Revêtement céramique vs peinture en aérosol :comment les propriétés hydrophobes repoussent les graffitis

Pour le navetteur quotidien moyen, les graffitis ont tendance à être une surprise tout à fait désagréable et complètement inattendue. Un moment riche en jurons, où le choc se transforme en panique, alors que vous réfléchissez à la hâte à ce qu'il faut faire, vous inquiétant constamment qu'en enlevant ledit pigment, vous endommagerez d'une manière ou d'une autre la couche transparente ou la peinture en dessous. Bien sûr, il existe des projets de graffitis automobiles assez durs à cuire, mais ces véhicules sont rares et espacés.

Heureusement, ceux d'entre vous qui ont appliqué un revêtement nanocéramique sur l'extérieur de votre véhicule auront un travail beaucoup plus facile que ceux qui ont qualifié le protecteur d'"huile de serpent automobile".

Dans l'entrée de blog d'aujourd'hui, nous verrons comment un revêtement nanocéramique, comme Armor Shield IX, protège contre les graffitis, les marqueurs, les accidents de peinture, etc. Nous expliquerons également une partie de la science derrière cette magie moléculaire, et comment elle rend l'élimination des graffitis un jeu d'enfant.

Ensuite, nous verrons quels produits fonctionnent le mieux pour l'élimination des graffitis, ce dont il faut se méfier et quand il pourrait être temps de confier le véhicule à un professionnel.

Comment fonctionnent les revêtements céramiques

Si vous venez de vous lancer dans le jeu de la protection nanocéramique, ou si vous avez bricolé avec ces revêtements protecteurs pendant un certain temps, et que vous êtes encore un peu flou sur leur fonctionnement au niveau moléculaire, ne vous inquiétez pas.

Vous trouverez ci-dessous un résumé abrégé du fonctionnement des produits de protection de la peinture à revêtement céramique, ainsi qu'une liste de certains des ingrédients clés du revêtement nanocéramique leader de l'industrie d'AvalonKing, Armor Shield IX.

Vous découvrirez également quelques notes utiles concernant ce que fait chaque produit et comment il aide à faire en sorte qu'un revêtement nanocéramique développe sa coque protectrice et fonctionne à long terme.

Ingrédients couramment trouvés dans un produit de revêtement nanocéramique

  • Nano SiO2 : C'est la sauce mystère magique qui fournit un revêtement en céramique avec cette couche de protection super dure, semblable à du quartz, dont elle a besoin. Le SiO2 l'abréviation chimique représente la silice, ou dioxyde de silicium, un solide inodore qui est principalement composé d'atomes de silicium et d'oxygène, qui, sous « forme nano », mesure moins de 100 nanomètres. Une fois mélangé avec les agents de liaison et les durcisseurs appropriés, le SiO2 d'un revêtement céramique le contenu aide à former une structure semblable à une matrice qui est à la fois extrêmement dure et lisse.
  • NanoTiO2 : Oxyde de titane/dioxyde de titane (O2 Ti ou TiO2 ) se retrouvent dans tous les domaines de la vie quotidienne, y compris les produits pharmaceutiques, les glaçures, les émaux, les antiseptiques et même les dentifrices. Dans les revêtements céramiques, TiO2 aide à améliorer les capacités hydrophobes hydrofuges et crée une surface plus glissante et plus brillante. La rumeur veut qu'Iron Man l'utilise même dans le sac.
  • Activation du fluor :Les propriétés anti-poussière d'un revêtement céramique sont souvent attribuées à cet ingrédient, car il empêche les débris en suspension dans l'air de coller aux surfaces dures. Ceci, à son tour, permet de garder un véhicule plus propre pendant de plus longues périodes et beaucoup plus facile à décontaminer.
  • Éclat des particules de silicium  :Toute cette brillance et cette brillance doivent provenir de quelque part, et c'est précisément ce que fait cet ingrédient dans un produit de revêtement de voiture en nano-céramique.
  • Polysilazane : Les niveaux de tolérance chimique et thermique de ce composé chimique sont pour le moins impressionnants. C'est le polysilazane en particulier qui est reconnu pour fabriquer un revêtement nanocéramique si résistant aux graffitis et aux produits chimiques.

Revêtements en céramique de qualité grand public par rapport à la peinture, aux marqueurs, aux huiles et autres pigments permanents

L'une des choses les plus cruciales à retenir lorsqu'il s'agit de produits de revêtement en céramique est que tous les revêtements en céramique ne sont pas créés égaux. Comme l'a clairement illustré la récente bataille en tête-à-tête entre Armor Shield IX et Adam's Polishes Graphene Ceramic Coating, la résilience est souvent objective, en particulier lorsqu'il s'agit de vandales avec des pots de peinture en aérosol, ou même des taches de baies ou des excréments d'oiseaux.

Dans toutes ces situations, la couche de protection hydrophobe fournie par un revêtement céramique de qualité riche en silice résistera aux produits chimiques contaminants en question et les fera durcir sur sa surface extérieure.

La raison en est que cette couche protectrice maintient les contaminants « en suspension » au-dessus d'une surface. Bien qu'une bande de peinture en aérosol puisse nécessiter un récurage sérieux si elle est autorisée à se lier à une couche de couche transparente non protégée, elle ne nécessitera pas autant d'huile de coude si la surface a été recouverte de céramique.

Même les graffitis fortement stratifiés nécessiteront un peu plus qu'un vaporisateur d'anti-insectes et de goudron et un chiffon en microfibre propre, suivis d'un peu de récurage pour être soulevés. En revanche, l'enlèvement de graffitis sur une surface non protégée impliquera probablement des éléments tels que divers composés de coupe, des outils électriques et une bonne dose de prière.

Enlever les graffitis d'une voiture recouverte de céramique

Contrairement à l'acte d'enlever un revêtement en céramique, obtenir une bande de peinture en aérosol non sollicitée ou une tache de marqueur permanent sur l'extérieur d'une automobile ne devrait pas nécessiter l'utilisation d'outils électriques et de composés de polissage. Enfer, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'utiliser un gant d'argile synthétique ou une autre forme de support de décontamination à l'argile.

Dans la plupart des cas, si le véhicule est doté d'une couche saine de revêtement céramique de résistance 9H, tout ce dont vous aurez besoin est un chiffon en microfibre propre et un peu d'anti-insectes et de goudron. C'est toujours une bonne idée de décontaminer soigneusement la zone au préalable, en utilisant la méthode de lavage à deux seaux, et en la combinant avec un shampooing de préparation en céramique équilibré et un gant de lavage en microfibre chenille.

Un essuyage rapide avec une solution d'alcool isopropylique par la suite n'est jamais une mauvaise idée non plus, car un spray de préparation IPA garantira que les contaminants libres ne s'attardent pas sur la surface.

En ce qui concerne le côté savonneux, lavez simplement le véhicule comme vous le feriez normalement, en accordant une attention particulière aux types de surfaces sur lesquelles le pigment indésirable a été placé. Lavez et séchez complètement, vaporisez le graffiti ou "l'incident domestique" avec du décapant pour goudron, attendez quelques secondes, puis polissez la zone avec un chiffon en microfibre multi-usages. Cette méthode n'enlèvera pas un revêtement en céramique de l'extérieur d'un véhicule et ne nécessite pas l'utilisation d'un vernis de finition.

Conseil : Étant donné que vous travaillerez probablement avec une surface de peinture enduite transparente, il est crucial d'enlever soigneusement et rapidement le décapant de goudron. La dernière chose que quelqu'un veut voir, c'est que leur couche transparente ou leur revêtement en céramique bouillonne parce qu'ils ont laissé un nettoyant chimique agressif s'attarder trop longtemps.

Coups de séparation

Que ce soit le résultat direct de bandes itinérantes de vandales, d'émeutes pour toutes les mauvaises raisons, d'une surpulvérisation accidentelle lors d'un projet de bricolage ou d'un bambin espiègle avec un marqueur permanent, le graffiti est quelque chose que vous ne voulez jamais voir sur votre automobile.

Cependant, peu de gens considèrent les graffitis comme une véritable menace. Le propriétaire de voiture moyen est beaucoup plus intéressé par l'obtention d'un éclat semblable à un miroir à partir de la solution de détail la moins chère et la plus facile à appliquer disponible. Ils ne se soucient pas de savoir si ce "produit céramique" faible a réussi ou non la méthode de test standard pour la dureté du film via une échelle de crayon. Tant que cette surface est lisse et brillante, tout va bien dans le monde…

Eh bien, nous détestons vous le dire, mais le monde est un endroit dangereux, en particulier pour nos automobiles. C'est précisément pourquoi nous avons créé Armor Shield IX, et pourquoi les bricoleurs ne peuvent pas se lasser de notre spray booster céramique SiO2 ultra-facile et efficace.

Trouver le meilleur moyen de protéger la peinture d'une voiture à un prix abordable est un exercice d'équilibre constant, et ici, chez AvalonKing, nous faisons de notre mieux pour marcher sur cette corde raide. Un protecteur de surface ne devrait pas casser la banque, ou votre dos, alors contactez-nous si vous êtes d'accord, et gardons ces graffitis à distance !