Comment laver une voiture ? 13 étapes faciles pour détailler votre véhicule

Pour de nombreuses personnes, leur véhicule est leur fierté et leur joie, et le garder en parfait état est un travail d'amour. Cependant, laver votre voiture, c'est bien plus que simplement éclabousser de l'eau savonneuse dessus, et si vous ne le faites pas correctement, vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité - alors voici comment laver votre voiture.

Étape 1. Préparez d'abord votre équipement

La première chose que vous devez faire est de préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer. Si vous commencez à laver votre voiture et que vous réalisez soudainement que vous n'avez pas quelque chose dont vous avez besoin, vous devrez vous précipiter et le trouver.

Cela pourrait entraîner le dessèchement de votre voiture dans l'air pendant votre absence, surtout si vous ne trouvez pas cet article - quelque chose que vous voulez éviter à tout prix.

Vous allez avoir besoin d'une source d'eau. Idéalement, vous aurez accès à un tuyau ainsi qu'à quelques seaux d'eau chaude. Vous aurez également besoin de quelque chose pour laver la voiture; une mitaine spéciale est la meilleure option.

Une fois le lavage terminé, vous devrez sécher la voiture; pour cela, vous pouvez choisir des chiffons en microfibre, mais la peau de chamois traditionnelle, idéalement naturelle plutôt que synthétique, reste probablement le meilleur choix.

Vous aurez peut-être également besoin d'une brosse dure pour nettoyer les roues et autres endroits tenaces sous la voiture où la crasse et la saleté les plus tenaces ont tendance à s'accumuler.

Ensuite, vous devez préparer vos produits de nettoyage. À tout le moins, vous aurez besoin d'un savon de voiture spécialisé. Vous pouvez également préparer tous les produits pour le cirage, le nettoyage des vitres, etc. que vous prévoyez d'utiliser.

Étape 2. Utilisez les bons produits et lisez les étiquettes

Assurez-vous d'utiliser des détergents et autres produits destinés au lavage des voitures. N'utilisez pas de liquide pour laver la vaisselle car cela enlèvera la cire et rendra la peinture plus vulnérable.

Vérifiez que le produit que vous utilisez sur les jantes de votre voiture est adapté aux jantes dont vous disposez. L'utilisation d'un nettoyant pour jantes chromées sur des jantes en aluminium, par exemple, est un excellent moyen de les abîmer.

Surtout, assurez-vous de lire les étiquettes et de suivre les instructions. Faites attention aux quantités que vous devez utiliser par volume d'eau et respectez-les.

Étape 3. Faites-le au bon endroit au bon moment

La plupart des gens ne penseraient pas à laver leur voiture sous la pluie - même si l'idée d'un "rinçage gratuit" pourrait être attrayante. Cependant, peut-être un peu moins évident est que vous ne devriez pas non plus laver votre voiture en pleine chaleur d'une journée chaude.

Lors du lavage de votre voiture, vous devez éviter de laisser l'eau sécher dans l'air, sinon elle laissera des traces disgracieuses et vous devrez la laver à nouveau. Laver une voiture au soleil fera sécher l'eau beaucoup plus rapidement et augmentera le risque que cela se produise.

Il est préférable de laver votre voiture lorsque le temps est plus frais et que le ciel est couvert - mais gardez un œil sur les prévisions météorologiques car vous ne voulez pas qu'il commence à pleuvoir après avoir commencé.

Si vous devez laver votre voiture par temps chaud, essayez de le faire tôt le matin ou tard dans l'après-midi lorsque les températures sont plus fraîches. Si vous le pouvez, vous garer à l'ombre vous aidera également.

Accessoirement, nettoyer sa voiture juste après une sortie de route est également à proscrire. En effet, le moteur sera encore chaud, provoquant le même effet de séchage.

Étape 4. Commencez par lui donner un bon trempage pour enlever le pire de la saleté

Lorsque vous êtes prêt à commencer le lavage, la première étape consiste à éliminer le pire de la crasse et de la saleté qui sont collées à votre voiture. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un tuyau d'arrosage - si vous pouvez fixer un nettoyeur haute pression, c'est préférable car cela facilitera grandement le travail.

Cependant, vous ne voulez pas utiliser un tuyau qui fournit trop de puissance ou des morceaux de saleté particulièrement tenaces qui sont collés à votre voiture peuvent gratter et endommager la peinture lorsqu'ils se détachent.

Si vous ne pouvez pas utiliser de tuyau, l'autre option consiste à passer sur la voiture avec de l'eau chaude savonneuse et un gant ou une éponge. Encore une fois, veillez à ne pas gratter la saleté sur la peinture au fur et à mesure qu'elle se détache.

Si vous avez des excréments d'oiseaux ou des insectes écrasés collés à votre voiture, vous devrez travailler sur ces endroits individuellement pour vous assurer qu'ils se détachent correctement et sans endommager la peinture. Vous ne devez pas passer à l'étape suivante avant que les déjections et les bogues n'aient été supprimés.

Pour les saletés les plus tenaces, vous devrez peut-être recourir à un dissolvant spécial - les produits à base d'huile sont les plus efficaces.

Incidemment, si vous repérez des excréments d'oiseaux ou des insectes frais sur votre voiture, le meilleur conseil est toujours de les enlever le plus rapidement possible - vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir fait un lavage complet pour le faire.

Une fois qu'ils sont secs, ils deviennent difficiles à enlever et peuvent commencer à endommager la peinture. Plus vite vous les supprimerez, plus ce sera facile.

Étape 5. Commencez le lavage

Une fois que vous avez enlevé toutes les pires mottes de saleté de votre véhicule, vous êtes prêt à commencer la vraie phase de lavage. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un seau d'eau tiède mélangée à un détergent de lavage de voiture. Le mieux est d'utiliser un gant de lavage spécial.

La chose à laquelle il faut faire attention ici est qu'il n'y a pas de grain dans votre gant. Si c'est le cas, lorsque vous commencez à laver la voiture, vous risquez de rayer et d'endommager la peinture. Si vous laissez tomber votre gant sur le sol, assurez-vous de le laver très soigneusement, sinon il ramassera du sable sur le sol, ce qui endommagera votre voiture.

Il y a quelques conseils à suivre ici. Tout d'abord, comme nous l'avons déjà mentionné, assurez-vous que la voiture ne sèche pas dans l'air. Il peut être utile de vaporiser de temps en temps un peu d'eau du tuyau sur les pièces que vous avez déjà nettoyées pour éviter que cela ne se produise.

Le deuxième conseil est de commencer par le haut et de descendre. L'eau que vous utilisez s'égouttera naturellement, donc si vous commencez par le bas et travaillez vers le haut, l'eau qui s'égoutte salit les parties que vous avez déjà nettoyées, et vous devrez revenir en arrière et recommencer.

Pendant que vous faites cela, travaillez en cercles autour de la voiture, en travaillant toujours de haut en bas.

Évitez également les petits mouvements circulaires avec votre gant ou votre éponge, car cela peut laisser des marques de tourbillon sur la peinture. Les coups longs sont bien meilleurs pour éviter cela.

Étape 6. Nettoyez les roues et le dessous en dernier

Les dernières parties de la voiture que vous devez nettoyer sont les roues et le dessous de la voiture. C'est pour la simple raison que ce sont les parties de la voiture qui sont le plus exposées à la saleté lorsque vous conduisez et qui nécessitent le plus de nettoyage.

Il est préférable d'utiliser un gant ou un chiffon séparé pour ces parties de la voiture car il y aura beaucoup de gravier et de saleté coincés là-bas. Sinon, même si vous nettoyez ces pièces en dernier, la prochaine fois que vous laverez la voiture, le sable sera toujours là dans le gant et endommagera la peinture lorsque vous commencerez à le laver.

Vous pourriez également bénéficier d'une brosse dure pour nettoyer ces parties particulièrement sales de la voiture. Cela vous permettra de travailler sur les taches de saleté les plus tenaces - mais si vous en utilisez un, assurez-vous de ne pas rayer ou endommager les roues ou la peinture avec.

Étape 7. Arrosez la voiture ou rincez-la à l'eau claire

Si vous avez tout fait correctement, la voiture doit encore être mouillée. À ce stade, vous devez l'arroser pour éliminer toute eau savonneuse sale restante.

Encore une fois, commencez par le haut et descendez, en vous assurant d'évacuer toute l'eau savonneuse de tous les espaces cachés.

Si vous n'avez pas accès à un tuyau, l'autre façon de le faire est d'utiliser un seau propre d'eau tiède et un chiffon ou une éponge propre.

Pendant que vous effectuez cette étape, assurez-vous également de bien arroser la voiture en dessous. Bien que vous ne puissiez pas laver le dessous avec une éponge et de l'eau savonneuse, il est tout de même important de lui donner au moins un bon rinçage.

En effet, le sable et le sel de la route peuvent s'accumuler sous votre véhicule, ce qui entraînera inévitablement de la rouille et de la corrosion si vous ne prenez pas de mesures pour l'empêcher de s'installer.

Étape 8. Séchez soigneusement la voiture

La prochaine étape consiste à sécher la voiture. Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous pouvez choisir un chiffon en microfibre ou simplement une serviette ordinaire - mais pour nous, nous préférons toujours la peau de chamois traditionnelle.

Si vous pouvez utiliser une peau de chamois naturelle, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Cependant, lorsque vous utilisez une peau de chamois, assurez-vous qu'elle n'est pas complètement sèche et raide au début, sinon vous risquez d'endommager la peinture.

Séchez la voiture uniformément, en vous assurant de ne manquer aucun endroit où l'eau peut rester cachée. Si vous laissez des gouttes d'eau accrochées à l'intérieur des poignées de porte, par exemple, elles créeront des traces le long de vos portes dès que vous partirez.

Étape 9. Envisagez de vous épiler

Une fois que la voiture est complètement et uniformément séchée, vous pouvez penser à appliquer de la cire. Ici, vous avez le choix entre utiliser une cire traditionnelle ou un produit polymère plus moderne.

Il y a peu de choix entre les deux options. Les polymères sont plus chers que la cire traditionnelle et certaines personnes pensent qu'ils sont plus faciles à appliquer. Ils peuvent également fonctionner légèrement mieux, mais les deux types conviennent.

Lors de l'application de la cire, appliquez uniformément sur toute la carrosserie de la voiture à l'aide d'une éponge fine. Laissez sécher et répétez si nécessaire. Préparez-vous à appliquer plus d'une couche de cire pour un résultat parfait.

Étape 10. Nettoyez les fenêtres

Vous aurez probablement déjà nettoyé les vitres avec le tuyau et le détergent pour voiture lorsque vous aurez lavé le reste de la voiture, mais vos vitres et votre pare-brise auront besoin d'une attention particulière pour s'assurer qu'ils sont dans un état optimal.

Le nettoyage des vitres est une étape importante pour s'assurer qu'elles sont parfaitement dégagées et vous offrir la meilleure visibilité possible, notamment lorsque vous roulez au soleil.

Utilisez un nettoyant pour vitres de voiture spécialisé et assurez-vous de nettoyer les deux côtés de la vitre, pas seulement l'extérieur.

Étape 11. Nettoyez l'intérieur

Si vous voulez être minutieux, vous devez également bien nettoyer l'intérieur pendant que vous y êtes. Retirez les tapis et nettoyez l'intérieur avec un aspirateur de voiture.

Monter dans une voiture fraîchement nettoyée est tellement mieux que si la voiture est pleine de poussière et de saleté - et vous aurez l'impression que tout votre travail acharné à l'extérieur n'a servi à rien si votre voiture est sale à l'intérieur.

Étape 12. Ne manquez pas les détails

Lorsque vous nettoyez votre voiture, essayez de faire attention aux endroits faciles à manquer. Cela comprend les seuils de porte, le pare-chocs, les rétroviseurs et les poignées. Si vous manquez quelque chose, une tache de saleté est beaucoup plus visible sur une voiture brillante et propre !

Étape 13. Faites-le régulièrement !

Certaines personnes trouvent que le nettoyage de leur voiture est une activité thérapeutique, presque méditative, tandis que d'autres y voient une corvée redoutée. Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire est de ne pas laisser trop de temps entre les lavages :une voiture que vous lavez souvent est beaucoup plus facile à gérer qu'une voiture qui ne voit qu'une seule éponge par an.

Utilisez le bon équipement et faites un travail minutieux pour obtenir les meilleurs résultats

Que vous aimiez laver votre voiture ou que vous le détestiez, cela doit être fait. Un véhicule fraîchement lavé peut être magnifique - et tellement plus impressionnant qu'une voiture couverte de poussière et de boue. Suivez nos étapes et faites du bon travail, puis prenez du recul et admirez les résultats.