Diagnostic des problèmes du système d'allumage automobile

Si votre voiture a des problèmes et que vous pensez que votre moteur en a assez l'air et le carburant, vous avez probablement des problèmes avec le système d'allumage. Sur les véhicules traditionnels, le « feu » qui allume le mélange carburant/air est en réalité un courant électrique qui est stocké dans la batterie, remplacé par l'alternateur, surveillé par des capteurs et dirigé par l'ECU vers les bougies d'allumage dans les cylindres au bon moment. .

Si quelque chose se passe mal en cours de route et que l'étincelle n'atteint pas les bougies, tout l'air et le carburant du monde ne produiront pas de combustion dans les cylindres et le véhicule ne partira pas. Si le moteur fonctionnait avant de mourir, ce n'est probablement pas la faute de la batterie, du solénoïde ou du démarreur.

Si une seule bougie d'allumage subit un dysfonctionnement, le moteur continuera à tourner sur les autres cylindres. Il ne fonctionnera pas correctement, mais il vous fera sortir de la route et dans un atelier de réparation.

Si votre voiture est équipée d'un système d'allumage électronique, le module d'allumage peut avoir mal tourné. Étant donné que ces véhicules sont équipés de systèmes d'allumage à haute énergie qui fonctionnent à 47 000 volts ou plus, l'ancienne technique consistant à tirer un distributeur ou un câble de bougie pour tester une étincelle n'est pas sûre.

Que le véhicule soit équipé d'un système d'allumage sans distributeur ou d'un allumage électronique, vous devez faire vérifier par un professionnel. La bonne nouvelle est que ces systèmes ne sont pas susceptibles de tomber en panne, ils ne sont donc probablement pas le problème.

Si votre véhicule est un modèle plus ancien avec un système d'allumage non électronique, vous pouvez vérifier le chapeau du distributeur pour voir si l'étincelle passe de là à la bobine et aux bougies.