Restez en sécurité grâce aux conseils de sécurité pour la conduite estivale de AAA

Il est facile de comprendre pourquoi l'été est la saison la plus populaire pour les voyages en voiture. Il n'y a rien de tel que de s'asseoir à côté d'une fenêtre de voiture ouverte et de laisser une légère brise glisser dans vos cheveux sur le chemin de votre destination. Mais avant les nombreuses balades estivales en voiture que vous apprécierez à coup sûr cette année, il est important de prendre soin de votre véhicule et de garder la sécurité en tête. AAA vous couvre sur les deux fronts avec ces conseils de sécurité pour la conduite estivale.

Préparez votre voiture

Les batteries déchargées, les blocages et les crevaisons sont quelques-unes des raisons les plus courantes des pannes. Certains des conseils de sécurité les plus importants pour la conduite en été mettent l'accent sur l'entretien de la voiture qui peut aider à prévenir de tels problèmes.

  • Les batteries ont une durée de vie typique d'environ trois à cinq ans. C'est pourquoi les véhicules âgés de 6 à 10 ans présentent un nombre élevé de problèmes liés à la batterie. Les conducteurs devraient faire tester leurs batteries au bout de trois ans, et sur une base annuelle à l'avenir. AAA propose à ses membres des tests de batterie gratuits.
  • Il est important de garder vos pneus en bon état, car ce sont les seules parties de votre voiture qui touchent le sol. Les conducteurs doivent vérifier la profondeur de la bande de roulement, le gonflage et l'état général de chaque pneu au début de chaque saison. "Recherchez des fissures, des renflements ou des ruptures", a déclaré John Paul, médecin automobile d'AAA. De tels dommages peuvent provoquer des éruptions lorsque les véhicules circulent sur une chaussée chaude à vitesse d'autoroute. Les pneus doivent être gonflés selon les spécifications du fabricant (le numéro sur le montant de la porte du conducteur, pas le numéro sur le pneu) et les bandes de roulement doivent avoir au moins 4/32 de pouce de profondeur. Vous pouvez vérifier la profondeur de la bande de roulement avec un quart. Insérez la pièce avec la tête de Washington vers le bas. Si le sommet de sa tête n'est pas visible, il y a suffisamment de bande de roulement.
  • Les températures estivales torrides exercent une forte pression sur les moteurs. "Assurez-vous que le système de refroidissement est prêt en le rinçant régulièrement et en utilisant le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant", a déclaré Robert Sinclair, responsable des relations avec les médias pour AAA Northeast. Le liquide de refroidissement, également connu sous le nom d'antigel, contient des produits chimiques anticorrosion pour empêcher l'accumulation de rouille à l'intérieur du moteur. Se débarrasser de l'ancien liquide de refroidissement, rincer le moteur avec de l'eau douce et le remplir du mélange approprié de formule de liquide de refroidissement et d'eau, ainsi que vérifier les tuyaux et les courroies, aidera un véhicule à résister à l'épreuve de la conduite estivale chaude. Rappelez-vous de ne jamais retirer le bouchon d'un radiateur chaud.
  • Les conducteurs doivent également vérifier les liquides de transmission, de direction assistée et d'essuie-glace de leur véhicule, et s'assurer que tous les feux de freinage, phares, clignotants, clignotants d'urgence et éclairage intérieur fonctionnent, a déclaré Barbara Ward, spécialiste de la sécurité routière pour AAA Northeast.
  • Se retrouver enfermé hors de votre voiture n'est jamais amusant, mais c'est particulièrement gênant lorsque tout ce que vous voulez faire est d'échapper à la chaleur. Les lock-out persistent malgré les progrès de la technologie clé. Les automobilistes doivent faire particulièrement attention aux clés intelligentes et aux porte-clés d'entrée sans clé. Emportez-les toujours avec vous lorsque vous quittez la voiture, évitez de les exposer à l'eau et remplacez les piles conformément aux recommandations des constructeurs automobiles. Si vous êtes bloqué, l'assistance routière AAA peut vous aider.

Préparez-vous

L'été présente de nombreux problèmes de sécurité routière qui, s'ils sont ignorés, peuvent transformer une balade de rêve en cauchemar. Les automobilistes devraient garder à l'esprit ces conseils de sécurité pour la conduite estivale avant de prendre la route.

  • La période entre le Memorial Day et la fête du Travail est connue sous le nom de "100 jours les plus meurtriers", car c'est historiquement la période où le pays connaît une augmentation des accidents mortels chez les adolescents. AAA recommande que le moment soit venu pour les parents d'adopter des comportements de conduite prudents et de s'assurer que leurs adolescents les adoptent également.
  • Qu'il parcoure 8 kilomètres ou 800 kilomètres, chaque conducteur doit emporter une trousse d'urgence contenant des éléments importants comme un chargeur de téléphone portable, une lampe de poche avec des piles supplémentaires, une trousse de premiers soins, de l'eau potable, des collations et de la nourriture supplémentaires, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes d'urgence ou des réflecteurs, du liquide lave-glace et une trousse à outils de base avec un manomètre pour pneus et une clé à molette.
  • L'éblouissement par le soleil peut constituer un grave danger. Une jolie paire de lunettes de soleil vous aidera à avoir l'air super cool et vous aidera à faire face au soleil d'été. Les verres polarisés réduisent l'éblouissement. Vous bénéficierez également de la propreté de votre pare-brise. La saleté et les traînées sont particulièrement prononcées sous une lumière intense.
  • Les tongs sont parfaites pour la plage, mais ce ne sont pas les meilleures chaussures pour conduire. Les sangles et les semelles fragiles peuvent facilement se coincer sous les pédales.
  • Attacher une planche de surf, une glacière ou des fournitures de camping pour une semaine à la galerie de toit de votre véhicule ? Assurez-vous d'abord de vérifier sa limite de poids et de vérifier votre itinéraire pour toute restriction de taille.
  • Évitez les distractions. Pour les parents, il peut s'agir d'enfants assis à l'arrière qui se disputent ou utilisent des appareils mobiles. Pour tout conducteur, il peut être tentant d'utiliser un téléphone portable au volant. Si vous devez passer un appel ou envoyer un SMS, trouvez un endroit sûr où vous garer.
  • Allumez vos phares pendant les heures crépusculaires. Cela permettra aux autres conducteurs de vous voir plus facilement.
  •  Ne laissez jamais des enfants ou des animaux domestiques sans surveillance dans la voiture. Les températures à l'intérieur d'un véhicule peuvent grimper dangereusement en quelques minutes. Même si la température extérieure est de 60 degrés, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre 110 degrés, selon la National Highway Traffic Safety Administration.
  • Évitez de manger au volant. Dégustez des collations dans les aires de repos ou arrêtez-vous au restaurant pour prendre vos repas.
  • Ne laissez pas de nourriture ou de boissons à l'intérieur de votre voiture par une journée chaude, en particulier les boissons en conserve, qui peuvent exploser à des températures élevées. Il en va de même pour la laque ou le déodorant en boîte.
  • Lors de l'emballage, répartissez le poids uniformément dans et sur votre véhicule. N'emballez pas d'objets à un endroit qui obstrue votre vue ou vos rétroviseurs.

Voyages en voiture

Certains conducteurs qui se lancent dans de longs trajets routiers sont tentés de faire le meilleur temps possible, mais arriver rapidement à destination ne vaut jamais la peine de mettre en péril la sécurité. Les risques d'accident pour les conducteurs privés de sommeil augmentent régulièrement par rapport aux conducteurs qui dorment sept heures ou plus. Manquer seulement deux à trois heures de sommeil sur une période de 24 heures peut quadrupler le risque d'accident d'un conducteur, et les conducteurs qui ont dormi moins de cinq heures sur une période de 24 heures ont des risques d'accident comparables à ceux des conducteurs ivres. Voici quelques conseils de sécurité pour la conduite estivale afin de rester vigilant et en sécurité au volant.

  • L'un des meilleurs moyens d'éviter la somnolence au volant est de dormir suffisamment. Plus de la moitié des conducteurs impliqués dans des accidents liés à la fatigue ne présentent aucun symptôme avant de s'endormir.
  • Les conducteurs qui commencent à ressentir de la somnolence doivent trouver un endroit sûr pour s'arrêter et se reposer. Les symptômes incluent des difficultés à garder les yeux ouverts, à dériver entre les voies, à ne pas se souvenir des derniers kilomètres, à bâiller, à manquer des sorties ou des panneaux de signalisation et à se sentir irritable ou agité.
  • Sur les longs trajets, arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire une pause.
  • Ne sous-estimez pas l'impact de la conduite de nuit, lorsque votre corps est habitué au repos.
  • Évitez de manger des aliments lourds.
  • Voyagez avec des passagers attentifs et conduisez à tour de rôle. Lorsque ce n'est pas votre tour, Paul recommande de s'asseoir à l'arrière, car de nombreux passagers avant deviennent des conducteurs passifs, ce qui les empêche de se reposer.

Connaissez votre itinéraire

Aujourd'hui, la plupart des conducteurs comptent sur des appareils GPS qui fournissent des directions et des informations sur le trafic. Comme toute technologie, cependant, vous devez être prêt au cas où votre appareil perdrait son signal ou fonctionnerait mal. Rechercher votre itinéraire avant de partir et emporter une carte routière physique sont deux conseils de conduite d'été extrêmement importants.

Partagez la route

Vous n'êtes pas le seul à profiter de la route cet été. Les cyclistes et les motards seront de sortie, tout comme les enfants en vacances d'été. Voici quelques conseils de sécurité pour la conduite estivale afin d'assurer la sécurité de ceux qui vous entourent.

  • Les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes. Cela inclut la circulation dans les voies de circulation.
  • Surveillez les jeunes à proximité d'endroits évidents, comme les aires de jeux, mais gardez également un œil sur les enfants qui affluent vers les camions de glaces ou qui chassent les balles perdues.
  • Lorsque vous conduisez à côté d'une moto, il est utile d'imaginer le corps d'un véhicule autour d'elle, a déclaré Paul. Cela vous aidera à maintenir une distance de déplacement sûre.

Plus de conseils de sécurité pour la conduite en été

Vous avez encore une question sur la conduite estivale? Vous trouverez peut-être une réponse dans ces conseils de conduite d'été.

  • Même si vous avez besoin de votre radio pour écouter un film, vous n'avez probablement pas besoin de laisser votre moteur tourner au drive-in si votre batterie est en bon état. Ouvrez les vitres pour laisser entrer l'air et démarrez régulièrement votre moteur pour permettre à votre batterie de se recharger.
  • Tout le monde connaît l'inconfort de monter dans une voiture après l'avoir garée au soleil par une chaude journée. Les housses de pare-brise peuvent maintenir la température basse, mais le meilleur moyen de rafraîchir l'intérieur est d'ouvrir toutes les portes et de laisser l'habitacle s'aérer.
  • Faites vérifier le système de climatisation de votre véhicule avant le début de la saison.

Quels autres conseils de conduite estivale avons-nous oublié ? Comment rester en sécurité sur la route ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

En savoir plus sur les services automobiles AAA.