Comment prévenir les dommages causés par le soleil à la peinture de votre voiture

Saviez-vous que la terre n'est qu'à 92 millions de kilomètres de cette boule de gaz flamboyante au centre de notre système solaire ? Bien que cela semble être une longue distance, c'est relativement court d'un point de vue interstellaire.

Bien que nous dépendions de la chaleur du soleil et que Superman ait besoin de ces rayons UV pour fournir ses superpuissances kryptoniennes, cela ne cause que des ravages sur les travaux de peinture de nos chauffeurs quotidiens et de nos reines de garage. Les dommages causés par les UV sont une menace constante pour les propriétaires de voitures du monde entier.

Qu'il s'agisse d'une source majeure d'oxydation, de décoloration ou d'écaillage de la peinture, la lumière du soleil continue de frustrer les propriétaires de véhicules. Mais il existe plusieurs façons pour les propriétaires de voitures de protéger leur peinture, leurs garnitures en plastique, leurs phares et d'autres composants du véhicule contre les dommages causés par le soleil. C'est ce que nous allons explorer aujourd'hui.

Dans les informations ci-dessous, nous fournirons un guide qui explore les causes des dommages causés par le soleil aux véhicules, comment les protéger et les avantages de l'utilisation d'un scellant de peinture automobile ou d'un revêtement céramique de haute qualité pour fournir un niveau de protection solaire de 1 million de SFP.

Comment peint la voiture endommagée par le soleil ?

Pour ceux qui ont la peau claire (comme moi), faire face aux coups de soleil et au potentiel de coups de soleil est un combat quotidien. La principale cause de coup de soleil est le rayonnement ultraviolet produit par le soleil à plus de 92 000 000 de kilomètres de la Terre. La même cause de coup de soleil est également le problème fondamental qui endommage la peinture avec le temps.

Pour ceux qui ne sont pas pleinement conscients, la lumière ultraviolette ou UV est invisible mais extrêmement puissante. Il émet une bande dans le spectre électromagnétique avec une longueur d'onde qui mesure de 10 nanomètres à 400 nanomètres; qui mesure plus court que la lumière visible et plus long que les rayons X. Il se produit naturellement à la lumière du soleil et représente environ 10 % de la production totale de rayonnement électromagnétique du soleil.

Alors, pourquoi endommage-t-il la peinture de la voiture ?

Eh bien, tout simplement, c'est un puissant producteur d'énergie qui stimule une surface à réagir lorsqu'elle frappe. Il produit une explosion rapide d'énergie, qui est dégagée sous forme de chaleur, mais entraîne également la rupture de liaisons moléculaires.

Au fil du temps, il commence à décomposer les molécules présentes dans les peintures automobiles, les vernis transparents et d'autres matériaux, ce qui le rend moins réfléchissant ou transmet moins de brillance de «couleur» que nos yeux voient. C'est ce qu'on appelle l'effet terne que la lumière UV est responsable de créer avec les peintures automobiles, les garnitures en plastique, les phares, même le verre, les pneus et les roues automobiles.

La lumière UV provoque-t-elle une décoloration plus rapide de certaines couleurs de voiture ?

C'est un constat que certaines couleurs de peintures automobiles ou plus susceptibles d'être endommagées par les rayons ultraviolets. Vous voyez, chaque couleur que nous voyons a une longueur d'onde unique qu'elle produit. Et chaque couleur de peinture automobile est conçue pour absorber toutes les longueurs d'onde du spectre visuel, à l'exception de celle qui est associée à cette couleur.

Donc, fondamentalement, la peinture automobile rouge absorbe tout, sauf le rouge. Le rouge est réfracté depuis la surface, diffusé dans notre cortex visuel et dit à notre cerveau :"Hé, c'est du rouge, mec".

Le rouge est l'une de ces peintures qui ont tendance à "s'estomper" davantage à cause de la lumière UV. C'est parce que c'est cette minuscule longueur d'onde d'énergie qui est représentée dans la lumière qui est visible. Il semble "décoloré" parce que la lumière UV décompose les molécules de la "peinture rouge" de manière plus agressive que les autres. Vous rencontrerez le même problème avec des mélanges mineurs de "rouges" tels que les violets ou les oranges.

Autres facteurs qui accélèrent la dégradation des molécules de peinture par la lumière UV

Les rayons UV sont la principale source de décoloration et de dégradation de la peinture. Cependant, il existe d'autres considérations environnementales qui peuvent accélérer les dommages à la peinture - ou plus précisément aux couches transparentes.

Voitures sales

Lorsqu'une voiture est sale, elle est recouverte de contaminants qui rongent lentement la couche transparente ou la surface d'un matériau poreux. Au fil du temps, ces contaminants et débris peuvent affaiblir la protection des revêtements transparents. Cela accélère le processus de pénétration de la lumière UV et donc d'oxydation.

Le simple fait de garder votre voiture propre en lavant un véhicule toutes les deux semaines peut réduire considérablement le potentiel d'endommagement de la peinture causé par les rayons UV.

Merde d'oiseau et éclaboussures d'insectes

Les sous-produits animaux tels que les excréments d'oiseaux, la sève des arbres ou les boyaux d'insectes contiennent des niveaux élevés d'acides qui accélèrent également les dommages causés par les rayons UV avec les peintures automobiles et d'autres surfaces. La merde d'oiseau contient spécifiquement des niveaux élevés d'acide urique, qui peuvent commencer à décomposer la peinture transparente en quelques heures.

Combiné avec les attributs de chauffage et de stimulation énergétique de l'exposition au soleil, cela fournit une Mecque pour que les dommages à la peinture se produisent. L'utilisation d'un produit avec protection UV est le meilleur moyen de protéger également l'extérieur des acides présents dans les sous-produits animaux.

Sel et Road Grime

Le sel est un autre contaminant qui ouvre la porte aux dommages causés par les rayons UV dans le composant automobile. Le chlorure de sodium peut également pénétrer rapidement une surface protectrice, qu'il s'agisse de cire de voiture, de revêtement transparent ou même de certains produits d'étanchéité pour peinture automobile. La crasse routière est une combinaison de toxines chimiques comme le goudron, le gravier et les huiles qui ouvrent également lentement la porte aux rayons UV pour faire leur sale boulot.

Conseils pour protéger votre voiture des rayons UV

Il est assez clair que la meilleure façon de protéger votre voiture contre l'exposition aux rayons UV est simplement de laver la voiture comme recommandé. les principales causes de rayonnement UV se résument essentiellement au fait de ne pas prendre soin du véhicule, ou plus particulièrement des matériaux de surface.

Cependant, laver le véhicule est un processus beaucoup plus complexe que de simplement se présenter au lave-auto automatique local. Ces machines ou installations sont un paradis pour détruire les peintures automobiles en raison des matériaux utilisés dans le processus de lavage de voiture.

Dans la section ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour laver votre voiture.

Décomposer la technique de lavage de voiture à deux seaux

Si vous suivez notre blog depuis un moment, vous saurez à quel point j'aime la méthode à deux seaux. La vidéo ci-dessous vous expliquera comment procéder.

Pour ceux qui aiment les instructions écrites, voici les étapes à suivre pour effectuer correctement un lavage de voiture à la main efficace.

Étape 1 - Prélavage de la voiture et lavage des roues

L'étape de prélavage est souvent négligée. C'est aussi assez simple - il suffit de vaporiser toute la voiture avec un tuyau. Cela aide à éliminer les débris de surface et fournit la lubrification nécessaire pour commencer correctement le processus de lavage.

Une fois que vous avez rassemblé les bons matériaux, vous devez commencer par laver les pneus et les roues en premier. Cela garantira que toute la poussière de frein et autres déchets sont éliminés - et vous ne les répandez pas sur votre peinture.

Comment nettoyer correctement les roues :

  • Utilisez un dégraissant ou un agent de nettoyage spécifique pour les roues et laissez-le tremper pendant un moment. Cela permet au nettoyant de pénétrer dans les roues et d'éliminer la poussière de frein collante.
  • Utilisez une brosse ou un gant de nettoyage pour roues pour nettoyer les roues. Faites les pneus en même temps.
  • Utilisez un tuyau à haute pression pour laver ces roues et pneus de tout savon et débris.
  • Répétez en fonction du nombre de pneus et de roues dont vous disposez.

Étape 2 - Lavage

Les propriétaires de voitures ont plusieurs options pour laver leurs voitures. La meilleure est de loin la méthode à deux seaux. Lorsque vous avez terminé avec vos roues et vos pneus, passez au lavage de la voiture. Travaillez toujours par petites sections, de haut en bas, de gauche à droite et toujours côte à côte.

Lorsque vous avez terminé, effectuez un rinçage final sur l'ensemble du véhicule.

Étape 3 :Sécher la voiture

Le séchage est sans doute l'étape la plus importante lorsqu'il s'agit de terminer le travail correctement. Assurez-vous d'utiliser des serviettes en microfibre propres (comme plusieurs). Vous pouvez utiliser une peau de chamois si vous optez pour cette méthode, n'utilisez rien de sale. Encore une fois - pas de secousses circulaires ici - séchez dans un motif côte à côte.

Appliquer un revêtement céramique pour se protéger des rayons UV

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour protéger votre voiture contre les rayons UV. Le plus efficace, cependant, est un revêtement en céramique. Fondamentalement, les nanorevêtements sont conçus pour combler ces minuscules vallées et imperfections dans les couches transparentes. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface solide poreuse, y compris les garnitures en plastique, les roues, l'emballage en vinyle, le PPF, les couvercles de phares et les pare-brise.

Lors du processus d'application, le revêtement est étalé de gauche à droite puis de haut en bas de chaque panneau. Une fois que vous avez terminé avec la section, vous devez attendre quelques minutes pour permettre au revêtement de clignoter ou de durcir initialement avant de polir avec une serviette en microfibre propre.

Le temps d'attente exact dépend principalement de la température ambiante de la zone où vous postulez. Plus il fait chaud, plus le revêtement adhère rapidement. Cependant, notre produit Armor Shield IX ne doit être appliqué que dans des zones comprises entre 55 et 85 degrés - maximum.

Une fois que vous avez attendu le bon moment, vous vous contenterez de polir avec une serviette en microfibre. Vous passerez ensuite à chaque section sur la voiture, vos roues (si vous le souhaitez), le pare-brise et plus encore. Une fois que vous avez tout terminé, appliquez une deuxième couche pour vous assurer de ne rien oublier. Cela vérifie également que votre demande est complète et qu'il n'y a pas de points vides.

Les revêtements en céramique dévient les rayons UV, ce qui aide à réduire le potentiel d'exposition à la peinture ou à la surface de la couche transparente. Il en résulte pratiquement aucun risque d'oxydation ou d'endommagement de la couche transparente.

Si vous appliquez le revêtement correctement et terminez le travail de préparation comme indiqué, le revêtement devrait durer de 2 à 5 ans. En fait, AvalonKing est le seul revêtement céramique DIY qui garantit son produit pendant deux ans.

À titre de comparaison, la cire de carnauba ne dure que six semaines environ, donc si le fait de cirer fréquemment votre voiture vous convient, cette option est quelque chose à considérer. Un film de protection ou PPF est l'autre extrême, car ils peuvent durer jusqu'à 5 à 10 ans.

Récapitulation

Nous avons tous besoin du soleil pour survivre. Alors que la lumière UV est une douleur dans le cul pour nos peintures, elle fournit un éclairage vital, améliore l'absorption de la vitamine D et crée une photosynthèse qui permet aux plantes et à la végétation de prospérer. Cela fait partie du cercle de la vie, mais vous n'avez pas besoin de le détester pour en être protégé.

Que vous vous gariez simplement à l'ombre, optiez pour de la cire, des scellants de peinture, une pellicule de vinyle, un film de protection de peinture ou un revêtement en céramique, l'application d'un écran solaire automobile à votre conducteur quotidien ou à votre voiture d'exposition est une mesure simple et proactive pour réduire les dommages causés par les rayons UV.