Dans les jours précédant le jour de Noël, il y a fort à parier que de nombreuses routes du Royaume-Uni seront incroyablement fréquentées, car de nombreuses familles voyagent pour les vacances.
Le dernier jour ouvrable avant Noël est souvent surnommé «Frantic Friday» en raison du nombre de conducteurs sur le réseau routier du pays. C'est considéré comme le moment idéal pour voyager pour ceux qui prévoient de passer la saison des fêtes, mélangé au trafic régulier des navetteurs.
Bien sûr, de nombreux conducteurs effectuent également des trajets plus courts tout au long de Noël, plutôt qu'un trajet plus long - si vous prenez le volant pendant la période des fêtes, voici quelques conseils rapides qui peuvent vous aider à rester en sécurité et sans stress.
Il est toujours conseillé de planifier à l'avance avant d'entreprendre un trajet plus long, afin de pouvoir vous préparer à d'éventuels retards et d'éviter les travaux routiers.
Personne ne veut être coincé dans de longs embouteillages, surtout lors d'une sombre soirée d'hiver, et particulièrement si vous voyagez avec des enfants; rien n'atténue plus rapidement l'esprit de Noël.
Avant de voyager, consultez le planificateur d'itinéraire du RAC pour signaler tout problème probable et planifiez autour d'eux.
Comme nous l'avons déjà couvert, il est facile de prévoir les périodes de pointe sur les routes, il est donc logique de les éviter si possible.
Les vendredis soirs sont toujours occupés et surtout avant le week-end de Noël - pourquoi ne pas attendre et essayer de commencer tôt le samedi matin ?
Si vous prévoyez de faire un voyage la veille de Noël pour rester chez des proches, pourriez-vous plutôt conduire la veille au soir, lorsque les routes sont susceptibles d'être plus calmes ?
L'alcool au volant est un problème grave à tout moment de l'année, mais il est amplifié à Noël, alors que nos calendriers sociaux se remplissent et que nous célébrons la saison avec des amis et des collègues de travail.
Soyez conscient que le matin après une soirée peut être une situation dangereuse.
Si vous avez bu de l'alcool la veille, vous n'êtes peut-être pas assez sobre pour conduire le lendemain matin.
Le RAC a couvert ce problème l'année dernière avec un avertissement :si vous devez vous demander si vous êtes en état de conduire, il y a de fortes chances que vous ne le soyez probablement pas.
Il est fort possible que les conditions routières soient difficiles à Noël.
Le temps hivernal est imprévisible; la neige et la glace rendent les surfaces glissantes, et la pluie et le ciel qui s'assombrit peuvent causer des problèmes de visibilité.
Vérifiez les prévisions avant de voyager - si un temps hivernal rigoureux est prévu, vous devrez peut-être repenser vos plans.
Si les conditions sont déjà dangereuses, mieux vaut ne conduire que si c'est absolument nécessaire.
Lisez notre guide pour conduire en hiver ici.