Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment prévenir l'accumulation de suie dans le moteur de votre voiture


Des gaz d'échappement s'échappent d'un tuyau d'échappement de voiture à San Francisco, en Californie. David Paul Morris/Getty Images

L'accumulation de suie est un fléau très courant (et fondamentalement inévitable) des [url='251']moteurs diesel[/url], puisque les principaux ingrédients de la suie sont des composants du carburant diesel. Un excès de suie pourrait simplement signaler la nécessité d'un [url='533714']changement d'huile[/url], ou cela pourrait indiquer des problèmes sous-jacents plus importants.

[b]La suie[/b] se forme comme sous-produit d'une combustion incomplète :lorsque le mélange d'air et de carburant qui alimente le [url='296']moteur[/url] ne s'enflamme pas complètement pour produire son potentiel énergétique, il en reste question. Lorsque la combustion est terminée, il ne reste que du dioxyde de carbone et de l'[url='434205']eau[/url] ; cependant, il est assez rare qu'un moteur brûle complètement efficacement, donc la plupart des moteurs produisent une certaine quantité de suie. C'est une idée fausse courante que la suie ne se produit pas dans les moteurs à [url='13018']essence[/url] ; c'est le cas, mais les problèmes de suie sont beaucoup moins courants car les moteurs à essence brûlent le carburant et expulsent les gaz d'échappement plus efficacement.

Au fur et à mesure que la suie s'accumule à des niveaux anormaux, les problèmes de moteur commencent. La suie épaissit l'huile et affecte négativement la viscosité, ce qui signifie que le moteur doit travailler plus fort pour démarrer et fonctionner par temps froid. La circulation de la suie contribue également à la formation de dépôts de vernis et de carbone dans tout le moteur, ce qui peut user les soupapes et les joints, réduire l'efficacité et éventuellement provoquer une panne. Lorsqu'un excès de suie s'accumule, il forme une masse congelée appelée boue, qui est l'une des principales causes de panne prématurée des moteurs diesel.

Une fois que le mal est fait, il n'y a aucun moyen d'atténuer ses symptômes en utilisant simplement des [url='575239']additifs pour huile moteur[/url]. Des quantités accidentelles de suie provoquent rarement une panne catastrophique du moteur si le moteur est entretenu correctement, mais à mesure que la suie s'accumule, les problèmes s'aggravent. Habituellement, deux ou plusieurs sources de dommages au moteur se combinent pour provoquer une défaillance complète des composants du moteur.

À la page suivante, nous discuterons des moyens de prévenir l'accumulation de suie dans les moteurs diesel.

>Conseils pour prévenir l'accumulation de suie dans les moteurs


Il est préférable de choisir une huile moteur de haute qualité formulée avec des dispersants spéciaux pour empêcher la formation de ces gouttes de suie indésirables. Andrew Dernie/Getty Images

La suie est généralement inoffensive jusqu'à ce qu'elle commence à s'agglutiner, il est donc essentiel de prévenir les agrégats. Une fois que les amas commencent à se former, ils entravent le débit d'huile et causent toutes sortes de problèmes dans le [url='296']moteur[/url].

[url='533714']Changer l'huile[/url] à l'intervalle recommandé par le fabricant est le moyen le plus simple d'aider à prévenir l'accumulation de suie ; après tout, des changements de lubrifiant réguliers doivent être effectués de toute façon. Il est préférable de sélectionner une [url='553856']huile moteur de haute qualité[/url] formulée avec des dispersants spéciaux pour empêcher la formation de ces boules de suie indésirables. Une bonne huile [url='251']diesel[/url] comprendra également des ingrédients pour protéger les surfaces du moteur contre l'abrasion par la suie. N'oubliez pas de suivre les recommandations du fabricant pour un poids approprié (également connu sous le nom de [b]viscosité[/b] – la norme de l'industrie qui décrit les propriétés de l'huile en termes de fluidité et de lubrification de surface).

Il est particulièrement important de prêter attention aux exigences en matière d'huile moteur pour les nouveaux moteurs diesel. Ils sont conçus pour réduire les émissions nocives pour un impact moindre sur l'environnement, ils ont donc une pression d'injection plus élevée que les diesels du passé. Cela signifie que les surfaces internes des moteurs sont plus susceptibles d'être endommagées par l'abrasion causée par la suie et d'autres contaminants. La suie en circulation élimine également les revêtements protecteurs et les lubrifiants, ce qui peut entraîner une augmentation des grippages dans le moteur.

Même les [url='533714']changements d'huile[/url] réguliers doivent être accompagnés d'autres procédures préventives. La seule autre méthode pour empêcher l'accumulation de suie est de maintenir le moteur en bon état - bien que ce soit un processus composé de nombreux facteurs. L'accumulation de suie peut être causée par :

  • Mauvais timing
  • Trop de ralenti
  • Rapport air-carburant incorrect (soit mal calibré, soit du fait que les buses de carburant pulvérisent une quantité ou un schéma de carburant incorrect)
  • Filtres à air usés ou sales
  • Jeu de bague excessif

Ces problèmes affectent tous le bon mélange et l'efficacité du carburant brûlé. Cela entraîne une accumulation de suie, ce qui aggrave encore les problèmes. Heureusement, ce cycle de cause à effet peut généralement être identifié tôt par des symptômes qui affectent la conduite de la voiture. Faites attention aux trébuchements, aux décrochages, aux ratés et aux hésitations, qui indiquent tous des problèmes potentiels d'efficacité du moteur. Ces problèmes nécessitent tous une réparation ou un remplacement pour restaurer une combustion correcte, améliorer l'efficacité du moteur et restaurer la maniabilité globale.

Si vous cherchez plus d'informations sur les moyens de prévenir l'accumulation de suie dans les moteurs, suivez le lien sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • [url='575244']10 façons de protéger votre moteur de manière proactive[/url]
  • [url='575241']5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur[/url]
  • [url='575237']5 avantages d'un rinçage de moteur[/url]
  • [url='575235']5 conseils pour prévenir les dépôts d'huile moteur[/url]
  • [url='479273']Voiture intelligente :performances du moteur[/url]
  • [url='575249']En quoi la friction du moteur et la consommation d'essence sont-elles liées ?[/url]
  • [url='575239']Que font les additifs d'huile pour votre moteur ?[/url]

>Sources

  • Amsoil. "Les effets nocifs de la suie du moteur." (6 juin 2011) http://www.performanceoiltechnology.com/engine_soot.htm
  • BASF.com. "CSF - Filtres à suie catalysés." (6 juin 2011) http://www.basf.com/group/corporate/en/brand/CSF_CATALYZED_SOOT_FILTERS
  • Le monde diesel. "Patrouille de suie." 2 novembre 2009. (6 juin 2011) http://www.motortopia.com/dieselworld/uncategorized/soot-patrol-366/
  • Fitch, Jim. "Quatre contaminants mortels de l'huile de moteur diesel." Lubrification des machines. Juin 2007. (6 juin 2011) http://www.machinerylubrication.com/Read/1033/diesel-engine-oil-contaminants