Comment nettoyer un convertisseur catalytique sans le retirer

Le convertisseur catalytique à l'intérieur de votre voiture aide à réduire les émissions de gaz nocifs produits en raison d'un processus de combustion interne dans le moteur. Ces gaz, notamment le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures, polluent l'air. Parfois, la voiture peut être confrontée à une faible consommation d'essence et à des performances moteur réduites. Ce sont les signes d'un convertisseur catalytique bouché. Pour cette raison, la question est :H comment nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer les retirer du véhicule ?

Heureusement pour vous, nous avons la réponse ici !

Ce qu'il faut considérer avant de commencer

Avant de vous dire comment réparer le convertisseur catalytique sans le remplacer Voyons ce que vous devez garder à l'esprit. Comme beaucoup de gens se demandent si c'est possible, la réponse est oui, définitivement. Mais il y a quelque chose que vous devez savoir. Dans de nombreux cas, les pièces à l'intérieur du convertisseur catalytique se desserrent et vous ne pouvez pas réparer votre convertisseur catalytique sans le retirer et le remplacer.

1. Trop bouché

Le premier cas dans lequel nettoyant catalyseur peut être inutile et vous devez retirer et remplacer le nouveau si la situation est trop bouchée. Si votre véhicule obtient ce cas, le retrait est nécessaire. Vous devrez peut-être utiliser les outils spéciaux ou remplacer l'ensemble du convertisseur catalytique.

2. Catalyseur purifié

Il existe un autre cas où le convertisseur catalytique a été nettoyé à l'intérieur et les pièces à l'intérieur peuvent avoir soufflé du tuyau d'échappement. Il faut donc l'enlever pour vérifier. C'est un cas populaire que même certains conducteurs experts ne savent pas comment résoudre.

3. Vérifiez les pièces détachées

Pouvez-vous nettoyer un convertisseur catalytique ? Oui, alors pouvez-vous vérifier les pièces desserrées ? Bien sûr vous pouvez. En utilisant un marteau et en frappant soigneusement votre convertisseur catalytique, vous pouvez écouter pour vérifier s'il semble y avoir des pièces détachées à l'intérieur. Si vous entendez des pièces détachées, vous devez retirer et inspecter le convertisseur catalytique. Les pièces détachées pourraient se détacher encore plus et obstruer totalement votre tuyau d'échappement, ce qui pourrait entraîner l'arrêt de votre véhicule pendant la conduite si vous ne vérifiez pas attentivement.

4. La consommation d'huile

L'huile interne est l'une des nombreuses raisons potentielles pour lesquelles votre convertisseur catalytique s'est obstrué. L'huile pénètre dans les cylindres et est brûlée et brûlée à l'intérieur du convertisseur catalytique chaud. Si tel est le cas, vous devez réparer la fuite d'huile interne avant d'appliquer ces méthodes sur la façon de nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer. Si vous ne le réparez pas, le problème revient rapidement et le convertisseur se bouche à nouveau. Les symptômes courants d'une fuite d'huile interne sont une ventilation du carter obstruée, des joints de soupape ou des segments de piston cassés. Pour cette raison, les conducteurs doivent toujours vérifier la ventilation du carter en premier.

Ce que nous avons mentionné ci-dessus est la chose que vous devez savoir avant d'apprendre comment nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer . Puisqu'il est crucial d'entretenir sa voiture, ne sautez pas !

Comment nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer

Avant de vous donner des conseils sur le nettoyage du convertisseur catalytique obstrué de la voiture, laissez-nous comprendre ce que fait le convertisseur catalytique pour maintenir la voiture en marche.

L'industrie automobile a également utilisé des catalyseurs pour réduire l'émission de certains composés nocifs. Pour que le moteur à combustion interne de votre voiture fonctionne correctement, une réaction de combustion contrôlée doit se produire à l'intérieur du moteur du véhicule. La réponse produit également des gaz nocifs, qui causent la pollution de l'air.

Votre voiture est équipée d'un dispositif connu sous le nom de convertisseur catalytique pour réduire les émissions de votre véhicule. Cela peut obstruer le convertisseur catalytique, et certains pourraient demander comme un convertisseur catalytique peut-il être nettoyé . Nous vous fournirons les astuces pour nettoyer le convertisseur sans le séparer de la voiture.

1. Surface de conduite

Avant de commencer les travaux sur le pot catalytique, nous vous recommandons de conduire votre véhicule sur une surface plane et dure. Ce serait une sage décision de conduire votre voiture sur une autoroute et de la conduire à une limite de vitesse inférieure. Appuyez sur les freins et répétez le processus jusqu'à ce que vous remarquiez un changement de performance. Parfois, de simples débris peuvent obstruer le convertisseur catalytique. C'est la première étape pour apprendre à nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer de la voiture.  

 EN SAVOIR PLUS :

  • Le débat sur le retrait ou non du convertisseur catalytique
  • Les six principaux symptômes d'un mauvais convertisseur catalytique

2. Utiliser un nettoyant

Il est considéré comme le moyen le plus simple de nettoyer les dépôts à l'intérieur du convertisseur catalytique et de ramener les émissions au niveau normal. Ce que vous devez préparer, c'est juste un nettoyant pour convertisseur catalytique et du carburant.

L'achat du bon produit pour votre convertisseur catalytique de voiture est nécessaire. Certains peuvent être utilisés uniquement pour les voitures diesel, d'autres uniquement pour les voitures à essence. Alors vérifiez bien avant d'acheter.

Suivez les instructions sur le produit et versez la quantité recommandée directement dans votre réservoir. Selon la marque du nettoyeur, vous devrez peut-être avoir un réservoir presque vide. Maintenant, conduisez votre voiture normalement, cela aidera le nettoyant à circuler vers le convertisseur. Si le produit fonctionne comme prévu, il y aura une amélioration des symptômes tels que l'échappement enfumé, les ratés du moteur et une mauvaise accélération. Ce dont vous avez besoin vous attend !

3. Utilisation de l'écume de mer du convertisseur catalytique

Seafoam peut faire un si bon travail de nettoyage du carbone d'un moteur qu'il le fera passer du moteur directement dans votre convertisseur catalytique. Maintenant, si votre chat est en bon état de fonctionnement, il le brûlera et partira au prix de ses métaux lourds. Mais un chat sur ses dernières pattes pourrait ne pas survivre.

Bricolage ou embaucher un professionnel

Si vous décidez de déboucher vous-même le catalyseur, assurez-vous de bien connaître son fonctionnement et sa réparation. Vous auriez besoin de quelques éléments, notamment :des lunettes de protection, une clé, un dégraissant, de l'eau chaude, une laveuse à pression et un chiffon propre. Nous vous recommandons de naviguer en ligne pour connaître les meilleurs conseils d'entretien pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Au cas où vous vous rendriez compte que le convertisseur catalytique est gravement obstrué et ne savez pas comment nettoyer le convertisseur catalytique , alors il vaut mieux le confier à un professionnel. Si le matériau céramique à l'intérieur du convertisseur est fondu, le mécanicien le changera. Ils ont l'expérience professionnelle pour gérer de tels problèmes.

Pourquoi devez-vous nettoyer votre convertisseur catalytique de temps en temps ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez nettoyer le convertisseur catalytique de la voiture de temps en temps.

Premièrement, il enfreint la loi. Il est illégal et irresponsable de ne pas avoir un convertisseur catalytique fonctionnel. La règle peut être différente d'un pays à l'autre, mais en général, il est illégal d'avoir un convertisseur catalytique qui ne fonctionne pas. Dans certains États, fumer des tuyaux d'échappement est une infraction grave et sans convertisseur catalytique en état de marche, votre véhicule échouera au test d'émissions passible d'une amende.

Deuxièmement, il réduit le contrôle des gaz. Un convertisseur catalytique obstrué sera moins efficace pour convertir les gaz toxiques en gaz inoffensifs. Avec un convertisseur bouché, votre véhicule émettra plus d'émissions que la limite légale.

Troisièmement, cela endommage la voiture en cas de surchauffe, car un convertisseur catalytique défectueux peut provoquer une surchauffe et éventuellement des dommages à d'autres mécanismes.

Enfin, il baisse dans les performances. Chaque composant de la voiture est conçu pour dépendre les uns des autres et fonctionner de manière synchronisée. Si le convertisseur catalytique n'est pas entretenu, les performances du moteur et l'économie de carburant s'effondreront.

Continuez donc à nettoyer régulièrement le convertisseur catalytique de votre voiture si vous voulez économiser de l'argent pour l'amende et aussi pour l'entretien.

Résumé

Si vous cherchez un moyen de nettoyer le convertisseur catalytique bouché sans le retirer de votre voiture, ce guide vous aidera à comprendre les connaissances de base, le bon outil à utiliser, ainsi que la façon de le faire vous-même.