Sécurité des voitures - comment arrêter les voleurs

En 2017, les chiffres obtenus par le RAC ont montré qu'il y avait eu une Augmentation de 30 % des vols de voitures en Angleterre et au Pays de Galles entre 2013 et 2016 - voici comment rester en sécurité.

La technologie automobile évolue constamment, mais si nos voitures deviennent plus performantes, les voleurs qui les ciblent le sont également.

Les criminels ont amélioré leur jeu en développant des techniques sophistiquées visant à contourner les dispositifs antivol des véhicules. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos risques d'être victime.

1. Ne comptez pas uniquement sur votre porte-clés

Verrouiller toujours votre voiture lorsque vous la quittez va de soi, mais assurez-vous de bien vérifier que la voiture est bien verrouillée.

Certains véhicules utiliseront un signal sonore ou visuel, tandis que d'autres comporteront des "épingles" à l'intérieur des vitres, qui s'abaisseront lorsque les portes seront verrouillées.

Ne vous fiez pas simplement à votre porte-clés, car certains voleurs utilisent des «brouilleurs» pour intercepter le signal entre le porte-clés et la voiture, laissant le véhicule déverrouillé et vulnérable au vol. Ces brouilleurs de signal peuvent être dans la poche d'un criminel ou laissés dans les buissons à côté d'un parking, alors soyez sur vos gardes.

Il peut sembler fastidieux de vérifier chaque porte, y compris le coffre, mais c'est le seul moyen sûr de s'assurer que la voiture est verrouillée.

2. Evitez d'être victime d'une "attaque relais"

Les derniers chiffres publiés par les spécialistes du suivi des véhicules, Tracker, ont révélé que 96 % des automobilistes risquent de se faire voler leur voiture en utilisant une "attaque relais".

Un nombre croissant de voleurs de voitures utilisent cette méthode, qui implique que deux criminels travaillent ensemble à l'aide de dispositifs de relais de signaux électroniques.

Un criminel utilise un appareil pour recevoir le signal clé de l'intérieur de la maison, transférant le signal à un deuxième boîtier, qui est placé à côté de la voiture. En effet, cela fait croire à la voiture que la clé est là, permettant aux voleurs de déverrouiller le véhicule et de partir.

Bien que le signal puisse passer à travers les portes, les murs et les fenêtres, il ne peut pas pénétrer dans le métal, donc placer les clés dans une boîte en métal, un portefeuille de blocage de signal ou un coffre-fort protégera votre véhicule d'une "attaque par relais".

3. Choisissez le bon endroit pour vous garer

Ne vous contentez pas de vous garer dans la première place que vous voyez ; essayez de trouver un endroit bien éclairé et ouvert à la vue du public.

Si vous avez besoin d'utiliser un parking, essayez d'en trouver un surveillé par une patrouille de sécurité, couvert par la vidéosurveillance ou approuvé pour un stationnement plus sûr par Park Mark.

Si vous êtes dans les magasins ou dans un parking très fréquenté du centre-ville, vous devez vous garer à proximité des autres acheteurs plutôt qu'à l'écart des autres voitures.

Les voleurs seront moins enclins à cibler votre véhicule s'ils pensent qu'ils pourraient être dérangés.

4. Ne pas afficher d'effets personnels

Évitez le vandalisme en voiture en emmenant vos affaires avec vous lorsque vous vous garez.

Avoir votre manteau ou vos sacs en vue, ou simplement laisser de la monnaie sur le tableau de bord pourrait suffire à inciter quelqu'un à entrer par effraction et vous laisser avec une facture de réparation pour une vitre cassée.

Si vous avez une étagère à colis ou un cache-bagages dans le coffre, il peut être préférable de l'ouvrir ou de l'enlever, ce qui montrera aux voleurs de voitures potentiels qu'il n'y a rien à voler.

PLUS D'ACTUALITÉS :Le vandalisme des véhicules augmente en Angleterre et au Pays de Galles

5. Sortez votre stéréo et votre GPS

Si votre autoradio est équipé d'un panneau avant qui l'empêche de fonctionner lorsqu'il est retiré, emportez-le avec vous. S'il a un rabat ou un couvercle, n'oubliez pas de le fermer pour protéger votre chaîne stéréo de la vue.

Emportez également votre système de navigation par satellite avec vous, en vous rappelant de retirer le support et de nettoyer toutes les marques d'aspiration révélatrices du pare-brise.

6. Ajouter une alarme de voiture, un dispositif d'immobilisation ou un dispositif de suivi

La plupart des voitures modernes sont équipées d'un antidémarrage monté en usine, mais l'ajout d'une alarme de voiture approuvée par Thatcham peut réduire votre prime d'assurance automobile ainsi que le risque de vol de voiture.

Si vous n'avez aucune sécurité de voiture, faites de l'installation d'un antidémarrage une priorité absolue.

L'installation d'un dispositif de repérage n'empêchera pas le vol d'un véhicule, mais augmentera les chances qu'il soit récupéré et restitué par la police.

Ces appareils ne sont pas l'apanage des voitures haut de gamme, car les recherches de Tracker ont révélé que trois véhicules volés et récupérés sur quatre valaient moins de 20 000 £.

En fait, 27 % des véhicules récupérés par Tracker en 2016 avaient une valeur inférieure à 5 000 £.

7. Soyez vu comme étant en sécurité

L'ajout d'un moyen de dissuasion visuel à votre voiture est un bon moyen d'éviter le vol de voiture et souvent assez pour inciter un voleur à rechercher une option plus facile.

Utilisez un antivol solide pour le volant, les pédales ou le levier de vitesse, et faites graver le numéro d'immatriculation de votre voiture sur les vitres.

Ce sont peut-être des moyens de dissuasion à l'ancienne, mais ils font leur retour à l'ère numérique. De nombreux voleurs sont opportunistes et peuvent laisser passer une voiture qu'ils jugent trop compliquée.

8. Prenez bien soin de vos clés

À mesure que les voitures sont devenues plus sûres, le vol des clés de voiture est devenu une priorité absolue pour les voleurs de voitures.

Ne laissez jamais vos clés sans surveillance en public et lorsque vous êtes à la maison, assurez-vous que vos clés sont à la fois hors de vue et hors de portée.

Certains criminels sont connus pour utiliser du fil pour retirer les clés d'une boîte aux lettres, évitez donc de les garder sous le porche ou le couloir.

Mais ne montez jamais les clés à l'étage et ne les cachez jamais dans la chambre. Si un voleur est si déterminé à accéder à un véhicule, mieux vaut le laisser le prendre que de vous mettre en danger, vous ou votre famille.

9. Gardez vos documents à la maison

Ne laissez pas votre journal de bord ou vos états de service dans votre voiture. Cela peut sembler être un endroit judicieux pour eux, mais si vous êtes victime d'un vol de voiture, les documents faciliteront la vente de la voiture et vous pourriez être victime d'une usurpation d'identité.

De même, ne laissez pas de lettres, de relevés bancaires ou de pièces d'identité dans la voiture. Encore une fois, cela vous expose au vol d'identité.

EN SAVOIR PLUS :Conduire sans chaussures - est-ce illégal ?

10. Ne perdez pas vos roues

Les jantes en alliage peuvent faire de votre voiture une cible pour les voleurs, alors protégez vos alliages avec des écrous de roue antivol.

Ils sont peu coûteux à l'achat, faciles à installer et peuvent être très difficiles à retirer sans la bonne clé.

Il est possible d'acheter un extracteur d'écrou de roue antivol sur Internet, mais un cadenas dissuadera les voleurs opportunistes.

11. Restez en sécurité dans la circulation

Car safety is just as important when you're in the car as it is when you're parked.

If you're in slow-moving traffic or stuck in a jam, close your windows, lock your doors and keep valuables out of sight.

12. Don’t leave your car running

It might be tempting to leave the car running – especially if you’re warming the cabin on a frosty morning – but you run the risk of having the car stolen, not to mention getting a fine too.

Take care when de-icing the car, as an opportunistic thief could steal the vehicle in a couple of seconds.

The same is true when popping into a shop, dropping the children at the school gate, or meeting somebody at the station. Switch off the engine and lock the doors.

Get complete peace of mind at home and at the roadside with RAC breakdown cover today.

  • Learner driver insurance - from 1 day to 5 months
  • RAC Temporary Car Insurance from 1 hour to 30 days
  • RAC Car Insurance - choose from RAC Comprehensive Car Insurance or RAC Car Insurance Plus

Services we offer

  • Breakdown Cover
  • European Breakdown Cover
  • Motorbike Breakdown Cover
  • Electric Car Breakdown Cover
  • Caravan, Motorhome and Campervan Breakdown Cover
  • Business Breakdown Cover
  • Van Breakdown Cover
  • RAC Approved Garages
  • Vehicle servicing
  • Vehicle repair
  • MOTs
  • Mobile mechanics
  • RAC Tyres
  • RAC Approved Dealers
  • Electric car leasing