Il existe trois systèmes de base utilisés pour lever et abaisser les vitres des voitures :tringlerie mécanique à action de ciseaux; câble et poulie; ou crémaillère et pignon.
Il n'y a pas deux fabricants qui utilisent exactement la même conception pour des systèmes de lève-vitre du même type de base. Les détails varient d'une voiture à l'autre.
Si vous devez installer un nouveau mécanisme en raison de dommages accidentels, de bris ou d'usure de l'ancien, obtenez le remplacement correct auprès du service des pièces de rechange d'un concessionnaire principal pour la voiture.
Fermez complètement la fenêtre et collez le verre sur le haut du cadre de la fenêtre. Utilisez du ruban adhésif solide, car il doit maintenir le verre pour l'empêcher de tomber lorsque le mécanisme est retiré.
Déposer les garnitures et garnitures de porte ainsi que le panneau intérieur de porte (Voir Dépose d'un panneau de garniture de porte). Retirez délicatement la feuille de polyéthylène anti-condensation derrière le panneau et mettez-la de côté pour la réutiliser.
Dévisser et retirer les vis qui maintiennent le régulateur denté au cadre de la porte et les mettre en lieu sûr. Poussez le régulateur à l'intérieur de la porte.
Passez la main par l'ouverture d'accès de la porte pour déconnecter le bras coulissant. Il peut s'insérer dans un canal inférieur ou être maintenu par un pivot central fixé par trois vis.
Après avoir déconnecté le bras coulissant, déplacez le régulateur et le bras latéralement dans les deux sens jusqu'à ce que l'extrémité supérieure se détache du canal coulissant au bas de la vitre. Soulevez le mécanisme par l'ouverture d'accès.
Avant de monter le nouveau mécanisme, graissez les paliers de pivotement et de glissement, ainsi que les dents d'engrenage du régulateur. Enduisez légèrement l'ensemble du mécanisme de vaseline qui agira comme une protection contre la rouille.
Pour remonter le nouvel ensemble, qui comprend le régulateur et le bras coulissant, suivez la procédure de dépose en sens inverse. Retapez la feuille de polyéthylène en place. Testez le mécanisme avant de remonter le panneau de porte et la garniture.
Le câble peut se détendre après une longue utilisation, provoquant un jeu dans le mécanisme d'enroulement lorsque la poignée change de direction entre le haut et le bas. Ajuster une poulie pour rattraper le mou du câble corrigera le défaut.
Déposer les ferrures et garnitures de porte et le panneau intérieur de porte, y compris la feuille de polyéthylène anti-condensation (Voir Dépose d'un panneau de garniture de porte). Vérifiez l'état du câble; même s'il n'est que légèrement effiloché, il doit être renouvelé. S'il n'est pas effiloché, il peut être ajusté.
Recherchez la poulie réglable, qui coulisse latéralement sur un support dans le cadre de la porte pour modifier la tension du câble.
Desserrez le support de poulie et déplacez-le pour rattraper le mou du câble. Resserrez le montage et vérifiez que l'action de l'enrouleur est douce. Si nécessaire, réajustez la poulie jusqu'à ce qu'elle soit. Veillez à ne pas trop régler, ce qui mettrait à rude épreuve le câble et le régulateur.
Si le câble est cassé ou effiloché et doit être remplacé, vous devrez probablement l'acheter dans le cadre d'un assemblage complet avec un nouveau régulateur.
Il existe différents montages pour les portes droites et les portes gauches. Assurez-vous d'acheter le bon.
Pour installer un nouveau câble, retirez les serre-câbles du bas de la vitre, fermez la fenêtre et collez-la sur le haut du cadre.
Dévisser les vis de fixation pour retirer le régulateur et le tambour de câble, et le câble.
Détendre la poulie réglable. Vissez le nouveau régulateur et sa boucle de câble en place.
Pour enrouler le câble sur les rainures du tambour de câble, prendre la longueur fixée au tambour du côté le plus proche du milieu de la cabine. Enroulez-le autour de la poulie inférieure la plus éloignée.
Monter l'enrouleur sur le régulateur et le tambour. En gardant le câble tendu, enroulez-le sur le tambour. Tourner le remontoir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur une porte de droite, dans le sens des aiguilles d'une montre sur une porte de gauche.
Veiller à ce que la partie de rechange du câble ne s'enroule pas autour du tambour et enrouler jusqu'à ce que toutes les rainures du tambour soient remplies et que la partie supérieure du câble soit verticale.
En gardant le câble tendu, enroulez-le autour de la poulie supérieure arrière, de la poulie inférieure avant et de la poulie supérieure avant. Assurez-vous qu'il ne se plie pas.
Tendre le câble en déplaçant la poulie réglable. Huilez les axes des poulies avec de l'huile moteur et graissez le câble.
Pour refixer la vitre au mécanisme, enroulez complètement le câble, puis remontez-le d'un tour complet d'enrouleur. Certains régulateurs ont un indicateur pour marquer le point. Détachez la vitre, abaissez-la complètement et refixez-la au câble.
Testez l'action d'enroulement plusieurs fois. Si le verre ne se déplace pas de haut en bas en douceur, repositionnez-le sur le câble jusqu'à ce qu'il le fasse. Remplacer la feuille de polyéthylène et remonter le panneau de porte et la garniture.
Enlevez les garnitures et garnitures de porte et le panneau intérieur de la porte, y compris la feuille de protection contre la condensation en polyéthylène.
Abaissez la fenêtre jusqu'à ce que vous puissiez défaire la plaque qui maintient le verre sur le support. Poussez le verre vers le haut du cadre et fixez-le avec du ruban adhésif.
Pour retirer le rack, dévissez les vis en haut et en bas et au niveau du bossage de la poignée de l'enrouleur.
Les vis inférieures du rack peuvent se trouver sous la porte. Soulevez le support et le bossage de l'enrouleur par l'ouverture d'accès.
Graissez toutes les pièces mobiles du nouvel ensemble de crémaillère avant de le monter.
Positionnez les trous de fixation de la poignée sur le bossage pour les aligner avec la poignée du remontoir. Remontez la poignée et remontez complètement le mécanisme. Détachez le verre et remettez-le sur la grille.