Comment faire durer la batterie de votre voiture

Les véhicules modernes ont un certain nombre de composants électroniques, dont aucun ne peut fonctionner sans une batterie en bon état de fonctionnement. Du chargement d'un téléphone portable au démarrage du moteur, la batterie génère l'électricité qui permet à tout de fonctionner.

Dans la plupart des cas, une batterie peut durer entre deux et cinq ans, bien que les habitudes de conduite et le climat puissent affecter sa durée de vie. En fait, le facteur qui contribue le plus à la durée de vie d'une batterie est la météo. Plus précisément, la chaleur dégénère la batterie, puisque l'environnement automobile fonctionne de toute façon dans une bulle de friction et de chaleur. Mettez ces deux éléments étouffants ensemble, et une batterie peut se décharger rapidement. En ce qui concerne les moyens de maintenir l'électricité, voici quelques conseils :

Testez-le

Si vous voulez connaître l'état de santé d'une batterie, vous devez la tester régulièrement. Vous pouvez opter pour un testeur de batterie commercial ou le prendre et le faire faire par un mécanicien. Quoi qu'il en soit, savoir où il en est représente la moitié de la bataille.

Coupez les lumières

Tout composant qui utilise de l'électricité doit être surveillé de près, et les lumières laissées allumées en permanence peuvent vider une batterie plus rapidement que presque n'importe quoi. Éviter une utilisation inutile signifie rester conscient des portes laissées ouvertes et des plafonniers allumés. Si vous avez l'habitude d'oublier, trouvez des moyens de vous le rappeler (des post-it sur le tableau de bord fonctionnent bien pour certains).

Nettoyez-le

Avec le temps et l'utilisation, la corrosion endommage une batterie, mais garder les bornes exemptes de saleté et de débris contribuera grandement à la maintenir en forme. Plus important encore, le nettoyage d'une batterie peut être effectué avec quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà. Le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau forme une pâte qui peut être brossée sur la zone avec une brosse à dents. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour essuyer les résidus et vous serez prêt à partir. Si vous préférez le faire nettoyer par un professionnel, demandez au mécanicien de faire une vérification lorsque vous faites changer l'huile.

Limiter l'électronique

Outre les lumières, la radio et le climatiseur utilisent de l'électricité, donc limiter leur utilisation permettra d'économiser de l'énergie. Baissez les vitres quand vous le pouvez et écoutez de la musique sur un autre appareil. Évitez également de faire tourner le moteur au ralenti, car le faire tourner lorsqu'il n'est pas utilisé sollicite inutilement la batterie.

Soyez actif

Vous devez conduire pendant au moins dix minutes pour que la batterie de la voiture se charge complètement. Ainsi, les trajets qui prennent moins de temps doivent être limités. Mieux encore, si votre destination est si proche, essayez de marcher ou de faire du vélo.