Signe que vous utilisez la mauvaise huile

Avec autant d'informations disponibles sur l'huile moteur et son importance, il peut être difficile de savoir laquelle convient à votre véhicule. Bien que personne ne puisse exagérer l'importance d'utiliser une huile de haute qualité pour protéger votre moteur, il existe des moyens par lesquels votre voiture vous fait savoir quand elle est malheureuse. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, cela pourrait être un signe que vous utilisez la mauvaise huile.

Il a du mal à démarrer par temps froid

Si l'huile est trop épaisse (c'est-à-dire que la viscosité est élevée), votre voiture peut ne pas démarrer par temps froid (le temps froid exerce de toute façon plus de pression sur un véhicule). Lorsque cela se produit, le liquide épais ne peut pas lubrifier correctement chaque pièce et crée suffisamment de résistance pour altérer la fonction la plus importante :l'allumage.

Ça fuit de l'huile

L'utilisation d'huile synthétique dans des véhicules à kilométrage élevé ou plus anciens peut être dommageable, créant de petites fuites d'huile que vous ne rencontreriez pas avec un lubrifiant conventionnel. Cela se produit parce que des caractéristiques d'écoulement variables existent dans les huiles synthétiques, ce qui les fait se faufiler plus facilement dans les espaces restreints que les types ordinaires.

Bien que cette circonstance ne cause pas de dommages durables, les fuites d'huile peuvent toujours créer des dégâts, sans parler d'une odeur de brûlé. De plus, vous devrez surveiller le niveau d'huile, car les fuites peuvent créer un besoin de remplissages plus fréquents.

Ça sent bon

Si la viscosité de votre huile moteur est faible, elle peut se décomposer dans des conditions extrêmes, ne parvenant pas à lubrifier efficacement votre moteur. Cela crée un excès de chaleur et de friction qui se révèle par une odeur de brûlé provenant du moteur. Avec le temps et l'utilisation, les dommages augmenteront et les pièces du moteur s'useront prématurément. Heureusement, changer d'huile peut résoudre le problème si vous y arrivez assez tôt.

Il perd en efficacité énergétique

Lorsque l'huile est trop épaisse, votre moteur exigera plus de lubrification et votre kilométrage en souffrira. Votre moteur finira par se protéger mais au prix de plus d'huile moteur que la normale. Par conséquent, vous vous rendrez plus fréquemment aux stations-service.

Ça devient bruyant

Lorsque l'huile moteur est trop fluide, votre moteur peut commencer à tourner. Ce bruit se produit généralement après le démarrage du moteur et diminue au fur et à mesure que vous roulez. Ce que vous entendez est le bruit de pièces métalliques qui se heurtent, car elles ne sont pas suffisamment lubrifiées. Le passage à une huile à viscosité plus élevée devrait éliminer le problème.