Quelle est l'odeur de gaz provenant de ma voiture ?

Que vous vous rendiez au magasin en voiture ou que vous vous rendiez au travail, vos sens peuvent vous en dire long sur votre voiture et son état. En écoutant les sons émis par le moteur, vous pouvez savoir si vous devez faire une mise au point. Regarder le sol du garage pendant que vous sortez pourrait révéler des fuites de liquide qui, autrement, n'auraient pas été détectées.

Votre nez peut également vous en dire beaucoup sur votre voiture, alors faites attention aux odeurs que vous détectez. Si vous faites le plein à la station-service, vous remarquerez peut-être une légère odeur de gaz lorsque le carburant entre dans votre réservoir, mais cette odeur devrait se dissiper rapidement lorsque vous repartez.

Une odeur persistante de gaz

Lorsque vous vous éloignez de la station-service, l'odeur de gaz devrait disparaître lentement. Si vous détectez toujours l'arôme persistant de gaz après quelques kilomètres, il est temps d'enquêter sur la situation.

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent vous faire sentir le gaz lorsque vous conduisez votre véhicule. Examiner ces possibilités une par une est la meilleure façon de résoudre la situation, et voici quelques points à vérifier.

Vérifiez le bouchon de gaz

La première et la plus évidente des choses à vérifier est le bouchon d'essence. Si vous ne fermez pas correctement le bouchon de réservoir, des vapeurs peuvent s'échapper du réservoir de carburant et s'infiltrer dans l'habitacle pendant que vous conduisez.

Un bouchon d'essence mal fixé peut également allumer le témoin de contrôle du moteur, alors jetez un coup d'œil au tableau de bord pour voir si cela s'est produit. Que le témoin de vérification du moteur soit allumé ou non, placez-vous sur le côté de la route, retirez le capuchon et tournez-le jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

Une fuite dans la conduite de carburant

Si le bouchon d'essence est bien en place et que vous sentez toujours du gaz provenant de votre véhicule, le problème pourrait être beaucoup plus grave. Vous pourriez avoir une fuite dans la conduite de carburant, et cette fuite pourrait créer une véritable situation d'urgence.

Si vous soupçonnez même une fuite dans la conduite de carburant, vous devez immédiatement vous garer sur le côté de la route, trouver un endroit sûr pour garer la voiture et l'éteindre immédiatement. S'il y a effectivement une fuite de carburant, même une petite étincelle pourrait déclencher un incendie, avec des conséquences dévastatrices.

À ce stade, faire remorquer votre véhicule chez le mécanicien est la meilleure solution, et certainement la plus sûre. S'il y a une fuite dans la conduite de carburant, votre mécanicien peut la réparer, afin que vous puissiez continuer à conduire en toute sécurité.