19 conseils de conduite sécuritaire pour une conduite sans souci

Questionnaire éclair :en savez-vous plus sur la conduite que le pilote de course Indy Johnny Unser de la famille Unser Racing ?

Il y a fort à parier que la plupart des conducteurs n'ont pas les connaissances ou les compétences d'Unser, mais conduisent toujours d'une manière qu'il n'envisagerait pas.

"L'un des plus gros problèmes des gens est de savoir comment contrôler leur voiture et comment gérer leurs distractions", explique Unser, qui est maintenant conseiller technique pour Cooper Tire et directeur de course pour Pro Mazda. "Évidemment, plus vous êtes concentré, meilleure est votre conduite. Quand tu conduis, tu n'as aucune idée de ce que l'autre gars va faire."

Quand Unser a pris le volant de sa voiture de course, il s'est entièrement concentré sur la voiture et sa conduite. Il adopte la même position dans les véhicules personnels.

Même si vous êtes un conducteur expérimenté, tenez compte de ces conseils de conduite sécuritaire d'Unser et d'autres professionnels de la conduite.

1. Assurez-vous que votre voiture est prête pour la route

De nombreux conducteurs ne vérifient pas régulièrement les niveaux de liquide, les essuie-glaces, les phares et autres éléments de leur voiture. Oui, un professionnel doit entretenir régulièrement votre voiture, surtout avant un long voyage. Cependant, vous devez également le vérifier.

"Je fais très attention à la vérification des liquides, des essuie-glaces, du liquide de lave-glace et de la pression des pneus", explique Unser. "Beaucoup de gens oublient aussi de vérifier la pression de leurs pneus."

Une pression de pneu incorrecte peut provoquer une crevaison ou une crevaison. Cela réduit également l'efficacité énergétique et provoque une usure inégale des pneus.

Certains conducteurs ne réalisent pas que la pression des pneus augmente à chaud et diminue à froid. Les conducteurs doivent vérifier les autocollants sur les montants des portes côté conducteur pour déterminer la pression correcte.

2. Familiarisez-vous avec le véhicule

Savez-vous tout sur votre voiture ? La voiture de votre proche ? Ou les véhicules de location que vous conduisez en vacances ?

Il est essentiel de vous familiariser avec la voiture avant de prendre la route.

Vous ne savez jamais si vous aurez besoin de déchiffrer un signal ou de localiser un interrupteur - pensez aux feux de détresse - que vous n'utilisez pas régulièrement.

S'il n'y a pas de manuel du propriétaire dans la voiture, demandez-en un ou regardez en ligne.

"Assurez-vous qu'il est correctement configuré avant de partir", explique Unser. "Vous devez rester assis jusqu'à ce que vous soyez totalement à l'aise dans la voiture. Nous ne conduisons pas une voiture sur la piste tant que nous ne sommes pas complètement à l'aise. Il devrait en être de même dans une voiture personnelle."

3. Vérifiez votre assurance automobile

Vérifiez votre assurance auto avant votre voyage. Vous devez savoir quelle couverture vous avez en cas d'accident. Avoir une assurance remorquage, par exemple, pourrait être extrêmement utile si vous êtes dans un accident. Il est également utile de savoir à l'avance si votre assurance couvrira une voiture de location. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez apporter des modifications à votre police avant votre voyage, juste au cas où l'inattendu se produirait.

4. Reposez-vous avant et pendant votre voyage

Certaines personnes se poussent à parcourir de longues distances. Après tout, ils conduisent tout le temps, n'est-ce pas ? L'ancien officier de police Jeff Westover, propriétaire et instructeur des écoles de conduite 911 à Tacoma et Lakewood, Washington, a noté que la plupart des gens parcourent régulièrement de très courtes distances, comme du domicile au travail. Les voyages en voiture sont différents.

"Combien de fois avez-vous entendu parler de quelqu'un qui se lève à 1h ou 2h du matin et qui conduit toute la nuit ?" il dit. "J'ai été flic pendant 18 ans, et je suis maintenant moniteur d'auto-école. Je ne ferais jamais ça."

Lorsque vous êtes fatigué, votre temps de réaction ralentit, vous êtes donc plus en danger. Et ceux dont la vue n'est pas parfaite peuvent également avoir des difficultés à bien voir dans l'obscurité.

Il est également essentiel d'ajouter du temps pour de nombreuses pauses entre la conduite et votre voyage. Et si vous vous fatiguez en conduisant, vous devriez changer de chauffeur ou trouver un logement.

"Vous voyez tellement de gens conduire pendant 12 heures d'affilée juste pour pouvoir s'allonger au bord d'une piscine pendant quelques jours", explique Westover. "Ne sois pas si pressé."

5. Surveillez ceux qui conduisent sous l'influence

Lorsque les conducteurs voient une autre voiture se faufiler dans la circulation, ils pensent souvent que le conducteur parle ou envoie des SMS sur un téléphone portable. Souvent, cependant, le conducteur peut être sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants, dit Westover.

« La plupart des conduites avec facultés affaiblies se produisent entre 21 h. et 3 heures du matin, mais ils peuvent arriver à tout moment », dit-il. « Ne conduisez jamais à côté de personnes qui pourraient être en état d'ébriété. N'essayez pas non plus de les contourner. Restez derrière eux et mettez le plus de distance possible entre votre voiture et la leur. »

6. Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies

Même si vous ne buvez pas d'alcool ou n'utilisez pas de stupéfiants, vous pourriez toujours être un conducteur avec facultés affaiblies. Ceux qui sont fatigués ou qui ne se concentrent pas complètement sur la conduite sont coupables de conduite avec facultés affaiblies cognitives, dit Westover.

«Parfois, vous regardez un conducteur dans la voiture voisine et il a les mains à 9 heures et 3 heures», explique Westover à propos de la position recommandée pour garder le contrôle de la voiture et les éloigner d'un airbag déployé. "Vous pensez 'Garçon, ils sont vraiment concentrés.' Mais parfois, ces gens pensent à tout sauf à conduire."

Suivez les conseils d'Unser et faites très attention à votre conduite et à votre voiture.

7. Donnez-vous de l'espace pour vous échapper

Vous savez que vous ne devriez pas hayon ou vous arrêter trop près de la voiture devant vous.

Westover recommande la règle des quatre secondes - regardez la voiture devant vous, regardez un objet fixe (comme un lampadaire ou un panneau de signalisation kilométrique) puis comptez. Si vous dépassez l'objet en moins de quatre secondes, vous êtes trop près.

Lorsque vous arrêtez votre voiture dans la circulation, vérifiez que vous pouvez voir les pneus arrière de la voiture devant vous.

Ces habitudes peuvent éviter un accident ou même une réaction en chaîne si la voiture devant vous s'arrête ou ralentit soudainement.

8. Repensez votre façon de conduire sur les routes de campagne

Lorsque vous conduisez sur des routes de campagne désertes, envisagez de conduire davantage vers le centre de ces routes, explique l'expert en conduite Wyatt Knox, directeur des projets spéciaux de la Team O'Neil Rally School à Dalton, New Hampshire. De cette façon, si un orignal, un cerf ou un autre danger apparaît, vous aurez la possibilité de vous ranger rapidement de chaque côté de la route pour éviter un accident.

9. Préparez-vous à toutes les conditions météorologiques

Les différents climats aux États-Unis signifient que les conducteurs peuvent passer rapidement de la neige aux tempêtes de poussière à 80 degrés en peu de temps. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et assurez-vous d'avoir préparé le matériel approprié. Si la glace et la neige sont dans votre avenir, incluez une brosse à neige, une pelle à neige et du sable ou de la litière pour chat (pour améliorer la traction sur la glace), suggère l'experte en sûreté et sécurité Alyse Ainsworth de ASecureLife.com de Salt Lake City. Que vous conduisiez dans des conditions hivernales ou dans des conditions estivales sporadiques, assurez-vous d'avoir ces fournitures essentielles à portée de main :

  • Une couverture
  • Eau en bouteille
  • Un chargeur de téléphone portable supplémentaire
  • Fusées
  • Un cric que vous pouvez réellement utiliser

"Nous savons d'après les statistiques d'accidents automobiles que l'été est en fait la période la plus dangereuse pour conduire, mais une enquête Michelin de mai 2017 a révélé que les deux tiers des Américains se sentaient plus en sécurité sur les routes d'été, citant de meilleures conditions routières et un temps plus chaud", déclare Ron Margadonna, senior. Responsable Marketing Technique, Michelin. "Mais la vérité est que le mauvais temps, dans ce cas la pluie et les routes mouillées, peut survenir rapidement, être abondant et durer longtemps.

10. Comprendre les techniques de conduite d'urgence

Tous ceux qui ont pris la parole pour cet article ont souligné l'importance de bons pneus. Mais les conducteurs doivent également savoir comment réagir lorsqu'ils ne peuvent pas contrôler une voiture qui glisse sur une chaussée mouillée, c'est ce qu'on appelle l'aquaplanage.

"Il y a une idée fausse commune selon laquelle la meilleure chose à faire lors de l'aquaplanage est de retirer complètement votre pied de la pédale d'accélérateur et de laisser la voiture rouler jusqu'à ce que vous retrouviez la traction", explique Margadonna. "Mais lors d'une situation d'aquaplanage, une décélération, une accélération ou une direction rapides peuvent appliquer des forces supplémentaires au pneu qui pourraient réduire davantage l'adhérence et une éventuelle perte de contrôle. La réponse appropriée consiste à maintenir une légère pression sur la pédale d'accélérateur et à diriger droit devant jusqu'à ce que les pneus retrouvent de l'adhérence. »

11. Fournitures d'emballage

Emportez de l'eau et des collations, peu importe la saison, dit Burrese. Et si vous voyagez avec un animal de compagnie, assurez-vous de pouvoir vous en occuper.

"Regardez les gens qui sont coincés, que ce soit un embouteillage ou un accident. Vous devrez peut-être attendre des heures avant que la route ne soit dégagée », dit-il. «Vous voulez vous assurer que vous avez des liquides et que vous avez quelque chose à manger pour aider à garder tout le monde dans le véhicule hydraté et en bonne santé. C'est particulièrement important lors d'une journée d'été très chaude."

12. Imprimer les numéros vitaux

Si vous appartenez à un service d'assistance routière, assurez-vous d'avoir votre carte de membre et le numéro de contact avec vous lorsque vous voyagez, suggère Kriston. Vous pouvez enregistrer les détails sur votre téléphone, mais vous devez également les noter sur un morceau de papier que vous gardez dans votre boîte à gants, juste au cas où votre téléphone manquerait de batterie. Vous ne voulez pas gaspiller l'énergie de votre téléphone à rechercher des informations lorsque vous avez besoin d'appeler à l'aide.

13. Emportez une carte papier et des indications

Il est facile de se fier à son GPS, mais il n'est pas infaillible. Et si vous ne l'avez pas mis à jour récemment ? Et s'il ne trouve pas de signal ? Ou, que se passe-t-il s'il tombe simplement en panne? Préparez des cartes et des instructions écrites, conseille Kriston.

14. Stocker des objets de valeur dans le coffre

De nombreux conducteurs laissent leurs bagages, appareils photo, sacs à main et autres objets de valeur bien en vue lorsqu'ils vont aux toilettes ou au magasin pendant « juste une minute ». Vous pouvez vous sentir insouciant en vacances, mais les voleurs travaillent toujours. Rangez vos bagages et objets de valeur dans le coffre, même si votre trajet n'est pas long, explique Kriston.

Les vacances d'hiver peuvent être une période de bonne volonté envers les hommes, mais cela ne signifie pas que les voleurs potentiels ne sont pas encore à l'affût. Rangez vos cadeaux dans votre coffre, même si votre trajet n'est pas particulièrement long. Ne vous laissez pas devenir la victime d'un Grinch de vacances.

15. Ne surchargez pas votre véhicule

Si vous emballez votre véhicule au bord du gouffre, vous demandez des ennuis, dit l'expert de l'industrie du VR Mark Koep, fondateur de CampgroundViews.com. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour déterminer le poids que vous pouvez transporter en toute sécurité. La surcharge de votre voiture peut causer de nombreux problèmes de sécurité, y compris des ruptures de pneus, dit-il. De plus, transporter 100 livres supplémentaires dans votre voiture réduit l'économie de carburant d'un pour cent.

16. Vérifiez les pneus de votre remorque

Il est courant de voir des voitures remorquer des bateaux et des remorques ou des équipements de loisirs tirés sur le bord de la route. Souvent, c'est parce que le conducteur n'a pas vérifié les pneus de la remorque ou emballé une roue de secours, dit Westover. Vérifiez que les pneus sont en bon état et correctement gonflés. Et n'oubliez pas la pièce de rechange !

17. Insistez pour que tout le monde boucle sa ceinture

Oui, cela signifie tout le monde, y compris l'animal de compagnie. Non seulement les animaux de compagnie sont distrayants, mais en cas d'accident, les animaux non retenus peuvent gravement blesser ou même tuer d'autres occupants de la voiture et peuvent facilement être eux-mêmes blessés ou tués. Un rapport de AAA et de Kurgo Pet Safety note :« Un chien non retenu de 10 livres dans un accident à 50 mph exercera environ 500 livres de force, tandis qu'un chien non retenu de 80 livres dans un accident à seulement 30 mph exercera environ 2 400 livres. de la force."

Consacrez plus de temps et d'énergie à attacher correctement votre chien, chat, gerbille ou autres animaux sur le siège arrière de votre voiture. Le système d'ancrage inférieur et d'attache pour enfants (LATCH) de votre voiture, sécurise les sièges d'auto pour bébé et enfant, peut également être utilisé pour les porte-animaux. Si vous n'êtes pas familier avec le système, consultez le manuel du propriétaire de la voiture pour savoir où les trouver et comment les utiliser.

18. Faites très attention autour des camions-remorques

Billy Manas, chauffeur de camion professionnel de New Paltz, New York, explique que de nombreux conducteurs de voitures ou de camping-cars dépassent des semi-remorques, puis coupent rapidement devant eux.

"Un semi-remorque a besoin de 500 pieds pour s'arrêter à des vitesses d'autoroute", dit-il. «Si, à Dieu ne plaise, vous faites exploser un pneu ou si un cerf jaillit des broussailles ou à peu près n'importe quoi se produit lorsqu'un automobiliste doit faire un arrêt soudain, il ne survivra jamais avec un camion si près d'eux. Donnez de l'espace aux camions."

Et ne sortez pas devant les camions à moins d'avoir beaucoup d'espace. Encore une fois, les camions ne peuvent pas s'arrêter rapidement, et quand ils le font, c'est périlleux.

19. Gardez un œil sur votre indicateur de température

IVotre jauge doit toujours se situer entre "C" et "H" lorsque votre voiture est en marche, déclare Josh Hostetler, superviseur du contenu du cours, Aceable.

"Si vous remarquez que votre jauge est complètement à droite sur" H ", arrêtez-vous et laissez votre voiture refroidir", dit-il. "S'il n'est pas sûr de s'arrêter tout de suite, éteignez votre climatiseur et allumez plutôt votre chauffage à plein régime. Cette action aspirera l'air chaud du moteur et le poussera dans la voiture, aidant à refroidir le moteur jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter.

Il est facile pour tout le monde, en particulier les conducteurs de longue date, de supposer qu'ils savent conduire en toute sécurité dans n'importe quelle situation. Mais les compétences de chacun changent et les connaissances s'estompent. Les conducteurs qui actualisent et mettent à jour leur savoir-faire en matière de conduite et de véhicule augmentent les chances de ne pas subir d'accident ni d'incident.

Nous espérons que ces conseils de conduite sécuritaire vous ont été utiles. Y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter? Faites-le savoir à nos lecteurs dans les commentaires.