Lubrification des charnières, pédales et serrures

À intervalles réguliers, nettoyez et lubrifiez les charnières des panneaux mobiles et les points de pivotement de la pédale. Vérifiez la rigidité du câble d'accélérateur.

Les charnières de porte doivent être vérifiées plus souvent que les charnières de coffre et de capot, elles prennent plus de poids et sont plus utilisées.

Huilez les pièces métalliques sur les serrures de porte et gardez les trous de serrure propres.

Huiler les pédales

La plupart des pédales de frein et d'embrayage ont une action pendante, et les pièces pivotantes seront au-dessus d'elles, derrière le tableau de bord. Utilisez une torche pour les voir si nécessaire.

Les pédales avec bagues en nylon n'ont pas besoin d'être huilées. Les pédales qui oscillent sur une tige en acier nécessitent une injection régulière d'huile moteur au niveau des pivots et sur les surfaces de frottement.

Placez du vieux papier journal sous les pédales pour récupérer les gouttes et nettoyez tout surplus avec un chiffon. Essuyez l'huile qui coule sur les caoutchoucs des pédales avec de l'alcool à brûler sur un chiffon.

La plupart des accélérateurs ont des pédales suspendues. Localisez le point de pivot - il se trouve probablement sous le tableau de bord ou sous le capot. Lubrifiez les points métal sur métal avec de l'huile moteur propre.

Certaines voitures ont des pédales d'accélérateur pivotées au sol. Soulevez le tapis pour éviter de le marquer, puis lubrifiez la charnière métallique avec de l'huile moteur propre. Si une pédale pivotante au sol est fixée à un arbre qui fonctionne à travers un tube métallique, lubrifiez l'intérieur du tube.

Un autre type de pédale d'accélérateur est appelé pédale d'orgue. Il est articulé au sol et la pédale actionne une liaison pendante normale. Lubrifiez les liaisons métal sur métal.

Les charnières en caoutchouc ne nécessitent aucun entretien. Les pédales portant sur un rouleau ou un patin n'ont pas besoin d'être huilées, mais gardez-les exemptes de poussière et de peluches.

Huilage des charnières et des dispositifs de retenue

Sur les charnières de porte, lubrifiez les surfaces de friction et les axes de charnière avec de l'huile moteur propre, en essuyant tout résidu avec un chiffon.

La plupart des charnières de voiture ont des axes de charnière creux en acier laminé avec des capuchons en plastique en haut et en bas. Retirez le capuchon supérieur avec un tournevis et remplissez la goupille avec de l'huile pour engrenages lourds - l'huile pour essieu arrière est idéale. Remettez le capuchon en place et essuyez la charnière.

Les charnières qui ne sont pas creuses et qui n'ont pas de capuchons en plastique peuvent être pulvérisées avec un lubrifiant pénétrant à partir d'une bombe aérosol si la charnière s'est raidie. Une fois l'action relâchée, lubrifiez régulièrement la charnière avec de l'huile moteur propre.

Le frein de porte, ou sangle de retenue, est conçu pour éviter que la porte ne s'ouvre trop loin, ce qui endommage les charnières de sorte que la porte ne se ferme plus correctement.

Certains dispositifs de retenue de porte comprennent un mécanisme de pression à ressort contre une cheville, pour maintenir la porte ouverte et empêcher le vent de la fermer lorsque des personnes entrent et sortent. Un peu d'huile moteur propre empêchera l'action du dispositif de retenue de devenir brutale et bruyante.

Vérifiez le libre mouvement des charnières du coffre et du capot en les ouvrant et en les fermant. La plupart n'ont besoin que d'une lubrification occasionnelle.

Si nécessaire, appliquez de l'huile moteur sur les pivots et essuyez tout surplus.

Avant de lubrifier les charnières de la botte, tapissez la botte avec du vieux papier journal pour attraper les gouttes. Avant de retirer le journal, vérifiez que les charnières et les goupilles sont bien serrées et que les panneaux de coffre et de capot sont alignés.

Si des ajustements sont nécessaires, voir Ajuster les loquets et les charnières.

Les capots à charnière arrière ont généralement un boulon à queue d'aronde qui se verrouille à l'avant sur une plaque de butée circulaire. Si la queue d'aronde est raide, lubrifiez avec de l'huile moteur. Étalez de la vaseline sur le percuteur, là où le verrou en queue d'aronde entre en contact.

Les capots à charnière avant ont généralement un mécanisme de verrouillage à goupille et gâche monté sur la cloison. Étalez de la vaseline sur les pièces métal sur métal.

Changer les pads de pédale

Décollez les anciens patins en caoutchouc et nettoyez la pédale et sa tige avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

Humidifiez les nouveaux coussinets s'ils sont difficiles à installer. Si nécessaire, utilisez un tournevis à petite lame comme levier pour mettre le caoutchouc en place.

Certains pads sont maintenus par un clip métallique. Monter un nouveau clip en pliant les patins de fixation sur les pédales.

Libérer un câble d'accélérateur collant

Si votre voiture est équipée d'un accélérateur à câble et que l'action devient collante, le câble intérieur peut avoir des brins cassés, qui accrochent l'enveloppe extérieure. Desserrez le câble au niveau du carburateur, finissez-le, détachez-le de l'extrémité de la pédale et retirez-le.

Remplacer un câble endommagé dès que possible. Comme mesure temporaire, démêlez les mèches cassées et coupez-les avec une pince.

Enfilez un nouveau câble intérieur à partir de l'extrémité de la pédale. Connecter et serrer côté carburateur, puis côté pédale. Vérifiez qu'il fonctionne correctement à plein régime et que le moteur tourne correctement au ralenti. Si ce n'est pas le cas, ajustez-le, généralement du côté du carburateur. Si le câble intérieur est rigide mais en bon état, injectez de l'huile moteur dans le boîtier avant le remontage.

Placez le câble extérieur verticalement dans un étau en le saisissant légèrement. Moulez un entonnoir en pâte à modeler au sommet.

Remplissez le moule d'huile propre et laissez-lui le temps de s'infiltrer dans l'ensemble de câbles - toute la nuit si possible. Ne pas huiler les câbles avec des inserts en nylon.

Lubrification des verrous

Étalez de la vaseline sur les pièces de l'assemblage du percuteur où il y a un contact métal sur métal. Essuyez le surplus.

Les ensembles de gâche en nylon ne doivent pas être huilés. Traitez-les avec un lubrifiant au silicone.

N'utilisez pas de lubrifiants gras sur les trous de serrure. Ces lubrifiants attirent la poussière et les peluches qui peuvent gêner le mouvement des gobelets.