20 façons de faire durer votre voiture plus longtemps

L'âge moyen d'une voiture à la casse est d'environ 14 ans, tandis que l'âge moyen des véhicules en circulation est plus proche de huit ans.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour donner à votre moteur les meilleures chances d'atteindre son âge d'or.

Avec l'aide de l'ambassadeur de la patrouille de RAC, Chris Burgess , nous avons compilé une liste de conseils faciles à suivre pour minimiser les coûts de fonctionnement et garder votre voiture sur la route pour les années à venir.

1. Entretenez la batterie de votre voiture

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant de longues périodes, la batterie se dégradera et se déchargera.

Envisagez d'utiliser un chargeur d'entretien pour maintenir la batterie chargée si votre voiture est laissée dans un garage pendant une période prolongée ou un conditionneur de batterie si elle semble contenir moins de charge que d'habitude.

Si votre batterie est à plat, le fait de devoir démarrer une voiture exerce une pression supplémentaire sur la batterie et peut endommager le système de gestion du moteur et d'autres composants électroniques délicats :un double coup dur d'usure accrue.

Pour entretenir votre batterie sans chargeur d'entretien, essayez de conduire votre voiture au moins une fois par semaine si possible, surtout en hiver.

2. Changez les filtres régulièrement

Le filtre à huile et le filtre à air de votre voiture se bouchent avec le temps, il est donc important de les renouveler régulièrement.

Ils doivent être remplacés dans le cadre de l'entretien régulier de la voiture, mais les deux sont des tâches relativement simples - en particulier un échange de filtre à air - donc vous voudrez peut-être essayer vous-même et économiser de l'argent dans le processus.

Vous pouvez souvent prolonger la durée de vie du filtre à air en le lavant également. Consultez votre manuel pour obtenir des conseils sur le nettoyage et les changements de filtre, et assurez-vous d'utiliser des pièces d'origine. Des filtres bon marché et de mauvaise qualité pourraient endommager votre moteur à plus long terme.

En savoir plus sur ce qu'implique un service de voiture et si vous pouvez effectuer certains travaux vous-même.

3. Conduisez en douceur… la plupart du temps

Conduire avec une « sympathie mécanique » est quelque chose que vous devriez pratiquer à tout moment. Cela signifie utiliser les commandes de votre voiture tout en comprenant son fonctionnement.

Cela réduira l'usure des composants et vous optimiserez votre consommation de carburant. Des choses simples comme utiliser le volant, la boîte de vitesses et les pédales en douceur sont essentielles, tout en regardant loin devant pour réduire la nécessité d'un freinage brusque.

Notre guide sur la façon d'économiser du carburant propose de nombreux autres conseils pour améliorer votre style de conduite afin de tirer le meilleur parti de votre voiture et de son économie de carburant.

Plus vous êtes agressif sur les pédales, plus vos factures de carburant et de réparation sont susceptibles d'être élevées. Conduire en douceur est plus respectueux de votre voiture et de l'environnement. De plus, accélérer et décélérer de manière contrôlée et anticiper la route vous fera économiser des kilos sur votre facture de carburant.

Patrouille RAC Chris Burgess

Cela dit, si vous ne faites jamais tourner complètement votre moteur, des dépôts de carbone peuvent s'accumuler et encrasser les soupapes, le collecteur d'admission et d'autres pièces, ce qui réduit l'efficacité et peut provoquer des ratés.

Vous devez donc laisser votre moteur atteindre la ligne rouge au moins une fois tous les quelques centaines de kilomètres, mais uniquement lorsque l'huile est chaude et que vous êtes sur une route calme.

Les voitures diesel peuvent également avoir des problèmes avec des filtres à particules diesel (DPF) obstrués, qui sont conçus pour piéger les émissions d'échappement nocives.

Un trajet plus long sur l'autoroute une fois par mois aidera à les dégager.

4. Utilisez votre climatisation

"Utilisez-le ou perdez-le" est une expression qui pourrait s'appliquer à la climatisation.

Les systèmes de climatisation fuient inévitablement du gaz réfrigérant au fil du temps, en particulier s'ils ne sont pas utilisés régulièrement.

Laisser votre climatisation éteinte peut économiser du carburant, mais vous pourriez vous retrouver avec une facture pour le regazage de la climatisation à la place (souvent autour de 50 £, disponible dans la plupart des garages et des centres de montage rapide).

Et oui, cela signifie aussi de temps en temps laisser vos bouches d'aération souffler du froid en hiver.

Trouvez un garage près de chez vous si vous pensez avoir besoin d'un regaz.

7. Vérifiez vos pneus

Les pneus sont sans doute l'élément de sécurité le plus important de votre voiture et il n'est pas exagéré de dire que les vérifier régulièrement - environ une fois par semaine - pourrait vous sauver la vie.

Des pneus sous-gonflés augmenteront également la consommation de carburant, alors maintenez-les aux pressions recommandées indiquées dans le manuel de votre voiture pour économiser de l'argent.

Regardez notre vidéo rapide sur la façon de vérifier la pression, l'état et la profondeur de la bande de roulement de vos pneus.

N'oubliez pas que la pression des pneus peut être différente pour les pneus avant et arrière. Certains experts suggèrent de permuter vos pneus (c'est-à-dire de permuter l'avant vers l'arrière et vice versa) afin d'uniformiser l'usure et de prolonger la durée de vie des pneus.

Cependant, dans un souci de sécurité, nous vous conseillons d'utiliser les pneus les moins usés sur le train arrière, car une perte d'adhérence avant (sous-virage) est bien plus facile à gérer qu'un dérapage arrière (survirage).

Vérifiez régulièrement le niveau de la bande de roulement de vos pneus – le minimum légal au Royaume-Uni est de 1,6 mm mais vous devriez penser à les changer lorsqu'ils sont entre 2 mm et 3 mm – car moins vous avez de bande de roulement, moins le pneu devient efficace. Et n'oubliez pas de vérifier également la pression des pneus, et faites attention aux signes d'usure ou de dommages qui pourraient entraîner une crevaison.

Patrouille RAC Chris Burgess

8. Respectez l'horaire de service

Un entretien régulier est essentiel pour maintenir votre voiture en parfait état et prolonger sa durée de vie.

Les intervalles d'entretien sont basés sur le temps ou les kilomètres parcourus - une fois par an ou tous les 10 000 miles, par exemple.

Consultez le manuel pour savoir quand votre voiture doit être révisée et quels travaux sont nécessaires.

De nombreuses voitures modernes ont des voyants d'avertissement sur le tableau de bord pour vous avertir également lorsqu'un entretien est nécessaire.

D'une manière générale, vous devez budgétiser un service "mineur" une fois par an et un service "majeur" tous les deux ou trois ans.

Un entretien mineur comprend le changement de l'huile et du filtre à huile, et le remplacement d'autres fluides si nécessaire.

Selon la voiture et le kilométrage, une révision majeure peut également couvrir le remplacement du filtre à air, des bougies et de la courroie de distribution.

Le nombre de tâches incluses dans un entretien même mineur est nombreux, mais tous doivent inclure des contrôles des fuites d'huile et de liquide, de la pression et de l'état des pneus, des émissions d'échappement excessives, de l'usure des freins et du bon fonctionnement de la direction, de la boîte de vitesses, de l'embrayage, de la suspension, feux, essuie-glaces et klaxon.

Cela semble basique, mais garder le contrôle de l'entretien de votre voiture est la meilleure chose que vous puissiez faire pour tirer le meilleur parti de votre voiture et maintenir sa fiabilité. L'investissement dans un service annuel vous fera économiser de l'argent sur les factures de réparation et vous évitera potentiellement une panne stressante.

Patrouille RAC Chris Burgess

9. Gardez-le couvert

Beaucoup d'entre nous ont des garages, mais combien les utilisent réellement ? OK, nous allons reformuler cela :combien y stockent réellement des voitures ?

Au fur et à mesure que les voitures deviennent plus grandes et plus résistantes à la corrosion, la plupart sont laissées dans une allée ou une route, le garage devenant ainsi une extension du grenier ou de l'abri de jardin.

Eh bien, considérez ceci comme votre excuse pour un nettoyage. En garant votre voiture dans un garage, vous la gardez au sec, propre et en sécurité, ce qui réduit les risques de dommages accidentels, de vandalisme et de vol.

Cela peut même réduire votre prime d'assurance automobile. Si vous n'avez pas recours à un garage, envisagez plutôt d'acheter une housse de voiture de haute qualité, en particulier si vous laissez votre voiture garée pendant de longues périodes.

Il en va de même pour les différents types de couverture - l'assurance automobile multirisque RAC, l'assurance automobile temporaire et l'assurance apprenti conducteur.

  • 8 choses surprenantes qui peuvent affecter le coût de votre assurance automobile
  • 7 mythes sur l'assurance automobile démystifiés
  • 12 façons d'annuler accidentellement votre assurance automobile

10. Gardez le poids vers le bas

Les constructeurs automobiles recherchent constamment des moyens de réduire le poids de leurs véhicules afin d'augmenter le nombre de kilomètres par gallon et de respecter les exigences en matière d'émissions.

Il est donc logique que vous réduisiez au minimum le poids de votre voiture dans la mesure du possible.

Porter un poids supplémentaire est un moyen infaillible de réduire l'économie de carburant de votre voiture. Vous augmenterez également l'usure de vos pneus, de vos freins et de votre suspension.

Une solution pratique consiste simplement à retirer tous les objets inutiles de la voiture.

Commencez par les poches de porte et la boîte à gants, puis regardez sous les sièges pour trouver des jouets ou des bouteilles de boisson égarés.

Passant au coffre, videz tout ce dont vous n'avez pas besoin. N'oubliez pas de laisser la trousse à outils, le cric et la clé d'écrou de roue antivol en cas d'urgence.

C'est aussi une bonne idée d'y garder un kit de dépannage au cas où vous auriez la malchance de tomber en panne.

Évitez de garder des charges lourdes et des objets en vrac dans votre voiture lorsque vous n'en avez pas besoin et faites très attention lorsque vous emballez votre voiture pour des vacances en famille ou un long voyage. Et n'oubliez pas de retirer les porte-bagages et les barres de toit lorsque vous n'en avez plus besoin, car ils augmenteront considérablement la traînée de votre voiture et augmenteront la consommation de carburant.

Patrouille RAC Chris Burgess

11. Faites traiter votre voiture contre la rouille

Les voitures modernes sont très résistantes à la rouille, mais la corrosion des métaux est le tueur numéro un des véhicules construits dans les années 1990 ou avant.

Une fois qu'il s'est installé, beaucoup ne seront tout simplement plus économiques à réparer.

Si vous voyez des taches de rouille sur votre voiture, n'attendez pas qu'elles se développent - à tout le moins, couvrez la carrosserie exposée avec de la peinture de retouche avant de la faire repeindre par un professionnel.

L'application d'un film anti-pierres à l'avant de votre voiture pourrait éviter d'endommager la peinture en premier lieu.

Vous pouvez également faire traiter correctement le châssis contre la rouille, ce qui comprend le remplissage des cavités avec une substance cireuse conçue pour empêcher l'infiltration d'eau.

Comme tous les conseils ici, cela pourrait vous faire économiser de l'argent à long terme.

12. Résistez à la tentation de modifier

Modifier votre voiture risque de la rendre moins fiable et de raccourcir sa durée de vie.

Le réglage du moteur pour plus de puissance exerce une pression supplémentaire sur d'autres composants, y compris les freins si vous conduisez plus vite en conséquence.

Une suspension plus rigide et plus sportive entraîne également une usure supplémentaire du châssis, des faux-châssis et des bagues.

N'oubliez pas non plus que l'argent dépensé pour les modifications n'augmentera probablement pas la valeur de votre voiture.

En effet, le contraire est souvent vrai. Étant donné que la dépréciation est souvent le coût le plus important lié à l'utilisation d'une voiture, la réduction de la valeur de revente ne doit pas être prise à la légère.

13. Évitez de rouler sur des nids-de-poule et des pistes accidentées

Les nids-de-poule font des ravages sur votre suspension, vos pneus et votre échappement.

Les bords durs trouvés sur les routes mal entretenues peuvent entraîner des renflements des flancs, une séparation de la bande de roulement et, dans certains cas, ils peuvent également dégonfler les pneus. Lors de la conduite sur des trous en forme de cratère, la suspension peut se désaligner et les amortisseurs peuvent être endommagés.

Des trous plus profonds peuvent même rayer les convertisseurs catalytiques, entraînant des trous et une perte de puissance.

Dans la mesure du possible, il est préférable d'emprunter des routes avec des surfaces plus lisses pour éviter l'usure.

Découvrez comment signaler un nid-de-poule et réclamer des dommages.

14. Utilisez vos freins pour réduire la vitesse plutôt que de rétrograder

Le freinage moteur ou le changement de vitesse pour réduire votre vitesse peut endommager votre transmission, en particulier l'embrayage et la transmission.

L'utilisation de vos vitesses pour freiner lorsque vous voyagez, en particulier à des vitesses élevées, peut raccourcir la durée de vie de votre moteur. Les dégâts seront encore pires si vous rétrogradez plusieurs vitesses.

Vos pédales de frein sont votre meilleur ami pour éviter d'endommager votre boîte de vitesses et devraient être votre premier port d'escale lorsque vous réduisez votre vitesse.

15. Gardez votre voiture propre

Nous connaissons tous des gens qui ne lavent jamais leur voiture (et vous en faites peut-être partie !), mais garder votre voiture propre n'est pas une question de vanité :cela peut également prolonger considérablement la durée de vie de votre voiture.

Le grain pénètre dans les pièces mobiles et le châssis, entraînant une usure et une corrosion accélérées. Les excréments d'oiseaux peuvent faire des ravages sur la peinture, et le sel de voirie d'hiver est particulièrement corrosif (assurez-vous donc de savoir quoi faire lorsque vous êtes coincé derrière un gravier !).

Les lave-autos automatisés ont des brosses rigides qui peuvent laisser de fines rayures – en plus, il leur manque aussi des morceaux. Alors qu'un lavage à la main ou un travail de bricolage est généralement beaucoup plus approfondi.

Vous aurez besoin d'un pré-rinçage avant d'entreprendre un nettoyage en profondeur et n'oubliez pas d'utiliser une solution de nettoyage appropriée plutôt que du liquide vaisselle avant de sécher la voiture avec une peau de chamois douce.

Un polissage annuel fournira une couche de protection et empêchera la rouille de se propager.

Il est également important de nettoyer l'intérieur de votre voiture avec un chiffon en microfibre et d'enlever la saleté et les miettes des tapis de sol.

L'utilisation d'un spray protecteur sur les plastiques du tableau de bord réduit le risque de fissuration ou de décoloration, tout en plaçant un pare-soleil dans le pare-brise par temps clair.

En savoir plus sur la façon de laver votre voiture.

Cela semble évident, mais garder votre voiture propre et le son de la carrosserie aidera à maintenir son état et à conserver sa valeur lorsqu'il s'agit de vendre et d'échanger un nouveau véhicule.

Patrouille RAC Chris Burgess

16. Évitez de reposer votre pied sur l'embrayage et votre main sur le levier de vitesse

Certains conducteurs ont tendance à conduire avec leur pied appuyé sur la pédale d'embrayage. Cela pousse la butée de débrayage en contact avec le couvercle d'embrayage, entraînant des frottements inutiles. Au fil du temps, l'embrayage peut s'user prématurément.

De même, il est tentant de reposer votre main sur votre levier de vitesse entre les changements de vitesse, mais cela applique une pression sur la fourchette de sélection et d'autres pièces internes. La friction supplémentaire accélère l'usure de la boîte de vitesses.

Essayez de prendre l'habitude de déplacer votre main sur le volant et de reposer votre pied gauche ailleurs dans le repose-pieds.

17. Ne manquez pas de carburant

Lorsque vous manquez d'essence, votre pompe à essence puise dans l'air, les débris et les sédiments qui se trouvent au fond du réservoir de carburant pour tenter d'alimenter votre voiture.

Les matériaux indésirables peuvent obstruer le système et éventuellement corroder votre pompe et vos filtres, bloquant potentiellement le carburant et empêchant votre voiture de démarrer.

Les propriétaires de voitures diesel doivent faire particulièrement attention aux faibles niveaux de carburant, car les puissants injecteurs de leurs moteurs aspirent de grandes quantités d'air dans le système, ce qui peut empêcher le moteur de tourner.

Maintenir des niveaux de carburant élevés peut éviter des factures de réparation coûteuses plus tard.

  • Consultez RAC Fuelwatch pour connaître les derniers prix du carburant dans votre région
  • Mon voyant de carburant s'est allumé. Combien de kilomètres puis-je parcourir ?
  • Est-ce que le carburant s'éteint ? Réponses aux anciennes questions sur le carburant et le stockage de carburant

18. Ne lésinez pas sur les pièces

Les constructeurs parcourent des millions de kilomètres et dépensent des milliards en recherche et développement pour s'assurer que leurs voitures sont aussi fiables que possible. Alors pourquoi mettre cela en péril avec des pièces de qualité inférieure juste pour économiser quelques kilos ?

L'utilisation de pièces d'origine pourrait en fait vous faire économiser de l'argent à long terme en gardant votre voiture sur la route. Et lorsqu'il s'agit de voitures classiques en particulier, l'utilisation de pièces d'origine est la clé de la valeur future.

Donner le meilleur à votre voiture s'applique également aux fluides que vous utilisez.

Recherchez l'huile moteur recommandée dans le manuel et, surtout si vous avez une voiture performante qui a besoin d'un carburant "super" (par exemple, super sans plomb), utilisez-la. C'est pour cela que la voiture a été conçue et développée.

Le RAC n'utilise que des pièces de qualité du fabricant d'origine ou des pièces de rechange équivalentes et nous vous recommandons de faire de même pour garder votre voiture dans les meilleures conditions et aider à maintenir sa valeur.

Patrouille RAC Chris Burgess

19. Vérifiez vos feux d'avertissement immédiatement

Il peut être facile d'ignorer les voyants d'avertissement, surtout lorsqu'il ne semble pas y avoir de différence dans les performances de votre voiture lorsqu'ils s'allument.

Cependant, laisser les problèmes non résolus pourrait signifier une fin prématurée de votre voiture.

Vos voyants de moteur, de freinage et de direction assistée indiquent certains des défauts les plus urgents qui pourraient entraîner des factures de réparation coûteuses ou, pire, une situation de conduite dangereuse.

Alors que les problèmes de frein et de direction réduiront votre contrôle de la voiture, le voyant du moteur peut s'allumer pour un certain nombre de raisons. Un bouchon de remplissage desserré ou le plus inquiétant, un convertisseur catalytique contaminé sont tous signalés par la même lumière, et il est préférable de faire vérifier tout ce dont vous n'êtes pas sûr tout de suite par les experts.

Faites confiance à un garage agréé RAC pour vous offrir un service fiable.

N'oubliez pas que la même approche vigilante face aux bruits de voiture inhabituels aidera également à étouffer les problèmes dans l'œuf et pourrait prolonger la durée de vie de votre voiture de plusieurs années.

Restez au courant de la signification des voyants d'avertissement du tableau de bord de votre voiture grâce à notre guide.

20. Faire des vérifications simples et régulières

L'un des moyens les plus efficaces d'allonger la durée de vie de votre voiture est également l'un des plus simples :les contrôles de routine.

Une liste d'inspections de bricolage essentielles signalera les problèmes avant qu'ils ne se transforment en une facture de réparation plus coûteuse et pourrait vous aider à éviter les complications qui surviennent en premier lieu.

Nous vous recommandons de les vérifier aussi régulièrement que possible, peut-être toutes les deux semaines :

  • carburant
  • pétrole
  • caoutchouc (pneus et balais d'essuie-glace)
  • liquide de refroidissement
  • électricité
  • lavage d'écran
  • filtre à air moteur
  • bougie d'allumage (moteurs à essence uniquement)
  • freins
  • climatisation
  • intérieurs
  • extérieurs

Pour plus de détails, consultez notre guide des contrôles d'entretien simples que vous devriez absolument faire.

Si votre MOT est dû ou si vous souhaitez réserver votre véhicule pour un service complet, vous pouvez réserver en ligne auprès de votre garage agréé RAC local dès aujourd'hui.