Comment nettoyer le collecteur d'admission sans le retirer

Tout le monde est conscient du fait qu'un entretien régulier de la voiture est essentiel pour un meilleur carburant et une meilleure efficacité globale du véhicule. Parce qu'au fil du temps, la crasse et autres dépôts de carbone envahissent les différents composants de la voiture. Une de ces pièces dans cette catégorie comprend un collecteur d'admission. Si le nom vous fait vous demander, qu'est-ce que c'est! Ensuite, obtenez des réponses claires d'experts indiquant le but et la procédure de comment nettoyer le collecteur d'admission.

Quel est le but du collecteur d'admission ?

La fonction principale du collecteur d'admission est de distribuer uniformément le mélange de combustion d'air et de carburant à tous les orifices d'admission du cylindre du moteur. En effet, il agit comme une zone de combustion du carburant et de l'air, pour optimiser les performances et l'efficacité du moteur.

Dans le cas où le carbone s'accumule à l'intérieur de ce collecteur d'admission, le rapport air/carburant sera déséquilibré, ce qui entraînera une plus grande consommation de carburant, une pollution de l'air et une perte de puissance.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Raison pour laquelle la voiture cale après le démarrage
  • Causes de la fumée noire du tuyau d'échappement de la voiture

Par conséquent, si le collecteur d'admission ne fonctionne pas correctement, c'est un appel à son nettoyage immédiat.

Procédure systématique de nettoyage du collecteur d'admission

À votre grande surprise, le collecteur d'admission peut être nettoyé sans l'aide d'un professionnel (seulement, si la personne est à l'aise et en confiance, suffisamment pour le faire). Et, à cet égard, voici certaines étapes simples, expliquant comment nettoyer le collecteur d'admission sans le retirer de la voiture.

Conseils et avertissements

Garer le véhicule dans un espace aéré pour éviter l'étouffement causé par les gaz d'échappement.

1. Ce dont vous avez besoin

Nettoyant moussant puissant - Ce nettoyant est spécialement conçu pour éliminer en toute sécurité la saleté, la gomme, le vernis et autres dépôts de carbone dans le papillon des gaz et le collecteur d'admission.

Nettoyer le chiffon en microfibre – Nécessaire pour éliminer l'excès de liquide du moteur de la voiture.

Gants (ménagers) – Pour la sécurité des mains contre la chaleur du moteur et les produits chimiques nocifs.

Outils mécaniques de base – Comme, clés et tournevis pour le retrait des tuyaux/tubes.

2 . Détachez l'accélérateur et le conduit d'admission d'air

Ici, déconnecter l'accélérateur ne signifie pas le retirer du moteur de la voiture. Il s'agit plutôt de la séparation du papillon des gaz du tube d'admission d'air.

Point à retenir : Pendant ce plan d'action, gardez le moteur éteint.

3. Nettoyez le papillon des gaz

Ensuite, pulvérisez la mousse de puissance sur le papillon des gaz puis, nettoyez l'excès de liquide sur sa plaque à l'aide du chiffon en coton. Enfin, fixez le tube d'admission d'air au papillon des gaz.

4. Essuyez la saleté du collecteur d'admission

Comme le papillon des gaz, le tuyau d'aspiration est également d'abord détaché du collecteur d'admission. Cette étape est nécessaire pour la pulvérisation de mousse de puissance dans la ligne de vide. Ensuite, laissez la mousse de puissance pulvérisée se déposer à l'intérieur de la ligne pendant cinq minutes. Ensuite, reconnectez le collecteur d'admission au tuyau d'aspiration.

Pendant ce processus, pulvérisez la mousse lorsque le moteur tourne au ralenti accéléré et maintenez le moteur éteint lorsque la mousse pulvérisée se dépose.

Dans l'ensemble, ce processus systématique de comment nettoyer le collecteur d'admission , s'il est effectué avec succès, le moteur fonctionnera sûrement à ses performances maximales.