Freinage d'urgence autonome :ce que vous devez savoir

Les progrès technologiques dans la construction automobile ne conduisent pas seulement à plus d'éco -véhicules conviviaux, mais aussi nettement plus sûrs.

Le freinage d'urgence autonome (AEB) est l'une des plus grandes percées en matière de sécurité à ce jour :il permet aux véhicules de ralentir eux-mêmes en cas d'accident potentiel.

Qu'est-ce que l'AEB ?

Il s'agit d'un système de sécurité intégré aux véhicules qui surveille la circulation et les conditions routières à venir pour détecter les signes d'une collision potentielle.

L'AEB est capable d'avertir un conducteur d'un danger imminent, en appliquant les freins s'il ne réagit pas dans les délais.

Avec AEB appliqué, la vitesse à laquelle une collision se produit peut être réduite à un degré salvateur, ou idéalement, l'impact est complètement évité.

Comment fonctionne l'AEB ?

La façon dont la technologie AEB réagit et fonctionne diffère selon la marque et le modèle du véhicule, et à ce stade, certains systèmes sont plus sophistiqués que d'autres.

Mais ils fonctionnent tous selon les mêmes principes.

Les systèmes AEB utilisent Lidar (détection de lumière et radar) ou des capteurs de caméra, ou une combinaison des deux, pour aider à prévenir les accidents potentiels.

Les informations recueillies via ces éléments - ainsi que les données sur la vitesse de déplacement et la trajectoire d'un véhicule - aident le système AEB à déterminer si une situation dangereuse se développe.

Lors de la détection d'une situation potentiellement critique, la plupart des systèmes essaient d'abord d'avertir le conducteur qu'une action est nécessaire. Si aucune action du conducteur n'est entreprise et que le système AEB juge qu'une collision est attendue, les freins seront appliqués automatiquement.

EN SAVOIR PLUS :Top 10 des caractéristiques de sécurité que les voitures modernes devraient avoir en standard

Quelle est la soudaineté de l'impact du freinage ?

Le système AEB déterminera la force de freinage nécessaire à appliquer.

Cela peut varier entre un niveau élevé et une force de freinage maximale - dans le but de réduire la vitesse à laquelle une collision se produira.

Différents systèmes AEB ont différentes plages de vitesse de fonctionnement et il existe différents types de dangers qu'ils peuvent identifier. Par exemple, certains systèmes sont plus efficaces dans les zones urbaines à faible vitesse, tandis que d'autres sont mieux équipés pour gérer la conduite en milieu rural ou sur plusieurs voies.

Bien que les systèmes aient des capacités différentes, la technologie s'adapte et s'améliore constamment, se dirigeant vers un système AEB capable d'éviter complètement les collisions.

Pourquoi l'AEB est-il si important ?

Non seulement peut-il réduire la vitesse à laquelle une collision se produit, mais il a le potentiel d'empêcher l'accident de se produire en premier lieu.

Une étude réalisée en 2015 par le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) et le NCAP australasien a révélé que l'AEB entraînait une réduction de 38 % des accidents par l'arrière dans le monde réel.

Des chercheurs de l'Université d'Adélaïde ont également découvert dans une étude portant sur 104 accidents que l'AEB aurait pu réduire les collisions mortelles de 20 à 25 % et la probabilité de blessures de 25 à 30 %.

Lorsque les ceintures de sécurité et les airbags sont en place pour protéger les passagers en cas d'accident, l'AEB vise à réduire la probabilité qu'un accident se produise en premier lieu.

Thatcham - un centre de recherche spécialisé dans la sécurité des véhicules - a récemment déclaré que l'AEB était "probablement le développement le plus important en matière de sécurité automobile depuis la ceinture de sécurité et pourrait sauver 1 100 vies et 122 860 victimes au Royaume-Uni au cours des 10 prochaines années."

EN SAVOIR PLUS :Euro NCAP lance une chronologie technologique automatisée

Quelles sont les voitures équipées d'AEB ?

Actuellement, un peu plus d'un cinquième (21 %) des véhicules neufs sont équipés de série d'un AEB, 27 % proposant des systèmes en option moyennant des frais supplémentaires.

Mais Thatcham rapporte qu'environ 70 % des voitures neuves ne sont pas encore équipées du système.

Combien coûte l'AEB en supplément ?

Dans certains cas, lorsque l'AEB est proposé en supplément, il peut être regroupé sous la forme d'un ensemble de sécurité coûtant jusqu'à 1 300 £ supplémentaires.

Dans d'autres, une simple version "urbaine" du système peut coûter aussi peu que 200 £ supplémentaires.

Volvo a été l'un des premiers constructeurs à lancer la technologie d'évitement des collisions en 2006. Deux ans plus tard, l'entreprise a fait de son système City Safety AEB la norme sur tous les nouveaux modèles Volvo.

Depuis, Volvo a annoncé que son système AEB avait réduit de 28 % les réclamations d'assurance pour les collisions frontales par l'arrière.

L'AEB sera-t-il installé de série à l'avenir ?

Des mesures sont actuellement prises pour s'assurer que l'AEB deviendra la norme sur tous les véhicules dans un proche avenir.

Euro NCAP n'attribuera plus une cote de sécurité cinq étoiles à une voiture sans AEB, il est donc fort probable que cela devienne une fonctionnalité obligatoire à un moment donné.

Le Parlement européen a également récemment demandé que toutes les nouvelles voitures soient équipées de série de l'AEB, la commission parlementaire des transports devant la Commission européenne en mars 2018.

Le comité publiera ses conclusions sur l'AEB, ainsi que sur d'autres exigences de sécurité futures pour les véhicules au sein de l'UE et demandera que les systèmes AEB soient obligatoires pour tous les nouveaux véhicules.

L'organisme de sécurité Thatcham est également à l'origine de la décision du Parlement européen d'appliquer la norme "technologie de sauvetage" à tous les véhicules.

L'AEB est une exigence obligatoire pour la plupart des poids lourds nouvellement immatriculés de plus de 7,5 tonnes depuis novembre 2015.

Seuls quelques types de poids lourds sont exemptés de cette exigence, tels que les suspensions en acier ou les camions à quatre essieux, ce qui, en théorie, pourrait affecter les performances des capteurs AEB.

EN SAVOIR PLUS :Un nouveau système d'intelligence artificielle pour alimenter les voitures autonomes

Comment s'appelle AEB ?

Divers noms ont été adoptés par les fabricants qui intègrent des éléments de la technologie AEB dans leur gamme de modèles :

Régulateur de vitesse adaptatif avec Pre Sense Front

Avant pré-sens

Pre Sense City

Assistant de conduite

Assistant de conduite Plus

Garde active

Commande de freinage en ville

Commande de frein

Arrêt en ville actif

Assistance pré-collision

Freinage actif

Système de freinage anti-collision

Système actif de freinage en ville

Avertisseur de collision frontale et assistance au freinage intelligente

(Bouclier de sécurité) Freinage d'urgence en cas de collision frontale

Régulateur de vitesse intelligent avec freinage d'urgence

(Dynamic Safety Shield) Alerte de collision frontale et assistance au freinage intelligente

Avertissement de collision frontale Plus

Collision frontale Plus

Système pré-crash

Système de régulateur de vitesse adaptatif avec sécurité pré-collision

Aide à la prévention des collisions 3.0

Distronic Plus

Frein de ville actif

Alerte de collision d'urgence avec freinage d'urgence

Freinage d'urgence autonome

Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance avant

Aide à la sécurité

Assistance avant

City Safe Drive

Assistance avant

Système pré-crash

Avertisseur de collision frontale avec intervention de freinage automatique

Caméra frontale + freinage d'urgence

Caméra avant + Freinage d'urgence Adaptive Cruise et Stop Go

Assistance avant avec freinage d'urgence en ville

Freinage d'urgence en ville

Fabricant Nom AEB
Audi
BMW
Citroën Frein de ville actif
Fiat
Ford
Honda
Hyundai Freinage d'urgence autonome
Infiniti
Jaguar Freinage d'urgence autonome
Jeep
Land Rover Freinage d'urgence autonome
Lexus
Mazda Assistance au freinage intelligent en ville
Mercedes
Mini Assistant de conduite
Mitsubishi Atténuation des collisions frontales
Nissan Freinage d'urgence vers l'avant
Peugeot
Porsche Adaptive Cruise avec Porsche Active Safe
Range Rover
Renault Freinage d'urgence actif
Siège
Skoda
SSangYong
Subaru La vue
Suzuki Support de freinage radar
Tesla Freinage d'urgence automatique
Toyota
Vauxhall
Volkswagen

Quels autres développements en matière de sécurité automobile se profilent à l'horizon ?

En plus des systèmes de freinage constamment perfectionnés, de nombreux autres aspects de la sécurité automobile deviennent de plus en plus autonomes.

Le système de conduite semi-autonome Super Cruise de Cadillac, par exemple, utilise les fonctionnalités d'assistance à la conduite existantes de la voiture, telles que le régulateur de vitesse, et ajoute de nouvelles fonctions de balayage Lidar et d'auto-direction pour éviter les accidents.

La berline Lexus LS et le VUS multisegment Volvo XC60 offrent également une fonction d'autoguidage qui leur permet de détecter et d'éviter les collisions dans diverses circonstances.

Le système City Safety de Volvo, par exemple, peut détecter et éviter les piétons sur son chemin à basse vitesse.

L'année dernière, l'EURO NCAP a publié un rapport indiquant qu'en plus de l'AEB, il s'attend à ce que la surveillance du conducteur, la direction d'urgence automatique, l'échange de données de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure soient tous installés de série sur les voitures neuves d'ici 2024.