Peindre une voiture

Les petits éclats et les imperfections sont mieux réparés avec une boîte de peinture tactile et un pinceau. Pour les gros travaux, utilisez un aérosol. Si possible, travaillez dans une atmosphère sèche, chaude, sans poussière mais bien ventilée.

Les finitions de peinture métallisée contiennent de minuscules flocons de métal brillant, éventuellement recouverts d'une couche de laque transparente. Des kits aérosols et pinceaux pour ces types de finition sont disponibles, mais il est quasiment impossible de reproduire la teinte exacte car le mélange de peinture et de paillettes est critique, tout comme la température et les conditions de pulvérisation.

À l'exception des petits travaux ou de la pulvérisation de zones moins évidentes telles que les tabliers de pare-chocs avant, il est préférable de faire effectuer le travail par un professionnel.

Les finitions unies sont plus faciles à assortir, mais vous devez obtenir la teinte exacte recommandée par le constructeur automobile - une légère variation de couleur est évidente.

Souvent, le numéro de code de la peinture est estampé sur la plaque d'identification de la voiture, et un kit de retouche peut être acheté auprès d'un revendeur principal pour la marque s'il n'est pas disponible dans un magasin d'accessoires. Si le numéro de code n'est pas sur la plaque, indiquez la marque, le modèle et l'année de la voiture, le nom de la couleur et le numéro de châssis (toujours sur la plaque).

Comment pulvériser de la peinture en aérosol

Certains aérosols contiennent des solvants qui attaquent et froissent la peinture existante. Testez toujours un aérosol sur une zone cachée de la peinture à titre de vérification.

Si les plis de peinture ne se poursuivent pas avec la peinture de la voiture, faites réparer la voiture par un pulvérisateur de peinture professionnel.

Exécution Peau d'orange Levage yeux de poisson

Avant de pulvériser, secouez vigoureusement la bombe pendant au moins trois minutes après que les billes de l'agitateur à l'intérieur commencent à vibrer.

Entraînez-vous sur un morceau de métal avant de commencer à pulvériser sérieusement. Essayez une brève pulvérisation à une distance d'environ 12 po (300 mm) et observez les résultats.

S'il y a des taches dans la peinture qui ne se rejoignent pas, le spray est trop loin et aura une finition rugueuse une fois sec. Si la peinture coule et coule, le spray est trop proche.

À la bonne distance, le résultat devrait être une couche lisse et brillante sans coulures.

Après la pulvérisation, nettoyez toujours le jet en retournant la bombe et en appuyant sur le bouton pendant deux secondes ou jusqu'à ce que le jet soit dégagé. Sinon, la valve et le jet se boucheront.

Préparation du support

Après avoir éliminé la rouille ou les bosses (voir Réparer les trous de rouille), retirez la graisse et la cire de la peinture environnante à l'aide d'un chiffon imbibé de white spirit.

Enlevez le brillant de la peinture avec du papier humide et sec de grain 600 utilisé humide. Rincer abondamment à l'eau claire et essuyer avec une peau de chamois.

Masquage de la zone

Retirez tous les badges et coupez si vous le pouvez. Les badges peuvent avoir des clips en acier ou en plastique qui les maintiennent derrière le panneau. Vous pouvez généralement détacher les clips avec un tournevis.

Certains badges sont simplement poussés dans des douilles en plastique et peuvent être retirés. Quelques-uns sont fixés par des écrous derrière le panneau. Les bandes de garniture sont généralement suspendues sur une rangée de clips ou de goujons. Certaines garnitures et badges sont collés.

Utilisez du ruban adhésif pour couvrir une calandre, une plaque signalétique ou tout autre petit élément attaché à un panneau que vous pulvérisez.

Couvrez tout ce que vous ne pouvez pas enlever avec du ruban adhésif, exactement ajusté le long du bord. Enveloppez les éléments saillants, tels que les rétroviseurs, l'antenne, les poignées de porte et les pare-chocs, avec du papier scotché en place.

Essayez de tracer les limites de la nouvelle peinture sur les bords des panneaux, les bandes de garniture ou d'autres lignes claires.

Posez une double feuille de papier sur le toit et collez une bande de ruban adhésif de 1 po (25 mm) de large le long d'un bord et en le chevauchant. Décollez-le et collez le ruban le long d'une partie du ruban de délimitation. Répétez jusqu'à ce que toute la limite soit bien masquée. N'oubliez pas que la pulvérisation dérive à travers le plus petit espace.

Apprêt, pulvérisation de la couche de finition et finition de la surface

Agiter la bombe d'apprêt aérosol fort et longuement. Il est plus épais que le top coat, mais plus facile à pulvériser.

Vaporisez une fine couche sur la zone réparée uniquement - pas jusqu'à la limite. Laissez sécher quelques minutes, puis appliquez une autre fine couche et continuez jusqu'à ce que la réparation soit uniformément recouverte et que l'apprêt se fonde dans la peinture saine.

Laissez l'apprêt sécher complètement, puis éliminez les imperfections en frottant légèrement avec du papier humide et sec de grain 600, utilisé humide.

De la même manière, retirez l'apprêt de la peinture existante près du ruban de masquage, en faisant attention de ne pas frotter à travers la peinture. Si vous exposez du métal nu, réamorcez-le et frottez à nouveau.

Pour pulvériser le top coat, secouez l'aérosol et tenez-le parfaitement droit. Poussez le capuchon en plastique protégeant le bouton de pulvérisation. Dirigez-le vers un morceau de papier de masquage au cas où il crachoterait lorsque vous appuieriez sur le bouton.

Dès que la pulvérisation s'est stabilisée en un jet fin, pulvérisez une ligne horizontale sur le dessus de la réparation en maintenant le bouton complètement enfoncé et en vous déplaçant lentement et régulièrement. Relâchez le bouton.

Répétez légèrement plus bas, de sorte que la deuxième ligne chevauche juste la première. Continuez jusqu'à ce que toute la zone soit recouverte d'une fine couche.

N'essayez pas de couvrir complètement la première couche, sinon elle coulera certainement. Et n'arrêtez pas ou ne commencez pas à pulvériser sur la zone à peindre. Attendez quelques minutes avant d'appliquer la couche suivante pour la laisser sécher en partie.

Appliquez une deuxième couche et continuez de la même manière jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Au fur et à mesure que vous vaporisez plusieurs couches, la peinture commencera à se fondre avec la peinture existante. Cela peut prendre six couches ou plus pour donner une bonne profondeur de couleur.

Si la peinture coule, laissez-la sécher complètement - attendez au moins une heure par une journée chaude.

Frottez avec du papier humide et sec de grain 400, utilisé humide, jusqu'à ce que la surface soit à nouveau plane. Séchez l'eau et continuez à peindre.

Laissez la dernière couche sécher au toucher, puis retirez le ruban de masquage à un angle vers l'extérieur pour éviter de décoller le bord de la nouvelle peinture.

Laissez la nouvelle peinture durcir pendant un jour ou deux, puis estompez le bord en le frottant doucement avec un chiffon humide apprêté avec un composé de coupe doux - disponible dans les magasins d'accessoires.

Si la nouvelle peinture est terne, frottez partout mais pas trop fort ou vous risquez de passer à la couche d'apprêt.

Laissez la nouvelle peinture vieillir pendant six semaines avant de la polir à la cire, ce qui devrait lui donner toute sa brillance.

Peindre au pinceau une petite zone

Avant d'effectuer une petite réparation de peinture, retirez toujours toute peinture écaillée ou fissurée avec une petite lame de couteau. Tenez la lame à plat pour enlever la peinture craquelée.

Bien agiter le pot de peinture. Retirez le bouchon à vis et remuez la peinture avec un morceau de fil. Essayez de ne pas utiliser la brosse plutôt basique montée dans le bouchon à vis. Utilisez un pinceau d'artiste - il peut être nettoyé plus tard avec des diluants cellulosiques.

Appliquez la peinture rapidement mais pas en couche épaisse, avec un minimum de coups de pinceau. Superposez la peinture sonore d'environ 6 mm.

Laissez sécher la peinture, puis appliquez une deuxième couche légère.

Une utilisation trop intensive du pinceau risque de remuer les couches déjà peintes et de gâcher l'état de surface.