Le lave-glace aide à garder votre pare-brise clair, mais lorsque le mercure tombe, il est essentiel que vous utilisiez un lave-glace de qualité efficace jusqu'à -20 °C. Remplissez votre bouteille de remplissage avec une solution pure - n'essayez pas de la diluer et évitez les lave-glaces prêts à l'emploi qui ne vous offriront pas la protection dont vous avez besoin.
Si la bouteille de lave-glace est déjà gelée, vous pouvez essayer d'y ajouter directement de l'eau chaude (mais pas bouillante) pour décongeler la solution.
Si les jets de lave-glace ont gelé, vous n'aurez qu'à attendre que le moteur se réchauffe suffisamment pour les dégeler à nouveau. Assurez-vous donc toujours de pouvoir dégager votre pare-brise par d'autres moyens avant de partir. N'oubliez pas la règle d'or :ne jamais utiliser d'eau chaude pour dégivrer un pare-brise !
Les balais d'essuie-glace travaillent particulièrement dur en hiver, notamment à cause des routes sablonneuses.
Avant de démarrer votre voiture, vérifiez que les balais d'essuie-glace ne sont pas collés au pare-brise. S'ils le sont et que vous essayez de les utiliser, vous risquez de casser le mécanisme et même de faire sauter un fusible - un problème facilement évitable.
Astuce DIY :s'il y a un risque de gel des essuie-glaces, placez un morceau de carton entre les balais et le pare-brise pendant la nuit.
Il existe une solution de bricolage que vous pouvez essayer ici. Retirez les bouchons des roues arrière de votre voiture (s'ils sont en plastique et si vous le pouvez) et versez de l'eau chaude (non bouillante) d'un arrosoir au centre du moyeu.
Répétez cette opération si nécessaire pour desserrer le frein à main. Mais attention, l'eau que vous utilisez risque de geler jusqu'au sol, alors faites attention de ne pas glisser.
Vous ne pouvez pas actionner les fenêtres ? Une fois le moteur chaud et à l'arrêt, dirigez les aérateurs vers les vitres et sélectionnez la température la plus chaude pour les ouvrir et les refermer.