Pourquoi votre voiture a des gaz d'échappement malodorants et comment y remédier

Vous ne devriez pas pouvoir sentir les gaz d'échappement de votre voiture à l'intérieur de l'habitacle. Les émissions de votre tuyau d'échappement sont toxiques, il est donc préférable de régler immédiatement le problème de l'odeur désagréable des gaz d'échappement. Les gaz d'échappement malodorants sont un problème assez courant pour les propriétaires de voitures, c'est donc l'un des conseils d'entretien de base pour connaître la raison de ce danger pour la santé, comment gérer chaque scénario et combien coûterait la réparation ou le remplacement.

Fumées d'échappement malodorantes dans l'habitacle :raisons les plus courantes

Conduire dans une voiture remplie d'odeurs d'échappement est très désagréable, mais en plus c'est malsain, voire toxique. Les gaz d'échappement de votre véhicule contiennent un certain nombre de composés toxiques, notamment du monoxyde de carbone, du formaldéhyde, des oxydes d'azote, du dioxyde de soufre, du benzène et de la suie. Tous ces composés sont nocifs pour le corps humain, surtout s'ils sont inhalés en grande quantité sur une période prolongée.

Parmi eux, le monoxyde de carbone est particulièrement gênant, car il reste pendant de nombreuses heures une fois entré dans le corps humain. Cela signifie qu'une exposition répétée dans le temps a un effet cumulatif néfaste. Ce gaz potentiellement mortel est un sous-produit inodore et incolore de la combustion. Même quelques minutes d'inhalation de ce gaz toxique peuvent provoquer des symptômes tels que des étourdissements, des nausées, des maux de tête et de la somnolence.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gaz d'échappement pénètrent dans l'habitacle d'une voiture. Selon le type particulier d'odeur ainsi que d'autres signes visuels et sonores, vous pouvez affiner ou identifier le coupable pour que le problème soit examiné. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes d'odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle et ce qu'il faut faire pour résoudre le problème.

Odeur d'œuf pourri :convertisseur catalytique défaillant

L'odeur des œufs pourris est le signe d'un composé appelé sulfure d'hydrogène, qui peut être retracé à partir du soufre dans votre essence. Lorsque tout fonctionne correctement, la faible quantité de soufre présente dans le carburant se transforme en dioxyde de soufre, notamment grâce au fonctionnement du pot catalytique.

Le convertisseur catalytique est un élément essentiel du système anti-pollution d'une voiture. Il est conçu pour nettoyer les composés nocifs des gaz d'échappement afin de les rendre moins nocifs avant qu'ils ne soient rejetés dans l'environnement via le tuyau d'échappement. Il s'agit d'une fonctionnalité standard dans les automobiles modernes et est légalement requise dans la plupart des États américains. En fait, il est illégal de supprimer ce composant.

Lorsque le convertisseur catalytique tombe en panne ou que ses couches filtrantes sont usées, le soufre contenu dans le carburant n'est pas converti en dioxyde de soufre inodore, mais en sulfure d'hydrogène à l'odeur d'œuf pourri.

Comme tout le reste de votre voiture, le convertisseur catalytique peut s'user avec le temps, surchauffer au point de tomber en panne ou être contaminé par de l'essence dans les gaz d'échappement. Lorsque cela se produit, vous remarquerez une odeur d'œuf pourri provenant de l'échappement et parfois cette odeur peut même pénétrer dans la cabine.

D'autres symptômes d'un convertisseur catalytique défaillant sont des performances de moteur lentes en général, des performances d'accélération particulièrement réduites et une faible économie de carburant.

Que faire

Dans ce cas, vous devrez faire inspecter le convertisseur catalytique et le remplacer si nécessaire. S'il est ignoré, un convertisseur catalytique défaillant ou obstrué entraînerait le fonctionnement de votre moteur dans des conditions sous-optimales, ce qui n'est pas idéal pour les performances et la durée de vie du moteur, et vous risquez également de ne pas réussir les tests d'émissions.

Le coût

La réparation la plus coûteuse liée au système d'échappement serait un remplacement du convertisseur catalytique, qui se trouve au centre du système. La plupart des autres réparations d'échappement sont relativement peu coûteuses.

Le coût de remplacement du convertisseur catalytique peut varier considérablement, car le prix de la pièce elle-même en fonction de la qualité varie de moins de 100 $ à 2 250 $, ce qui peut être proche de la valeur d'une vieille voiture. En ce qui concerne le coût de la main-d'œuvre, selon la marque et le modèle de votre voiture, le travail peut prendre d'une heure à deux heures, les ateliers de réparation facturant entre 70 $ de l'heure et près de 130 $ de l'heure. Ainsi, y compris les pièces et la main-d'œuvre, le remplacement d'un convertisseur catalytique peut facilement vous coûter entre 950 $ et 2 500 $.

Odeur de fumée :fuites d'échappement

Si l'odeur irrégulière dans la cabine que vous remarquez est vaguement moisie et enfumée comme les gaz d'échappement ordinaires des tuyaux d'échappement des voitures, il peut simplement y avoir une fuite d'échappement quelque part derrière le convertisseur catalytique, comme un tuyau d'échappement fissuré ou un silencieux endommagé qui laisse passer les gaz d'échappement. pour échapper au système plus tôt et se diriger vers la cabine.

Des fuites d'échappement peuvent également se produire là où le collecteur d'échappement se fixe au moteur, qui est situé en amont du système d'échappement, sous le capot.

Il existe d'autres symptômes de fuites d'échappement à surveiller, le plus courant étant un fort cliquetis, un grondement ou un sifflement pendant que vous conduisez. C'est parce que, par exemple, le son d'échappement est étouffé par le silencieux, donc une fuite d'échappement avant le silencieux provoquera des bruits aussi forts. Notez que parfois le bruit des fuites d'échappement peut être atténué par le bruit du moteur ou de vos pneus pendant que vous conduisez.

De plus, vous remarquerez probablement une économie de carburant moindre. Les fuites d'échappement signifient que votre moteur doit travailler plus dur, et un fonctionnement sous-optimal du moteur se traduit directement par une consommation de carburant plus importante pour faire son travail.

Un silencieux qui fuit peut être remplacé et une fuite d'échappement ailleurs peut simplement être réparée. Mais il y a deux bonnes habitudes que vous devriez adopter pour vous assurer que ce problème n'arrivera pas trop tôt. C'est-à-dire, essayez de combiner les courses de sorte que chaque fois que vous conduisez, vous conduisez plus longtemps et l'entretien régulier du système d'échappement.

En effet, les systèmes d'échappement rouilleront avec le temps, et si vous sortez surtout votre voiture pour de courts trajets, cette rouille se produira plus tôt. Les courts trajets ne permettent pas au système d'échappement de devenir suffisamment chaud, ainsi la vapeur d'eau générée pendant le processus de combustion ne peut pas se vaporiser mais reste à la place dans le silencieux et le système d'échappement. Cet excès d'humidité accélère la corrosion.

Ce type de corrosion se produit de l'intérieur du système d'échappement en raison de l'accumulation de condensation interne, il est donc plus grave que la rouille externe qui se trouve uniquement à la surface. Lorsqu'une pièce est rouillée de l'intérieur et que son intégrité structurelle est compromise, il faudrait la remplacer au lieu de simplement colmater les trous de rouille.

Que faire

Si votre véhicule a plus de 5 ans, vous devriez faire inspecter le système d'échappement périodiquement, idéalement tous les ans ou tous les deux ans pour vérifier les fuites d'échappement, les pièces détachées, les pièces corrodées et autres dommages aux pièces. Les dommages mineurs et les fuites dans le système d'échappement doivent être traités avant qu'ils ne dégénèrent en problèmes plus coûteux.

Notez que la rouille peut se former à des endroits difficiles à voir, comme sur le dessus du silencieux, le convertisseur catalytique ou un tuyau d'échappement. De plus, si lors de l'inspection, vous constatez que le silencieux et les tuyaux d'échappement sont en bon état, n'oubliez pas de vérifier attentivement les connexions entre les pièces, car elles peuvent rouiller ou se détacher de la conduite sur un terrain accidenté.

Le coût

Si la fuite se situe au niveau du collecteur d'échappement, vous paierez entre 20 $ et 50 $ pour le joint lui-même, plus environ 160 $ ​​à 330 $ pour la main-d'œuvre. Pendant ce temps, un remplacement de silencieux peut coûter entre 75 $ et 750 $ pour les pièces et la main-d'œuvre, selon que vous obtenez un silencieux générique ou un silencieux de performance. Les modèles génériques du marché secondaire ne coûtent que 25 $ à 50 $ pour la pièce seule, tandis qu'un silencieux de milieu de gamme de qualité moyenne se situera entre 50 $ et 125 $. Mais si vous possédez un véhicule de luxe, vous devrez certainement vous procurer un silencieux performant haut de gamme, qui coûterait entre 300 $ et 500 $. Et ajoutez 80 $ à 100 $ de coût de main-d'œuvre en plus.

Les petites fissures ou trous d'épingle sur le tuyau d'échappement sont une réparation assez facile, qui peut être scellée en utilisant simplement de l'époxy ou du ruban d'échappement. Vous pouvez obtenir un kit de patch pour généralement moins de 15 $, largement disponible dans la plupart des quincailleries. Pendant ce temps, le coût moyen du remplacement du tuyau d'échappement se situe entre 760 $ et 800 $, les pièces coûtant généralement environ 700 $ tandis que les coûts de main-d'œuvre varient entre 60 $ et 100 $.

EN SAVOIR PLUS

  • Dépannage d'une fuite de collecteur d'échappement :un guide détaillé
  • Bruits d'échappement forts :raisons et comment y remédier

Odeur sucrée :Liquide de refroidissement brûlé

Si vous remarquez une odeur un peu sucrée dans l'habitacle, il s'agit très probablement de liquide de refroidissement moteur ou d'antigel. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le liquide de refroidissement a brûlé. Le liquide de refroidissement peut contaminer l'huile, ce qui est généralement causé par un joint de culasse fissuré ou qui fuit, et le liquide de refroidissement se mélangeant à l'huile sera brûlé à l'intérieur de la chambre de combustion du moteur. Une autre raison courante est qu'une fuite d'épingle dans un tuyau de liquide de refroidissement peut pulvériser du liquide de refroidissement sur un composant chaud du moteur, ce qui fait bouillir le liquide de refroidissement.

Si vous remarquez que votre appareil de chauffage produit une douce odeur qui ressemble un peu à la cannelle, au sirop d'érable ou au caramel au beurre, cela indique que du liquide de refroidissement fuit dans le système de chauffage. Il peut y avoir des joints brisés dans le radiateur de chauffage, le radiateur peut être fissuré ou il y a une fuite d'un tuyau au radiateur de chauffage. Dans ce cas, vous remarquerez normalement que du liquide de refroidissement coule sur le sol sous votre voiture ou coule sur le côté du radiateur de chauffage. Un liquide de refroidissement moteur sain est généralement de couleur verte ou orange.

Que faire et le coût

Le joint de culasse ou le tuyau de liquide de refroidissement qui fuit doit être réparé ou remplacé si la fissure est grave. Un joint de culasse fissuré et qui fuit peut prendre du temps et coûter cher à réparer. La réparation d'une culasse fissurée coûtera au moins 1 000 $ pour les pièces et la main-d'œuvre. Pour un remplacement total, la pièce elle-même coûterait généralement entre 700 $ et 850 $, tandis que la main-d'œuvre coûterait en moyenne de 900 $ à plus de 1 000 $, car c'est un travail qui prend du temps.

Pendant ce temps, le remplacement du tuyau de liquide de refroidissement est simple. Le coût moyen de remplacement se situe entre 130 $ et 160 $, dont les pièces coûtent environ 50 $.

Odeur d'essence :mélange d'air riche et de carburant

Vous ne devriez jamais sentir l'essence pendant que vous conduisez. Dans les voitures modernes, il est plutôt rare qu'une fuite de carburant se produise. Le coupable le plus probable de cet arôme familier et âcre d'une station-service provenant de l'échappement est un mélange riche d'air et de carburant.

Dans ce cas, vous pourriez également voir de la fumée noire provenant du tuyau d'échappement. Notez que l'essence qui pénètre dans le système d'échappement peut également provoquer un retour de flamme ou endommager le convertisseur catalytique.

Sur les véhicules à moteur diesel, l'odeur d'échappement sera beaucoup plus forte que dans le cas d'une voiture à essence. Vous remarquerez également que les gaz d'échappement sont plus épais et plus foncés, en particulier sur les gros pick-up équipés de puissants moteurs diesel.

Cela peut être dû au fait que votre injecteur de carburant envoie trop de gaz à travers le moteur, donc tout cela n'est pas brûlé pendant la combustion. Soit le moteur reçoit trop d'essence, soit pas assez d'air, et l'unité de commande du moteur est incapable de compenser.

Il peut y avoir diverses raisons à ce rapport air/carburant déséquilibré. Les causes les plus courantes sont des fuites ou des injecteurs de carburant obstrués, des filtres à air obstrués, un mauvais capteur d'oxygène, un capteur de débit d'air massique défectueux ou des dommages au corps de papillon. Une autre cause de cette odeur d'essence est un starter coincé si votre voiture est équipée d'un carburateur.

Une source de problème souvent négligée est l'utilisation d'une marque d'essence incorrecte pour votre véhicule, ce qui peut entraîner le fonctionnement du moteur et du système d'échappement dans des conditions sous-optimales.

Que faire et le coût

Le coût de nettoyage d'un injecteur de carburant bouché varie de 50 $ à un peu plus de 100 $, selon la marque et le modèle de votre véhicule. De plus, vous devrez peut-être payer 50 $ de plus si votre filtre à carburant doit être remplacé.

De même, un filtre à air obstrué peut être nettoyé ou remplacé. Ils sont facilement accessibles sous le capot et ne nécessitent généralement aucun outil pour les remplacer, vous pouvez donc le faire vous-même. Le coût de remplacement du filtre à air va de 50 $ à 90 $ pour les pièces et la main-d'œuvre. Le coût du nettoyage peut varier de 20 $ à 70 $.

Le coût moyen du remplacement d'un capteur d'oxygène se situe entre 330 $ et 400 $, y compris les pièces et la main-d'œuvre. Pendant ce temps, le coût de remplacement du capteur de débit d'air massique se situe entre 220 $ et 330 $, dont la majorité est le coût de la pièce elle-même.

Le coût moyen d'un remplacement de corps de papillon se situe entre 580 $ et 700 $, dont les pièces coûtent entre 490 $ et 580 $.

Échappement malodorant et fumée bleutée :huile brûlée

Si vous sentez d'étranges gaz d'échappement dans l'habitacle et remarquez de la fumée bleutée provenant des tuyaux d'échappement, cela est probablement dû à une vieille huile moteur couplée à un filtre à huile surutilisé qui brûle l'excès d'huile dans votre moteur, ce qui entraîne un excès d'échappement.

Que faire 

L'huile moteur lubrifie et maintient les composants vitaux de votre moteur propres et exempts de corrosion, empêche la surchauffe et minimise l'usure excessive due au frottement. Pour éviter de brûler de l'huile et pour vous assurer que votre moteur fonctionne en parfait état, assurez-vous de changer votre huile et votre filtre à huile périodiquement, comme recommandé dans votre manuel.

Le coût

Un changement d'huile et de filtre à huile coûtera entre 35 $ et 75 $, si vous utilisez de l'huile moteur conventionnelle. Si votre véhicule nécessite de l'huile synthétique, vous paierez plus, généralement de 65 $ à 125 $.

EN SAVOIR PLUS

  • Huile sortant de l'échappement et 5 façons de résoudre les problèmes

Autres choses que vous pouvez faire pour réduire les gaz d'échappement malodorants et toxiques

Changez régulièrement votre valve PCV : La soupape de ventilation positive du carter (PCV) de votre moteur aide à contrôler les émissions qui sont le sous-produit de la combustion du moteur. La soupape PCV peut se salir ou se boucher avec de l'huile et des débris. Par conséquent, une inspection et un nettoyage réguliers, ou un remplacement si nécessaire, sont nécessaires pour que cette pièce fonctionne correctement, ce qui minimiserait vos émissions malodorantes et nocives.

Changez régulièrement votre filtre à carburant et votre filtre à air : Pour fonctionner en douceur avec le moins d'émissions possible, le moteur a besoin d'air propre et de carburant propre pour la combustion. Les filtres à carburant et les filtres à air sont inclus pour protéger la saleté et les débris, mais si le filtre à carburant est trop vieux et obstrué, il ne peut pas nettoyer le carburant qui pénètre dans la chambre de combustion. Et lorsque le filtre à air est sale ou obstrué, il est difficile pour suffisamment d'air, et de l'air propre en plus, d'entrer dans le moteur. Cela signifie que votre moteur aura besoin de plus de carburant pour fonctionner, et plus de carburant, en particulier du carburant sale, conduit à des gaz d'échappement plus malodorants et toxiques.