Réparation des custodes

Cadre de la custode

Les feux de custode sont maintenant rarement installés par les constructeurs, vous les trouverez donc principalement sur des voitures plus anciennes. Il s'agit d'un segment de verre à côté de la vitre principale, qui peut ou non s'ouvrir.

À l'origine, ils étaient installés pour augmenter la visibilité et parce qu'il était difficile de donner à la vitre principale une forme irrégulière, surtout s'il s'agissait d'une fenêtre qui s'ouvrait. Maintenant, les dépenses de fabrication de la fenêtre en deux parties ont dépassé celles de la fabrication d'une vitre de forme irrégulière, de sorte que les quarts de lumière sont passés de mode. Ils sont également une cible facile pour les voleurs.

Si votre voiture a des quarts de lumière, vous les trouverez probablement sans problème. Cependant, vous devrez peut-être en retirer un si le verre est brisé ou si la charnière ou le loquet est endommagé.

Vous pouvez effectuer certaines réparations sans retirer tout le cadre du custode mais comme les pièces de rechange ne sont pas toujours disponibles, vous devrez peut-être retirer l'unité complète et la remplacer.

Collé

La plupart des quarts de lumière ouvrants ont deux charnières - une en haut sur le bord avant du cadre et une en bas. Ceux-ci sont souvent collés au verre et peuvent se décoller.

Si une seule charnière s'est décollée, tapotez doucement autour de l'autre charnière avec un morceau de bois jusqu'à ce que le joint de colle de celle-ci soit brisé. Retirez délicatement le verre.

Grattez soigneusement toute la vieille colle du verre et marquez autour de la zone à coller avec un feutre. Nettoyez les surfaces des charnières là où elles s'insèrent contre le verre avec du papier humide ou sec.

À l'aide d'une colle qui lie le métal au verre, remettez le verre en place dans les charnières. Serrez doucement les charnières sur le verre à l'aide d'une pince en G. Vous devrez peut-être utiliser quelques morceaux de bois dans la pince en G pour atteindre le cadre de la porte.

Retrait du cadre

Si le verre de la custode est cassé, il sera probablement plus facile de retirer tout le cadre et d'installer un nouveau verre sur la voiture ou de remplacer l'ensemble de l'unité.

L'élément arrière du cadre de custode s'étend vers le bas dans la porte et forme le canal de guidage pour la fenêtre principale. Retirez le panneau de garniture de la porte, puis trouvez et relâchez le boulon de fixation fixé à l'extrémité inférieure du cadre du custode. Si nécessaire, imbibez d'abord le boulon d'huile pénétrante.

Trouvez maintenant comment le haut du cadre est fixé. Il peut être riveté ou vissé et les fixations peuvent être cachées sous le joint d'étanchéité ou sur le bord extérieur du cadre de porte. S'ils sont situés sous le joint d'étanchéité, retirez délicatement le joint avec un tournevis pour y accéder. Percer ou dévisser les fixations.

Le cadre devrait maintenant être lâche et avec la fenêtre principale à sa position la plus basse, vous pouvez retirer le cadre sur le coin supérieur de la fenêtre principale.

Avec certains modèles, vous devrez peut-être retirer la fenêtre principale pour retirer le cadre du custode.

Remplacement du verre

Vous ne pourrez peut-être pas acheter un verre de remplacement seul et vous devrez peut-être installer un cadre neuf ou d'occasion complet avec du verre à la place. Vérifiez auprès de votre revendeur ou du manuel d'atelier pour savoir si vous devez remplacer la custode entière.

Vous pourrez peut-être trouver un cadre de custode d'occasion dans une casse qui sera considérablement moins cher qu'une nouvelle unité. Ou si vous avez des difficultés à trouver une vitre de remplacement, vous pourrez peut-être installer un morceau de Perspex comme alternative.

Si vous remplacez le verre, utilisez un tournevis pour retirer les fragments de verre qui pourraient encore se trouver dans le cadre. Si le verre a été collé dans son cadre, utilisez une colle spéciale métal-verre pour le remettre en place. Si le verre s'insère dans un joint d'étanchéité à l'intérieur du cadre, vous pouvez le remettre en place avec précaution à l'aide d'un manche de cuillère. Lubrifiez le joint avec un peu de vaseline si le verre hésite à s'enfoncer facilement.

Si la custode est fixée à son cadre intérieur, vous pouvez la revisser sur les charnières fixées au cadre principal.

Replacez le cadre dans l'ordre inverse de la dépose. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un pistolet à riveter pour remplacer les rivets que vous avez percés.

Retrait du cadre

Retirez le panneau de porte et trouvez le boulon de fixation retenant l'extrémité inférieure du rail de cadre et dévissez-le.

Relâchez la fixation supérieure du cadre - elle peut être vissée ou rivetée au cadre de la porte. Les rivets devront être percés et remplacés lors du remontage.

Abaissez complètement la fenêtre principale et retirez le cadre par-dessus le coin supérieur avant de la fenêtre principale.

Suppression de la fenêtre

Dans certains cas, vous pouvez constater que le cadre de la custode ne peut pas être retiré sans d'abord retirer la fenêtre principale.

Relâchez le mécanisme de levage du canal de levage de la fenêtre sur le bord inférieur de la vitre . Le verre devra généralement être tourné à l'intérieur de la porte avant de pouvoir être tiré vers le haut hors de la porte.

Tous les joints d'étanchéité installés sur le panneau de porte peuvent devoir être retirés pour permettre au verre de sortir.

Charnières

Les charnières montées sur une custode varient d'un modèle à l'autre. Certains types sont réparables tandis que d'autres doivent être remplacés. Tout d'abord, examinez la charnière.

Une charnière qui pivote autour d'un rivet peut être réparée assez facilement. Si vous le pouvez, retirez la charnière du cadre. Il peut être collé d'un côté et riveté de l'autre ou il peut être maintenu par des vis ou des rivets des deux côtés. S'il est difficile de retirer la charnière, vous pouvez remplacer la goupille par la charnière sur place.

Percez ou limez soigneusement l'ancien rivet de la charnière. Si vous avez un pistolet à rivets pop, vous pouvez remplacer l'ancien rivet par un neuf. Les rivets d'origine sont souvent très petits donc si vous n'en trouvez pas de la même taille, agrandissez légèrement le trou à l'aide d'une lime queue de rat pour accepter un rivet plus gros.

Si vous n'avez pas de pistolet à riveter, vous pouvez installer un petit écrou et un boulon à sa place. Cela fait une réparation efficace mais n'a pas l'air aussi soigné. N'oubliez pas d'appliquer quelques gouttes d'huile sur la charnière à intervalles réguliers pour la protéger de la corrosion.

Un autre type de charnière consiste en deux pièces de métal moulées qui tournent l'une dans l'autre. Il ne peut pas être réparé, seulement remplacé. Vous trouvez souvent ce type adapté aux quarts de lumière qui ont un cadre intérieur autour du verre. Pour retirer la charnière, vous devez percer les rivets qui la maintiennent au cadre - veillez à ne pas casser le verre pendant cette opération. Installez la nouvelle charnière et utilisez votre riveteuse pour la fixer fermement en place.

Captures

Le loquet qui maintient la custode fermée peut également se casser ou se détacher. Si le crochet colle au verre, il peut être réparé de la même manière que la charnière, comme déjà décrit.

Le loquet peut consister en une plaque rivetée au cadre de la custode avec une poignée de verrouillage montée dessus. S'il n'est pas possible de retirer cette poignée de la plaque, vous devrez installer un nouvel ensemble de verrouillage complet. Encore une fois, percez les rivets pour retirer le loquet.

Broches

Certaines prises sont montées sur le verre lui-même. Une petite broche traverse un trou dans le verre et la poignée de verrouillage est montée sur un côté. La broche est maintenue au verre par une bague de verrouillage ou une vis.

Pour remplacer la broche, retirez d'abord la poignée. Cela peut être maintenu avec une petite broche qui traverse la broche. Frappez-le doucement avec un petit marteau et un poinçon. Si la goupille entre d'un côté et ne peut pas être poinçonnée, vous devrez la percer.

Lorsque la poignée est retirée, vous pouvez retirer la broche. Maintenez un côté de la broche avec une paire de pinces autobloquantes tout en dévissant la vis ou la bague de blocage.

Lorsque la fixation est retirée, l'axe peut être retiré du verre.Remontez l'axe dans l'ordre inverse mais n'oubliez pas de remplacer les joints en caoutchouc éventuellement installés.

À ressort

Certaines prises sont à ressort. Vous pouvez retirer le ressort une fois la goupille retirée et démontée. Si le ressort est faible, installez un remplacement ou tassez le ressort en installant une petite rondelle derrière.

Remplacement du plexiglas

Si vous ne pouvez pas obtenir un nouveau verre quart de lumière pour votre modèle, vous pourrez peut-être installer un morceau de Perspex à sa place.