Pour enlever le film de saleté qui se forme sur la carrosserie, utiliser beaucoup d'eau propre. Ne pas essuyer avec un chiffon sec - la saleté rayera la peinture.
Ne lavez jamais la voiture lorsque la carrosserie est exposée au soleil, car des traces se formeront en séchant trop rapidement.
Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont fermées avant de commencer. Trempez soigneusement la voiture avec de l'eau propre et froide; idéalement utiliser un tuyau d'arrosage.
Après le trempage, lavez la carrosserie de la voiture avec une solution de shampoing pour voiture et d'eau tiède.
Commencez par le toit et appliquez généreusement la solution de shampoing jusqu'à ce que la saleté s'envole.
Après le toit, shampouinez le capot et le couvercle du coffre, les côtés, l'avant et l'arrière, y compris les chromes et les raccords en plastique.
Si vous utilisez un shampoing à la cire ou au silicone, évitez d'en mettre sur le pare-brise car les essuie-glaces s'étaleront lors de la prochaine utilisation.
Utilisez une brosse dure pour enlever la saleté emprisonnée derrière les pare-chocs en plastique, les moulures, les plaques d'immatriculation et les crevasses autour des blocs optiques avant et arrière. Essuyez l'aluminium anodisé, qui a une finition argentée colorée ou brillante, et d'autres travaux brillants avec un chiffon humide.
Ouvrez les portes et épongez la ferronnerie et les ouvertures intérieures.
Terminez par les roues. S'ils ont des surfaces complexes, utilisez une petite brosse dure pour pénétrer dans les crevasses.
Rincez toute la mousse avec un tuyau ou avec des seaux d'eau froide. Si vous utilisez un tuyau, c'est le bon moment pour laver sous les ailes et les passages de roue.
Vérifiez les taches de goudron et les taches d'huile qui ont résisté au shampooing. Enlever avec du white spirit ou un dégoudronnant exclusif. Épongez les résidus avec une solution de shampooing et rincez à nouveau.
Nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs extérieurs à l'eau claire et tiède additionnée de quelques gouttes d'additif lave-glace. Appliquez avec une éponge propre, pas celle utilisée sur la carrosserie.
Soulevez les essuie-glaces de la vitre et épongez les bords des balais avec la solution.
Rincez tout le verre avec de l'eau propre et froide. Épongez les gouttelettes sur la carrosserie avec une bonne peau de chamois propre, fréquemment essorée dans de l'eau propre et tiède.
La peinture qui reste terne est généralement recouverte d'une brume causée par la pollution chimique de l'atmosphère, ou s'est estompée avec l'âge ou au soleil.
La brillance peut être restaurée avec un nettoyant abrasif doux, généralement appelé composé, qui contient un agent de coupe. Il soulève une fine pellicule de peinture en surface pour découvrir une couche propre en dessous.
Un nettoyant abrasif endommage certaines finitions métalliques. Vérifiez auprès d'un revendeur s'il est sûr d'en utiliser un sur votre type de peinture.
N'utilisez pas régulièrement un restaurateur de peinture - il a un effet légèrement abrasif sur la peinture. Une fois l'éclat restauré, scellez la peinture avec une cire ou un produit de polissage au silicone de bonne qualité et lavez la voiture régulièrement pour la garder brillante.
N'utilisez jamais de vieux vêtements déchirés comme chiffons lorsque vous travaillez sur la carrosserie. Les fermetures éclair et les boutons peuvent rayer gravement la peinture.
Lavez la voiture et laissez-la sécher avant d'appliquer le restaurateur de peinture. Si le composé est sous forme liquide, bien agiter la boîte. Utilisez un chiffon humide ou un morceau de mousseline et couvrez un carré d'environ 18 po (450 mm) à la fois. Ne frottez pas trop fort, en particulier sur les coins où la peinture peut être mince. Vous pouvez facilement couper jusqu'au sous-poil.
Les restaurateurs de peinture contiennent généralement de la craie en poudre, qui maintient la brume en suspension. Lorsque vous enlevez la craie, vous enlevez également la peinture sale. Essuyez avec un chiffon propre et sec.
Utilisez un nettoyant pour chrome pour enlever les taches de rouille et autres impuretés du chrome.
Veillez à ce qu'il ne frotte pas contre la peinture. Les nettoyants pour chrome contiennent des abrasifs puissants et pourraient endommager la peinture de façon permanente.
Après avoir nettoyé le chrome, enduisez-le de cire pour éviter qu'il ne rouille davantage.
L'aluminium non traité se ternit avec le temps. Illuminez-le avec un vernis à alliage exclusif. Une couche de laque transparente offre une protection durable.
Dans les endroits où l'entrée d'eau est inévitable, comme une prise d'air de chauffage sur le capot, l'intérieur des portes et un contour de toit ouvrant, des trous de drainage sont prévus pour permettre à l'eau de s'échapper.
Assurez-vous qu'ils sont clairs et sondez-les avec un fil flexible si nécessaire.
L'admission du réchauffeur a des tuyaux de vidange en caoutchouc à extrémité fendue, généralement deux, qui se déchargent sous le capot. Ils peuvent être bloqués et peuvent généralement être retirés pour être vérifiés et nettoyés. L'entrée du radiateur est souvent bloquée par des feuilles et doit également être nettoyée régulièrement.
Les voitures modernes n'ont pas besoin de cirage régulier des panneaux peints.
Le revêtement de cire est généralement efficace jusqu'à trois mois. Les détergents dans les shampoings pour voitures, les intempéries et les retombées industrielles finissent par l'éroder.
Certains mastics polymères restent intacts plus longtemps, même si la voiture est lavée régulièrement. Ils contiennent des silicones et des additifs qui adhèrent à la peinture et aux surfaces métalliques et forment une liaison assez résistante aux détergents.
Les cires à polir sont généralement des pâtes ou des fluides, et la plupart des polymères sont des fluides. Tous sont appliqués de la même manière et doivent être tenus à l'écart du pare-brise car ils causeront des taches sur le verre lorsqu'il pleut.
Ils contiennent des solvants pour nettoyer la graisse et la saleté et laissent une fine couche de protection.
Les vernis à cire sont relativement faciles à appliquer, tandis que les polymères sont plus difficiles à travailler jusqu'à un brillant.
Avant de polir, lavez soigneusement la voiture. Cuire la peinture et laisser sécher. Sur une peinture terne, utilisez un restaurateur de peinture pour restaurer le brillant.
Ne pas polir à la lumière directe du soleil ou sur un bonnet chaud. Le mélange sèchera trop rapidement et sera difficile à enlever.
Appliquez le vernis avec un chiffon doux et propre, comme un chiffon de mouton. Travaillez en petites sections d'environ 18 po (450 mm) carrées et utilisez un chiffon doux, propre et sec pour enlever la poudre de chaque section avant de passer à la suivante.
La poudre est difficile à enlever si elle est laissée trop longtemps.
Si vous enduisez accidentellement le pare-brise avec de la cire ou du polymère, retirez-le avec un chiffon imbibé de white spirit.
Les pierres jetées de la route écaillaient souvent la peinture. Retouchez immédiatement avec une nouvelle peinture et réparez correctement dès que possible (voir Peindre une voiture).
Les zones particulièrement vulnérables sont l'avant, les bas de caisse derrière les roues avant et les bords des passages de roue.
Scellez avec un peu de peinture de retouche sur un petit pinceau ou utilisez du vernis à ongles en cas d'urgence. Ne laissez aucun métal à nu.