Dépanner une voiture qui ne démarre pas

Avez-vous déjà pensé à ces jours merveilleux où votre voiture ne démarre pas ? Si vous avez laissé vos lumières, votre radio ou tout autre gadget électrique allumé après avoir garé la voiture, vous savez quel est le problème :votre batterie est morte. Bien sûr, il existe d'autres raisons possibles pour lesquelles votre voiture ne démarre pas.

Symptômes qui ne démarrent pas

Votre voiture peut ne pas démarrer pour plusieurs raisons. La liste suivante décrit les circonstances les plus courantes et vous indique les mesures que vous pouvez prendre pour essayer de remédier à chaque situation :

  • La voiture est silencieuse lorsque vous tournez la clé dans le contact. Vérifiez les connexions des câbles des bornes de la batterie. S'ils semblent très corrodés, forcez la pointe d'un tournevis (avec un manche isolé ou en bois) entre le connecteur et le bornier et tournez-le pour le loger fermement. Essayez ensuite de démarrer le moteur. S'il démarre, vous devez nettoyer ou remplacer vos câbles.
  • La voiture émet un cliquetis mais ne démarre pas. Ce son signifie généralement une batterie déchargée. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le câblage vers et depuis le démarreur pour une connexion desserrée.
  • La voiture démarre mais ne démarre pas. Vérifiez l'alimentation en carburant de votre moteur. Si tout va bien, vérifiez si l'étincelle électrique parvient à vos bougies d'allumage.
  • Le moteur démarre mais s'arrête. Si votre voiture est équipée d'un carburateur, vérifiez le réglage de votre carburateur et votre starter pour voir si le starter se ferme d'abord puis s'ouvre. Si vous avez une injection de carburant, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel.
  • La voiture ne démarre pas les jours de pluie. Vérifiez l'humidité à l'intérieur du chapeau du distributeur. Si vous trouvez de l'humidité, procurez-vous un solvant de mécanicien auprès de votre station-service amicale - ils l'utilisent pour nettoyer les pièces de voiture - ou achetez-en une bombe aérosol dans un magasin de fournitures automobiles. Pour évaporer toute humidité à l'intérieur du capuchon du distributeur, retournez le capuchon et versez ou vaporisez un peu de solvant dedans. Secouez-le et versez-le. Séchez ensuite le capuchon du mieux que vous pouvez avec un chiffon propre et non pelucheux et remettez le capuchon en place. Utilisez uniquement propre solvant; même un petit grain de saleté peut encrasser les pointes. L'essence ne suffit pas, car une étincelle peut enflammer les vapeurs d'essence et provoquer une explosion ou un incendie.
  • La voiture ne démarre pas les matins froids. Pour les véhicules équipés de carburateurs, vérifiez le starter. Est-ce fermé ? Est-ce qu'il s'ouvre ? Si vous avez une injection de carburant, vous devrez faire diagnostiquer les problèmes de démarrage à froid par un professionnel.
  • Le moteur a des ratés au ralenti. Vérifiez les points (si votre voiture a un distributeur non électronique) et les bougies. Vérifiez également la pompe à carburant, le filtre à carburant et le carburateur, si vous en avez un.
  • Le moteur rate ou hésite pendant l'accélération. Vérifiez la pompe d'accélérateur dans le carburateur (le cas échéant), les bougies d'allumage, le distributeur et le calage.
  • Le moteur cogne ou cliquette. Vérifiez votre timing; vérifiez également l'indice d'octane du carburant que vous utilisez. Le manuel du propriétaire peut vous dire si votre véhicule a besoin d'essence ordinaire sans plomb ou super. Vérifiez le système de refroidissement. Effectuez une vérification de la compression sur les cylindres du moteur.

Comment faire démarrer une voiture

Pour démarrer une voiture en toute sécurité, procédez comme suit :

1. Sortez vos câbles de démarrage.

C'est une bonne idée d'acheter un jeu de câbles de démarrage et de les conserver dans le coffre. Si vous n'avez pas de câbles de démarrage, vous devrez trouver un bon samaritain qui non seulement est prêt à vous aider, mais qui a également des câbles de démarrage.

2. Placez les deux voitures en stationnement ou au point mort, avec leurs allumages coupés et leurs freins d'urgence activés.

3. Retirez les capuchons des deux piles (sauf si elles sont scellées).

Les batteries produisent de l'hydrogène gazeux explosif et une étincelle pourrait le déclencher. Si les bouchons sont ouverts, vous pouvez éviter une telle explosion. (Les batteries scellées ont des soupapes de sécurité.)

4. Connectez les câbles.

Le câble positif a des clips rouges à chaque extrémité et le câble négatif a des clips noirs. Il est important de les joindre dans le bon ordre :

1. Tout d'abord, attachez l'un des rouges clips au positif terminal de votre batterie (elle porte "POS" ou "+", ou elle est plus grosse que la borne négative).

2. Attachez l'autre clip rouge à la borne positive de la voiture de la GS.

3. Fixez l'un des noir se clipse sur la borne négative de la batterie de la GS.

4. Fixez le dernier clip noir sur une surface métallique non peinte de votre voiture qui ne l'est pas près du carburateur (si votre voiture en a un) ou de la batterie.

La figure 1 montre comment les câbles positif et négatif doivent être connectés.

Figure 1 :Assurez-vous de connecter les câbles de démarrage dans le bon ordre.

5. Essayez de démarrer votre véhicule.

S'il ne démarre pas, assurez-vous que les câbles sont correctement connectés et que la GS fait tourner son moteur pendant cinq minutes. Essayez ensuite de redémarrer votre voiture. S'il ne démarre toujours pas, votre batterie est peut-être irrécupérable.

6. Débranchez les câbles, remerciez le Bon Samaritain et reprenez votre vie.

N'éteignez pas votre moteur; conduisez un moment pour recharger votre batterie.

Si le voyant de votre alternateur reste allumé ou si la jauge sur le tableau de bord continue d'indiquer "Décharge" après que votre voiture a fonctionné, assurez-vous que la courroie de votre ventilateur est suffisamment tendue pour faire fonctionner correctement votre alternateur. Si votre batterie continue de se décharger, faites vérifier la batterie et votre alternateur par un professionnel.

Dans tous les cas, ne roulez jamais avec une lumière ou une jauge qui indique "Problème" ; faites-le vérifier immédiatement - c'est pourquoi ces jauges sont là !