Retrait d'un panneau de garniture de porte

Avant de pouvoir retirer un panneau de garniture de porte, le lève-vitre et la poignée intérieure doivent être retirés, et probablement aussi la serrure à bouton-poussoir et un accoudoir, le cas échéant.

Une variété de méthodes de fixation sont utilisées pour les raccords, y compris les clips à vis, les boutons-pression et les pattes.

Retirer un lève-vitre

Retirer un lève-vitre

Il existe trois façons courantes de fixer les lève-vitres. Le plus simple est avec une vis centrale, souvent dissimulée par une garniture.

S'il n'y a pas de vis, poussez le panneau vers la porte et regardez derrière le remontoir jusqu'à son axe.

Tournez le remontoir et recherchez une goupille de fixation ou un clip métallique tordu qui le maintient sur la broche.

Avec le panneau toujours enfoncé, retirez la goupille ou faites glisser le clip. Forcez une épingle avec un outil fin comme une aiguille à tricoter.

Pour détacher un clip métallique, utilisez un tournevis pour le sortir de sa fente ou raccrochez-le avec une goupille fendue tordue.

Retirer une poignée de porte et une serrure à bouton-poussoir

Les poignées de porte intérieures encastrées sont souvent maintenues par des vis à tête fraisée. Retirez les vis, faites basculer l'ensemble loin de la porte et déclippez-le de la tige de commande.

S'il n'y a pas de vis, la poignée est normalement maintenue en place par l'entourage extérieur en plastique. Celui-ci est parfois enfoncé dans la garniture et peut être retiré avec un tournevis.

Alternativement, il peut s'agir d'un ajustement coulissant sur les pattes, retiré en faisant glisser et en faisant levier avec un tournevis.

Si le levier ne parvient pas à déplacer le contour, consultez votre revendeur principal local ou un manuel d'entretien pour savoir comment il est installé.

Si une serrure à bouton-poussoir doit être retirée, vous pouvez généralement la dévisser de sa tige de commande.

Retrait des accoudoirs et des bacs à bagages

La plupart des accoudoirs sont maintenus en place par de grosses vis autotaraudeuses qui se serrent dans des attaches en nylon fixées dans le cadre de la porte.

Regardez sous les accoudoirs pour les têtes de vis. Ils sont souvent dissimulés sous un rabat de garniture en plastique. S'il n'y a pas de vis, l'accoudoir se détache probablement avec le panneau.

Les bacs à bagages sont généralement fixés de la même manière que les accoudoirs.

Défaire les fixations de la garniture

La façon la plus courante de fixer une garniture à une porte consiste à utiliser des boutons-pression en plastique sur le panneau qui se branchent dans les trous de retenue du cadre de la porte. Alternativement, des clips métalliques peuvent être utilisés.

Protégez la peinture avec un chiffon plié et insérez un tournevis à lame large sous le panneau au niveau du coin inférieur arrière. Faites levier jusqu'à ce que vous puissiez voir le montant le plus proche.

Insérez le tournevis à côté du goujon et tournez doucement pour le faire levier. Répétez l'opération pour chaque montant.

Sur certaines voitures, le bord supérieur de la garniture s'insère dans un canal et peut généralement être retiré une fois les boutons-pression retirés.

Si vous ne pouvez toujours pas le retirer, le bord supérieur peut en outre être maintenu par des ergots qui s'insèrent dans les fentes des cadres. Manœuvrez doucement le panneau jusqu'à ce qu'il se libère des ergots.

Sous le panneau, des feuilles de plastique seront collées au cadre de la porte comme barrière de condensation.

Les feuilles sont maintenues avec du ruban adhésif double face. Vérifiez leurs positions et supprimez-les. Remplacez-les toujours avant de remonter le panneau.

Remontage du panneau de garnissage

Sceller la barrière de condensation en position avec du ruban adhésif.