Types de transmission - Différence entre FWD, RWD, AWD et 4WD

Beaucoup de gens ne pensent jamais à la transmission de leurs véhicules. Cependant, les différences entre les différentes transmissions peuvent avoir un impact significatif sur la conduite de la voiture.

De plus, cela peut également avoir un impact sur la façon dont la voiture est emballée, sur la façon dont elle gère diverses conditions météorologiques et sur sa facilité d'entretien.

Pour ces raisons, il est crucial de connaître les variations avant d'acheter une nouvelle voiture. Voici les quatre types de transmission que l'on trouve dans les véhicules modernes et leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi la transmission est-elle importante ?

Notre monde n'est pas un endroit uniforme. Certaines personnes vivent sur des surfaces planes; d'autres vivent dans des régions montagneuses. L'humanité est si répandue que des millions de personnes vivent près des déserts ou dans des conditions hivernales constantes.

Pour ces raisons, il existe une variété de véhicules conçus pour différentes conditions. Par exemple, je vis en Europe et laissez-moi vous dire que vous ne pouvez pas conduire une voiture américaine ici. Eh bien, dans la plupart des villes, en tout cas.

Il y a une raison pour laquelle les Italiens et les Français ne conduisent que de petites voitures. Dans la plupart des villes de ces pays, il n'y a pas de place pour les gros camions, VUS ou berlines américains.

Et les transmissions jouent un rôle important dans la façon dont une voiture est emballée. Les véhicules à traction avant, par exemple, sont généralement plus compacts, ce qui les rend plus utilisables pour la conduite urbaine.

De plus, tous les conducteurs ne demandent pas la même chose à leur véhicule. Certains veulent un moyen de transport fiable; d'autres se soucient de la performance.

Pour répondre aux besoins de chaque type de conducteur et de chaque habitant de la planète, les constructeurs automobiles utilisent quatre types de transmission. Voyons lesquels sont-ils.

1. Traction avant (FWD)

Les ingénieurs automobiles ont pensé aux voitures à traction avant au début du XXe siècle. Cependant, c'est la société française Citroën qui a commencé à utiliser la configuration dans son modèle Traction Avant. Plus tard, Citroën a encore popularisé la transmission avec la 2CV grand public.

Avantages du système FWD

L'idée derrière la transmission était géniale. Le moteur, la transmission et le différentiel se trouvaient tous sous le capot avant, ce qui laissait plus d'espace pour les passagers et le chargement. Pour cette raison, la plupart des voitures sur la route aujourd'hui ont une configuration à traction avant et à moteur avant.

Donc, si vous voulez une voiture qui aura suffisamment d'espace à l'intérieur, vous devriez opter pour un modèle à traction avant. De plus, les véhicules FWD sont également plus légers que leurs homologues RWD ou AWD, ce qui a un impact positif sur l'économie de carburant.

Cependant, le poids du moteur, de la transmission et de la transmission est concentré sur l'essieu avant, ce qui a un impact sur la dynamique. Heureusement, pour une conduite quotidienne confortable, les véhicules à traction avant semblent être la meilleure option.

Grâce au poids supplémentaire sur les roues motrices, ces véhicules ont une meilleure traction à basse vitesse. Cela est particulièrement vrai sur les surfaces glissantes, telles que la chaussée mouillée, la neige, la gadoue et la glace. Avec de bons pneus, il est difficile de rester coincé avec une voiture à traction avant.

Inconvénients du système FWD

Il y a cependant quelques problèmes avec l'approche FWD. Tout d'abord, lors de fortes accélérations sur des voitures plus puissantes, le véhicule s'accroupit à l'arrière. Lorsque cela se produit, le poids du moteur se déplace vers l'arrière et les pneus avant commencent à perdre de l'adhérence.

De plus, en plus de mettre la puissance au sol, les roues avant doivent diriger le véhicule. Pour cette raison, un véhicule FWD peut se comporter de manière erratique dans les virages.

Par exemple, si vous appliquez trop de puissance dans les virages, les roues commenceront à patiner et la voiture commencera à sous-virer. C'est un gros problème pour les puissantes voitures à traction avant, qui souvent ne peuvent pas mettre correctement la puissance au sol dans les virages.

Maintenant, ce problème n'est pas très important sur les voitures familiales qui ont jusqu'à 200 chevaux. Rien de plus que cela, cependant, et vous pourriez subir une perte de traction. De plus, la répartition du poids de la voiture est loin d'être idéale, ce qui nuit à la maniabilité.

Pour ces raisons, vous ne verrez pas beaucoup de voitures de sport avec une configuration à moteur avant et à traction avant. Bien sûr, certains fabricants produisent d'excellentes voitures de sport à traction avant (Honda Civic Type R), mais cela nécessite une ingénierie intelligente pour le faire.

En plus de cela, les voitures FWD ont des compartiments moteur exigus, ce qui rend plus difficile leur travail. Enfin, en raison du poids supplémentaire sur les roues avant, les pneus et la suspension peuvent s'user plus rapidement.

2. Traction arrière (RWD)

La configuration à propulsion arrière à moteur avant est l'option de choix depuis la création de la voiture au 19ème siècle. La raison principale? Les ingénieurs pourraient utiliser la longueur du véhicule pour placer les composants.

Avantages du système RWD

Cet arrangement est simple, mais très efficace, notamment en termes de performances. Grâce au positionnement des composants, la répartition du poids de la voiture est bien meilleure.

Sur certains véhicules, la transmission et le différentiel sont positionnés à l'arrière, ce qui crée une parfaite répartition du poids 50/50. Cela améliore la maniabilité et la stabilité sur les routes sinueuses.

De plus, en envoyant la puissance à l'arrière, les roues avant n'ont qu'un seul rôle à jouer :la direction. Pour cette raison, vous pouvez conduire une voiture à propulsion de manière plus agressive dans les virages.

Pour cette raison, cette transmission est utilisée dans les voitures de sport, les berlines sportives et les véhicules de luxe puissants et volumineux. Une voiture à propulsion arrière se comporte simplement mieux et accélère mieux.

Un autre avantage important de ces véhicules est le grand espace sous le capot - vous pouvez facilement atteindre tous les coins du moteur. De plus, les voitures RWD mettent généralement moins de pression sur les pneus avant.

Inconvénients du système RWD

Néanmoins, les voitures RWD présentent des inconvénients flagrants, ce qui explique en grande partie pourquoi les fabricants s'éloignent de la transmission.

Le plus important est l'emballage. Les voitures RWD ont beaucoup moins d'espace à l'intérieur. Le coffre est plus petit en raison du différentiel (et de la transmission) à l'arrière. De plus, le tunnel de transmission et d'arbre de transmission consomme de l'espace dans l'habitacle, en particulier pour le passager du siège arrière central.

De plus, en raison du poids moindre sur les roues arrière, les véhicules RWD manquent de traction sur les surfaces mouillées, comme la chaussée mouillée, la neige, la glace ou la gadoue. Conduire une voiture à propulsion en hiver peut être délicat, c'est le moins qu'on puisse dire.

Autres configurations RWD

La transmission à propulsion arrière n'est pas seulement utilisée avec le moteur monté à l'avant. Certaines voitures de sport ont le moteur monté au milieu, ce qui crée une répartition du poids et une maniabilité encore meilleures, mais nuit à l'espace intérieur.

Porsche, d'autre part, utilise une configuration de propulsion arrière à moteur arrière dans son emblématique voiture de sport 911. Cette configuration offre une traction exceptionnelle pour l'accélération et ouvre de l'espace dans l'habitacle. Cependant, cela limite également l'espace du coffre et entraîne une manipulation délicate.

3. Traction intégrale (AWD)

Le système de traction intégrale élimine le principal problème des plates-formes FWD et RWD - la perte de traction. Dans cette transmission, la puissance est envoyée aux quatre roues, ce qui améliore la traction, en particulier sur les surfaces glissantes.

Avantages du système AWD

Les véhicules à traction intégrale ont une boîte de transfert, généralement au milieu de la voiture. Le boîtier envoie alors de la puissance aux différentiels des roues avant et arrière simultanément.

Sur les véhicules AWD modernes, le système peut faire varier le couple entre les essieux avant et arrière pour mieux faire face aux conditions de la route.

Plus précisément, lorsqu'un essieu perd de la traction, la boîte de transfert peut envoyer plus de couple à l'autre essieu. Cela aide considérablement pour les fortes accélérations, en particulier sur la neige, la glace et la gadoue.

De plus, le système AWD peut maintenir le véhicule en ligne dans les virages serrés. Les voitures à traction intégrale ont généralement une tenue de route plus stable sans sous-virage ni survirage.

Vous aurez également beaucoup plus de traction pour le tout-terrain dans une voiture à traction intégrale. Ces véhicules fonctionnent beaucoup mieux sur les surfaces dures, la boue et le sable.

Inconvénients du système AWD

Le système AWD semble être une avancée évidente en matière de performances. Néanmoins, les constructeurs automobiles n'appliquent encore cette transmission que sur un petit nombre de voitures. Les principales raisons en sont l'augmentation de la consommation de carburant et des émissions d'échappement en raison du poids supplémentaire.

Un système de traction intégrale peut augmenter la consommation de carburant de plus de 15 %, ce qui n'est sans doute pas ce que souhaitent la plupart des conducteurs. Pour cette raison, la plupart des fabricants utilisent des systèmes contrôlés par ordinateur, qui peuvent envoyer jusqu'à 100 % de couple à un essieu pour une conduite économique.

Néanmoins, le système AWD limite également l'espace dans le compartiment moteur, la cabine et le coffre. Pour cette raison, la plupart des voitures AWD ont des cabines plus hautes et sont plus hautes par rapport au sol, comme les multisegments et les SUV.

En fin de compte, le système AWD augmente les coûts et rend l'ensemble du véhicule moins fiable - il y a plus de choses à casser.

4. Quatre roues motrices (4WD ou 4X4)

Vous pouvez également rencontrer 4WD ou 4X4 sur certains véhicules. Ce système est un système similaire à AWD, mais avec quelques petites différences. Alors que le système AWD décide lui-même où envoyer le couple, sur les voitures à 4 roues motrices, vous pouvez faire la sélection.

Par exemple, vous ne pouvez conduire que les roues arrière pour une économie de carburant accrue, ou verrouiller la répartition du couple de 50:50 pour une meilleure traction sur des surfaces tout-terrain très glissantes. Certaines de ces voitures ont également un réducteur pour une traction encore meilleure à basse vitesse.

Le système 4WD sélectionnable par l'utilisateur est principalement proposé dans les très gros VUS et camions conçus pour une utilisation hors route. Comparé au système AWD, il est plus maladroit dans son fonctionnement et n'est pas bien adapté à une utilisation sur route. Vous ne pouvez pas régler la transmission en milieu de virage, n'est-ce pas ?

Conclusion

Il n'y a absolument aucun gagnant parmi les transmissions FWD, RWD, AWD et 4WD. Chacun apporte ses avantages uniques à la table, mais aussi ses inconvénients.

Il pourrait y avoir un gagnant pour vous, cependant. En choisissant un type de transmission adapté à vos besoins, vous ne remarquerez probablement jamais les inconvénients.

Inutile de dire que si vous avez d'autres questions à ce sujet ou sur tout autre sujet lié à la voiture, n'hésitez pas à commenter ci-dessous - je serai plus qu'heureux de vous aider.

De plus, si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec vos amis - ils pourraient également le trouver utile !