Les recherches du RAC^ ont révélé que seulement un cinquième des conducteurs (19 %) déclarent toujours vérifier que leur voiture est « prête pour la route » pour effectuer un trajet, ce qui augmente le risque de pannes. La moitié des conducteurs (51 %) ont déclaré qu'ils vérifiaient parfois leur voiture avant de partir, mais 30 %, ce qui est alarmant, ont déclaré qu'ils ne le faisaient jamais. L'ACFC rappelle donc l'importance de passer un peu de temps à vérifier l'huile, le liquide de refroidissement et les pneus de leurs véhicules pour assurer autant de trajets sans problème que possible.
Passer cinq minutes à effectuer ces simples vérifications toutes les quelques semaines - et certainement avant un long voyage ou un contrôle technique - peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent à long terme, sans parler de votre sécurité sur les routes.
Pour garder les choses simples, voici 12 contrôles de voiture simples que vous pouvez effectuer aujourd'hui pour garder votre voiture en toute sécurité sur la route et du bon côté de la loi. Pour commencer, voici la patrouille du RAC, Matt Woodbridge, qui fait la démonstration de quatre vérifications simples sous le capot :
Images :Powell Media
Lorsqu'il s'agit de prévenir une panne, rappelez-vous l'acronyme FORCES , qui signifie F uel, O il, R caoutchouc, C oolant, E électriques, S lavage à la crème.
Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir pour votre voyage. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes à court de carburant, en particulier par temps rigoureux en hiver.
Inquiet de manquer? Voici notre guide pour économiser du carburant.
Nos patrouilles vérifient le niveau d'huile de chaque véhicule qu'elles surveillent et constatent qu'un sur trois est dangereusement bas. Cela peut provoquer une panne et entraîner des dommages catastrophiques au moteur s'il n'est pas résolu.
Vérifiez que votre niveau d'huile se situe entre le repère minimum et maximum sur la jauge de votre voiture et faites l'appoint si nécessaire.
Si vous ne savez pas quel type d'huile vous devez utiliser, reportez-vous à votre manuel du propriétaire ou contactez votre revendeur local.
En ce qui concerne le caoutchouc, vérifiez régulièrement vos pneus et vos balais d'essuie-glace.
Vérifiez vos pneus pour l'usure générale, les fissures ou les renflements et, surtout, la profondeur de la bande de roulement. Le niveau de bande de roulement minimum est de 1,6 mm, bien qu'en hiver, il soit conseillé d'avoir une bande de roulement de 3 mm pour favoriser la traction et l'adhérence.
Assurez-vous également d'avoir la bonne pression dans vos pneus, en consultant votre manuel du propriétaire si vous ne connaissez pas le bon gonflage.
Examinez vos balais d'essuie-glace car ils ne dureront pas éternellement et doivent être remplacés de temps en temps en raison de fissures et de fissures.
En hiver, vous pouvez éviter que vos balais d'essuie-glace ne gèlent sur le pare-brise en plaçant une fine feuille de plastique ou de tissu entre les balais d'essuie-glace et le pare-brise. Ou vous pouvez essayer d'utiliser du dégivreur ou de l'eau chaude pour les libérer avant de démarrer votre moteur.
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture. La dernière chose dont vous avez besoin est un moteur gelé ou une surchauffe de votre voiture.
Bien qu'il s'agisse d'un système scellé et qu'il ne devrait pas être nécessaire de le recharger, vous devez toujours vérifier, surtout avant un long voyage.
Vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid et consultez votre manuel pour connaître le liquide de refroidissement et le mélange corrects à utiliser si vous avez besoin de faire l'appoint.
Il y a beaucoup de composants électriques dans votre voiture - des phares et antibrouillards à votre batterie - et ils doivent tous être vérifiés régulièrement pour assurer votre sécurité.
Demandez à une autre personne de marcher autour de la voiture et assurez-vous que toutes vos lumières fonctionnent, même les lumières de la plaque d'immatriculation, car vous pouvez être condamné à une amende pour avoir une immatriculation qui ne peut pas être vue.
Vous devez également vérifier votre batterie, en vous assurant que les bornes sont propres et bien serrées (nettoyage de toute corrosion avec de l'eau chaude et application de vaseline) et que le moteur démarre correctement.
Si votre moteur a du mal à démarrer lorsque vous tournez la clé, faites vérifier la batterie dans un garage. Si votre batterie a plus de quatre ans, il se peut qu'elle arrive en fin de vie et qu'elle vous laisse tomber.
Lorsque vous faites tester votre batterie, demandez-leur de vérifier le système de démarrage et de charge et si quelque chose décharge votre batterie - cela donnera une meilleure image de la santé électrique globale de votre voiture.
Si vous faites tester votre batterie, demandez-leur de vérifier le système de charge et la décharge de votre batterie - cela donnera une meilleure image de la santé électrique globale de votre voiture.
Nos patrouilles RAC traitent plus de 400 000 pannes liées aux batteries chaque hiver, car le temps froid fait des ravages sur les vieilles batteries fatiguées et les conditions humides et de glace font des ravages avec l'électricité. Les batteries doivent travailler beaucoup plus dur dans des conditions froides et elles ont subi une plus grande demande d'équipements électriques supplémentaires comme les lumières et le chauffage.
Vérifiez votre niveau de lave-glace dans le réservoir sous le capot, en ajoutant si nécessaire un additif ou un prémélange de lave-glace de qualité, que vous pouvez récupérer dans la plupart des stations-service.
Le lavage des écrans est important toute l'année. En hiver, la neige et les gravillons souillent les pare-brise, tandis qu'en été, les insectes et le pollen peuvent facilement entacher votre vue - alors ne tardez jamais à vérifier vos niveaux