6 signes de problèmes de système de refroidissement

Le système de refroidissement de votre voiture est l'une des parties les plus importantes du véhicule. Il fait circuler le liquide de refroidissement du radiateur à travers le moteur pour maintenir des températures de fonctionnement constantes et sûres. Sans un bon système de refroidissement, votre moteur ne fonctionnera pas correctement et des dommages importants au moteur se produiront.

Il est important de comprendre certains des signes avant-coureurs courants d'une défaillance du système de refroidissement. Idéalement, vous voulez que toutes les réparations mineures soient prises en charge avant qu'elles ne se transforment en problèmes de moteur majeurs qui pourraient finir par vous coûter des milliers de dollars en réparations. San Francisco Automotive Solutions a dressé cette liste de signes courants indiquant que vous pourriez avoir des problèmes avec votre système de refroidissement.

1. Niveau de liquide bas

Lorsque la voiture est complètement refroidie, il est facile de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre radiateur. Si le niveau de liquide est bas, il suffit peut-être d'ajouter plus de liquide. Ou, cela pourrait être le signe d'une fuite importante ou d'un autre problème dans le système de refroidissement qui mérite d'être examiné par un mécanicien professionnel.

2. Liquide de refroidissement de mauvaise qualité

Si vous regardez votre liquide de refroidissement, il devrait être de couleur jaune/vert très vif et d'apparence translucide. S'il est sombre ou plein de particules de saleté/rouille, c'est un signe qu'il peut y avoir un problème quelque part dans le système de refroidissement. Vous devrez peut-être simplement remplacer le liquide de refroidissement ou effectuer une vidange complète, ou il se peut qu'un composant soit endommagé.

3. Fuite de liquide de refroidissement

Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture, ce n'est jamais bon signe. Vous voudrez le faire inspecter par un technicien expert en réparation automobile le plus tôt possible.

4. Surchauffe du moteur

Le plus grand signe d'un système de refroidissement défaillant est que le moteur est sujet à la surchauffe. Cela signifie que la température n'est pas correctement régulée pendant son fonctionnement et qu'il s'agit probablement d'un problème quelque part dans le système de refroidissement. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez remettre à plus tard. Faites effectuer les réparations avant de vous retrouver avec des dommages internes majeurs au moteur.

5. Le moteur ne démarre pas

Cela pourrait être un problème avec votre batterie, votre alternateur, votre allumage ou un autre système électrique. Cependant, un moteur grippé peut également être le résultat d'une défaillance du système de refroidissement.

6. Voyants d'avertissement

Vous remarquerez peut-être le voyant d'avertissement de température, le voyant de vérification du moteur ou un autre voyant d'avertissement spécifique lié à votre système de refroidissement. Lorsque ces voyants s'allument, c'est le bon moment pour aller faire inspecter votre véhicule dès que possible.

Ce ne sont là que quelques-uns des signes avant-coureurs courants des problèmes de système de refroidissement. Si vous remarquez l'un de ces symptômes ou tout autre problème avec votre véhicule, adressez-vous aux experts automobiles de San Francisco Automotive Solutions pour un diagnostic professionnel et des réparations de qualité. Appelez aujourd'hui au (415) 957-1170 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.