Protection contre la rouille et revêtement céramique :en vaut-il la peine ?

Alors que la plupart des voitures, camions et VUS modernes sont de plus en plus fabriqués avec des plastiques et d'autres matériaux antirouille, le développement de la rouille reste une menace. La rouille est le terme d'argot désignant l'oxyde de fer, un composé chimique commun créé par le mélange de fer et d'oxygène.

Bien qu'il existe plusieurs mesures préventives appliquées à l'usine et plusieurs produits de rechange qui peuvent aider à réduire l'accumulation de rouille, l'un des produits les plus efficaces pour empêcher le mélange de ces deux partenaires de danse est un revêtement en céramique - comme Armor Shield IX. .

Mais, est-ce que l'application d'un produit de bricolage ou de céramique de qualité professionnelle en vaut la peine - juste pour une protection supplémentaire contre la rouille ? C'est la question que nous allons aborder aujourd'hui. Dans le blog d'AvalonKing d'aujourd'hui, nous parlerons de la protection contre la rouille et des produits de revêtement en céramique - comment la rouille se forme, ce que font les équipementiers pour l'empêcher sur les véhicules plus récents et comment un revêtement en céramique aide à réduire le mélange d'O2 et de FE (oxygène et fer pour la chimie déficiente.)

Qu'est-ce qui cause la rouille sur les voitures ?

Alors, revenons à la chimie du lycée. L'oxyde de fer est le nom technique de la rouille. La formule chimique est Fe2O3, qui se décompose en deux parties de fer et trois parties d'oxygène.

Le processus de corrosion est de nature électrochimique. Pour ce faire, vous avez besoin d'une anode, d'un électrolyte et d'une cathode. Le processus de corrosion est terminé lorsque l'électrolyte fournit du carburant aux anodes. Cela introduit de l'oxygène dans le métal qui libère les électrons pour se déplacer vers la cathode. Ce processus développe éventuellement la rouille.

Pourquoi l'eau cause-t-elle de la rouille sur les voitures ?

Pour que le fer se transforme en oxyde de fer ou en rouille, trois éléments sont nécessaires :l'oxygène, l'eau et le fer. Chaque fois que des taches d'eau touchent un objet, deux choses se produisent instantanément. Tout d'abord, l'eau se mélange à la saleté et au dioxyde de carbone dans l'air, ce qui crée un acide carbonique très faible et se transforme en un meilleur électrolyte.

Lorsque cet acide faible dissout lentement le fer, il se décompose lentement en deux éléments :l'oxygène et l'hydrogène. Cela commence la libération des électrons, qui se lient ensuite à d'autres métaux et commencent à former de l'oxyde de fer.

Pourquoi l'eau salée ou les pluies acides produisent-elles de la rouille sur les voitures ?

Étant donné que la source fondamentale de la formation du fer est l'introduction d'eau avec du fer et que l'eau se mélange avec des acides dans le dioxyde de carbone, nous pouvons supposer que la source fondamentale de la formation de rouille est constituée de liquides enrichis en électrolytes. Des éléments comme l'eau salée, le chlorure de magnésium (sel de voirie) ou les pluies acides avec des niveaux extrêmement élevés d'électrolytes pour commencer et ainsi accélérer rapidement le processus de corrosion.

La rouille ne nécessite qu'une cathode, une anode et des électrolytes pour se développer - que l'on trouve tous les trois sur les voitures, les camions et autres équipements automobiles - ainsi que l'environnement quotidien. Lorsqu'il y a une humidité excessive, l'humidité de l'air est suffisante pour fournir le composant électrolyte - c'est pourquoi les voitures dans les climats très humides peuvent générer de la rouille (même lorsqu'elles sont protégées par une housse de voiture).

Que fait-on à l'usine pour réduire le potentiel de rouille sur les voitures ?

Vous souvenez-vous du film Fargo ? Plus précisément, lorsque Jerry (le mari qui a embauché quelques mecs pour kidnapper sa femme) a été crié par l'acheteur de la nouvelle voiture parce qu'il les a facturés pour une installation "antirouille" ? Eh bien, c'est un excellent exemple de ce que de nombreux constructeurs automobiles (en particulier les concessionnaires) ont fait pour protéger le véhicule de la corrosion.

C'était courant dans les climats froids, comme les villes jumelles où la majorité de Fargo était basée. Il s'agissait d'une sous-couche ou d'un revêtement par pulvérisation qui fournirait une couche protectrice sur les métaux et empêcherait l'eau de pénétrer dans le métal (ce qui semble familier).

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles sont allés plus loin pour développer des matériaux et des procédés moins sensibles à la corrosion. Voici quelques techniques utilisées par les fabricants :

Utilisation de plastiques et de matériaux en polycarbonate :Dans le bon vieux temps, les deux principales zones qui développaient la rouille plus rapidement que les autres endroits étaient les pare-chocs et le panneau de carrosserie inférieur le long du côté du véhicule. À l'époque, les propriétaires de voitures appliquaient de lourdes couches de cire sur ces zones problématiques. De nos jours, bon nombre de ces pièces automobiles sont fabriquées à partir de plastiques durs ou de matériaux en polycarbonate. Étant donné qu'aucun de ces matériaux n'est capable d'être la cathode ou l'anode, la rouille est éliminée.

Protection contre la rouille dans la peinture et l'apprêt :Pour les véhicules qui sont encore fabriqués à partir de composants en acier et en fer, les fabricants ont infusé des ingrédients synthétiques dans les apprêts et les peintures qu'ils utilisent, qui aident à empêcher la corrosion de se développer. Fondamentalement, c'est un protecteur d'eau. Cependant, si la peinture est rayée jusqu'au métal nu, la corrosion peut rapidement se produire.

Fabricants créatifs :La machine à voyager dans le temps que Marty a parcourue jusqu'en 1955 était antirouille. Ce n'est pas parce que cette ventouse était chargée électriquement par le condensateur de flux, c'était dû au corps en acier inoxydable trouvé dans la DeLorean. Les corvettes sont fabriquées avec des carrosseries en fibre de verre (un autre matériau qui ne rouille pas), tandis que les anciennes voitures Saturn avaient des panneaux latéraux en plastique.

Comment les revêtements en céramique aident à prévenir la rouille sur les voitures

Dans la section éducation ci-dessus, nous avons clairement (espérons-le) expliqué ce qu'est la rouille, comment la rouille se forme et les mesures que les constructeurs automobiles d'aujourd'hui prennent pour réduire le potentiel de corrosion. La simple vérité est que les véhicules qui se présentent chez les concessionnaires automobiles de nos jours sont moins susceptibles de développer de la rouille que par le passé.

Mais – la friandise existe toujours.

La principale source de développement de la rouille sur les voitures aujourd'hui concerne les composants de la suspension du véhicule, les étriers de frein et d'autres pièces métalliques qui sont ouvertement exposées à l'air extérieur, à l'eau et au sel (eau ou dégivrage). Les parties métalliques du corps sont également susceptibles de développer de la rouille si la peinture est rayée et exposée aux éléments.

Alors, soyons réalistes une minute. L'application d'un scellant de revêtement en céramique sur les pièces de suspension du train de roulement est un peu exagérée. La probabilité que des excréments d'oiseaux ou des marques de tourbillon se forment sous le véhicule est au mieux faible. Bien que je serais totalement cool de promouvoir un client qui a fait cela, c'est quelque chose que le conducteur quotidien ou le consommateur moyen va faire - d'autant plus que la plupart des voitures modernes ont des pièces de suspension métalliques revêtues.

La principale zone à traiter est les panneaux de carrosserie, en particulier les zones inférieures qui ont tendance à être recouvertes de sel de déneigement projeté par les pneus. C'est là que l'application d'un revêtement en céramique peut être très utile. Alors, comment un revêtement en céramique aide-t-il à protéger contre le développement de la rouille ?

Style

Cette vidéo fournit vraiment une explication détaillée sur le fonctionnement des revêtements céramiques. Donnez-lui une montre.

Comment fonctionne le revêtement céramique automobile ?

Les revêtements céramiques sont des formules concentrées ou un polymère liquide. L'ingrédient principal est le dioxyde de silice ou SiO2. Plus le pourcentage de SiO2 est élevé, plus les durcissements et les liaisons sont forts. Le revêtement pénétrera ces imperfections microscopiques sur une surface - comme le montre l'image ci-dessous. Il offre alors une surface solide et très plane.

Les revêtements nanocéramiques comme Armor Shield IX utilisent la nanotechnologie pour sceller ces minuscules pores et vallées dans une surface poreuse en tant que revêtement transparent. Cela crée la qualité hydrophobe qui réduit l'accumulation d'eau et maintient la saleté et la poussière hors du niveau de la surface.

Alors, que pouvez-vous recouvrir de céramique avec Armor Shield IX ? Voici une vidéo géniale qui explique toutes ces choses que vous n'auriez jamais cru pouvoir être recouvertes.

En conclusion

Alors, l'application d'un revêtement céramique uniquement pour protéger votre voiture de la corrosion et de la rouille en vaut-elle la peine ? Très certainement; oui c'est le cas. Le coût d'un revêtement en céramique de bricolage, le temps passé à préparer le véhicule et l'application sont beaucoup moins coûteux que la réparation des dommages causés par la rouille. Alors que les voitures d'aujourd'hui sont moins susceptibles de subir de la corrosion en raison des nouveaux matériaux, peintures et matériaux résistants aux rayures appliqués en usine, les voitures plus anciennes, en particulier les reconstructions et les restaurations, ne sont pas aussi chanceuses.

Si vous allez passer des heures et des milliers de dollars à restaurer votre véhicule, à éliminer la rouille et à terminer des tonnes de carrosserie, envisagez la mesure proactive consistant à appliquer un revêtement céramique ou un revêtement protecteur de haute qualité sur votre véhicule. C'est tout simplement logique.