Les chiffres de la Finance and Leasing Association montrent que la valeur des prêts utilisés pour effectuer des achats de véhicules a doublé entre 2011 et 2016, tandis que les accords de financement sont actuellement utilisés dans environ huit ventes de voitures neuves sur 10.
L'un des principaux facteurs à l'origine de l'essor du financement automobile a été les taux d'intérêt historiquement bas au Royaume-Uni depuis le début de la décennie.
Le taux de base a été maintenu à 0,5 % de mars 2009 à août 2016, date à laquelle il a encore été réduit à 0,25 %.
Les faibles taux signifient qu'emprunter de l'argent pour financer l'achat d'une voiture est généralement devenu moins cher et que les économies globales réalisées grâce à l'achat d'un véhicule avec un paiement initial en espèces ont diminué.
Pour profiter de taux plus bas, un certain nombre d'entreprises ont soit commencé à fournir leurs propres formes de financement, soit augmenté le montant du crédit qu'elles sont prêtes à offrir.
Ces entreprises comprennent des concessionnaires automobiles et de grands constructeurs automobiles.
Des accords tels que le crédit-bail et la location-vente - où les automobilistes effectuent des paiements mensuels sur, disons, trois ans avant d'obtenir la propriété officielle du véhicule - existent depuis un certain temps.
Mais ces dernières années ont également vu l'introduction de nouveaux types de financement, notamment le contrat d'achat personnel (PCP).
Le PCP est similaire à la location-vente en ce sens que les clients effectuent des paiements mensuels - généralement après avoir effectué un dépôt initial - généralement sur deux ou trois ans.
L'une des principales différences est ce qui se passe à la fin de cette période :les conducteurs peuvent choisir d'effectuer un "paiement forfaitaire" final afin d'acheter la voiture directement, ou ils peuvent choisir de passer à un autre accord PCP sur un nouveau modèle.
Pour les clients PCP, il y a quelques problèmes à surveiller :il peut y avoir des limites sur le kilométrage annuel autorisé, par exemple.
Si ceux-ci sont dépassés, des frais supplémentaires peuvent être encourus. Les particuliers pourraient également devoir payer des frais pour faire face à des problèmes d'entretien ou à des dommages s'ils choisissent de restituer la voiture et à la fin de la période de crédit.
L'augmentation soudaine du nombre de personnes utilisant la finance, en particulier le PCP, pour financer les achats de voitures a attiré l'attention des régulateurs au Royaume-Uni.
Il y a quelques mois, l'organisme de surveillance de la ville, la Financial Conduct Authority, a annoncé qu'il évaluait le marché du financement automobile dans son ensemble pour voir si les consommateurs étaient encouragés à contracter plus de dettes qu'ils ne pouvaient se permettre de rembourser, ainsi qu'à vérifier que les prêteurs garantissaient leur les clients ont compris les termes et conditions de leurs packages de financement.
Entre-temps, la Banque d'Angleterre a averti que le niveau élevé d'emprunt dans le secteur du financement automobile pourrait rendre les consommateurs plus vulnérables en cas de ralentissement économique.