voiture pourrait éventuellement constituer un risque pour la sécurité nationale.

Tesla interdit pour des raisons de sécurité dans une station balnéaire chinoise

Ce n'est un secret pour personne que le gouvernement chinois est extrêmement prudent et se méfie de toute forme de technologie occidentale et de collecte potentielle de données. La plupart d'entre nous ne penseraient jamais que cela pourrait être nos voitures, mais la Chine le pense certainement. Wired nous apprend que Tesla a été banni de Beidaihe, une station balnéaire le long de la côte, pour les deux prochains mois. Ce n'est pas non plus la première interdiction. Avant la visite du président Xi Jinping à Chengdu, Tesla a également été banni de cette ville.

Quelle est la raison de ces interdictions ? La gamme avancée de caméras, de capteurs et de technologie de collecte de données à bord de ces véhicules Tesla. Bien que la Chine n'ait donné aucune raison officielle, ces interdictions semblent être motivées par la crainte qu'un véhicule Tesla puisse gagner la ligne de mire des réunions des dirigeants chinois et potentiellement transmettre des informations aux États-Unis.

Les nouveaux véhicules électriques chinois collecteront-ils et enverront-ils des données depuis l'ouest ?

À moins que l'Europe et les États-Unis ne prennent les mêmes précautions que la Chine, il est presque acquis que les véhicules électriques fabriqués en Chine collecteront des données et les transmettront à Pékin pour analyse.

Vous ne pensez peut-être pas que les données collectées pourraient être très utiles, mais les nouvelles voitures avec des informations GPS et un stockage basé sur le cloud recueillent une grande quantité de données concernant vos habitudes quotidiennes. Bien que vous ne deveniez peut-être pas la cible d'une attaque, les informations de votre voiture pourraient faire partie du risque pour la sécurité nationale sur la seule base des informations recueillies et envoyées en Chine.

La Chine réprime les risques de sécurité nationale avec des réglementations strictes

Tesla devait construire un centre de données dédié en Chine continentale. Cela satisfaisait à la réglementation selon laquelle toutes les données collectées par les véhicules dans le pays restent en Chine. Cela répondait aux règles publiées en 2021 qui interdisent essentiellement aux constructeurs automobiles de transmettre des données en dehors des frontières. Toutes les entreprises doivent signaler au gouvernement chinois le type de données qu'elles collectent sur les propriétaires de véhicules.

Les violations de données et l'espionnage peuvent-ils vraiment se produire avec les voitures neuves ?

Oui, non seulement ces choses peuvent arriver, mais elles l'ont déjà fait. Dans le but d'aider Tesla et d'autres constructeurs automobiles à rendre leurs véhicules plus difficiles d'accès, David Columbo a eu accès à divers véhicules Tesla dans différents pays. Il a écrit pour le Medium sur son expérience, et la quantité de données collectées est incroyable. Il pouvait suivre les schémas quotidiens réguliers et prendre le contrôle de certains systèmes du véhicule. Cela a créé de sérieuses inquiétudes dans les modèles piratés.

Un risque pour la sécurité nationale pourrait-il créer des problèmes pour les convois politiques ?

Oui, une violation du système de données utilisé dans les convois politiques modernes pourrait entraîner de graves problèmes. Vous pourriez penser que les gouvernements auraient une longueur d'avance sur les pirates, mais DW a rapporté que la flotte de véhicules appartenant à l'État allemand aurait été piratée il n'y a pas si longtemps. Cette flotte de véhicules transporte des chefs d'État et des dignitaires à travers le pays. L'Allemagne pensait que la Russie était derrière ce piratage en 2020, mais n'a rien trouvé pour lier la Russie au piratage.

Le choix impopulaire pour assurer la sécurité des données

Comment le gouvernement fédéral peut-il s'assurer que votre nouveau véhicule ne devienne pas un risque pour la sécurité nationale entraînant la mort de dirigeants mondiaux ? Les décideurs politiques doivent renforcer la réglementation, ce qui est certainement l'action la plus impopulaire qu'ils puissent entreprendre. Alors que nous vivons dans un pays où nous nous sentons réglementés à mort, la protection des données collectées sur les conducteurs et les informations nationales est plus importante que jamais.

Nous approchons peut-être rapidement d'un moment auquel George Orwell avait mis en garde avec Big Brother qui nous surveillait, l'espionnage de Cloak and Dagger sévissant et un retour en arrière dans la guerre froide. Bien sûr, certains d'entre eux pourraient également n'être rien de plus que des scénarios extrêmes. Néanmoins, les dirigeants gouvernementaux et les constructeurs automobiles devraient faire quelque chose pour rendre les données collectées à partir de nos véhicules beaucoup plus sécurisées.