Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle en hiver ?

Cela semble contre-intuitif, mais la surchauffe est un réel danger pour les conducteurs hivernaux. Vous ne pensez peut-être pas que votre voiture serait capable de surchauffer lorsque la température est en dessous de zéro, mais ce n'est certainement pas le cas.

Si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué au bord de la route avec un véhicule en surchauffe, il est utile de savoir pourquoi les voitures surchauffent en hiver. Connaître les raisons pour lesquelles les voitures surchauffent en hiver peut vous aider à protéger votre véhicule, afin que vous puissiez vous rendre où vous allez sans souci.

Ne jamais conduire un véhicule en surchauffe

Une mise en garde importante - vous ne devriez jamais conduire un véhicule qui surchauffe. Peu importe où vous allez ou à quelle distance vous vous trouvez de votre destination, vous devez vous garer sur le bord de la route, lever le capot et appeler à l'aide.

Conduire un véhicule qui a commencé à surchauffer peut entraîner de graves dommages au moteur et à d'autres composants. Ces dommages peuvent être très coûteux à réparer et vous ne devriez tout simplement pas prendre de risque.

Avez-vous vérifié votre antigel ?

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez vérifié le liquide dans votre réservoir d'antigel, c'est le moment de le faire. Un manque d'antigel est l'un des coupables les plus courants de la surchauffe hivernale, mais c'est aussi le plus facile à éviter.

Prenez une minute pour soulever le capot et vérifier le réservoir d'antigel. Si le niveau est tombé trop bas, complétez-le et vérifiez-le à nouveau dans un jour ou deux. Si le niveau baisse à nouveau, vous pourriez avoir une fuite dans votre radiateur - une fuite que Doc Motor Works se fera un plaisir de réparer.

Débris autour du radiateur

Pendant que vous conduisez, il est facile pour les feuilles et autres débris de s'accumuler autour du radiateur de votre voiture. Cette accumulation de débris peut bloquer le flux d'air sur lequel votre véhicule s'appuie pour rester au frais, ce qui entraîne une surchauffe nocive même pendant les mois froids d'hiver.

Il est important de vérifier régulièrement la zone autour de votre radiateur pour détecter les débris. Prendre quelques minutes pour enlever ces débris avant de quitter votre place de stationnement pourrait empêcher votre voiture de surchauffer pendant que vous conduisez.

Un thermostat défectueux

Un thermostat défectueux peut également provoquer une surchauffe de votre véhicule, il est donc important de vous assurer que votre thermostat fonctionne comme il se doit. Si la température dans votre véhicule n'augmente pas pendant que vous conduisez, un thermostat défectueux pourrait être à blâmer.

Si vous pensez que votre thermostat ne fonctionne pas comme il le devrait, Doc Motor Works peut le vérifier pour vous. Il suffit de passer ou de prendre rendez-vous et nous pouvons nous assurer que votre thermostat et l'ensemble du système de refroidissement de votre véhicule fonctionnent comme il se doit.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la surchauffe des véhicules est un vrai problème pendant les mois froids d'hiver. Si votre véhicule surchauffe pendant que vous conduisez, arrêtez-vous sur le bord de la route, arrêtez le moteur, soulevez le capot et appelez Doc Motor Works pour obtenir de l'aide.